meilleurs bacheliers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

meilleurs bacheliers

Message par floslo » 06 juil. 2019 08:55

Bonjour,

je suis en attente pour une entrée au Lycée Faidherbe à Lille. Ayant obtenu 17,18 au bac, j'avais bon espoir de profiter du dispositif "meilleurs bacheliers" pour progresser dans la liste d'attente (14% de mentions TB dans mon établissement avec pas mal d'élèves entre 16 et 17).

Or, je n'ai gagné qu'une place depuis hier. :?

Ya-t-il des gens qui ont progressé de façon significative dans la liste d'attente d'un de leurs vœux ? Le dispositif "meilleurs bacheliers" a-t-il vraiment eu lieu ou la plateforme parcoursup attend-elle que les candidats dont les copies n'ont pas été rendues suite à la grève aient leurs notes définitives ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par dupontfr » 06 juil. 2019 08:57

Je pense que la plateforme attend car on devait aussi avoir une phase de choix du 6 au 8 juillet et rien aussi. Donc je pense qu’ils attendent lundi (moi aussi j’espere secrètement)

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Hélium » 06 juil. 2019 08:59

Je penche pour la deuxième hypothèse à cause des notes provisoires. De plus normalement il devait il y avoir un point d'étape aujourd'hui je crois.
2016 - 2019 : TS Gustave Eiffel Bordeaux
2019 - 2021 : Bcpst Montaigne Bordeaux

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Saint Germain » 06 juil. 2019 10:34

floslo a écrit :
06 juil. 2019 08:55
Bonjour,

je suis en attente pour une entrée au Lycée Faidherbe à Lille. Ayant obtenu 17,18 au bac, j'avais bon espoir de profiter du dispositif "meilleurs bacheliers" pour progresser dans la liste d'attente (14% de mentions TB dans mon établissement avec pas mal d'élèves entre 16 et 17).

Or, je n'ai gagné qu'une place depuis hier. :?

Ya-t-il des gens qui ont progressé de façon significative dans la liste d'attente d'un de leurs vœux ? Le dispositif "meilleurs bacheliers" a-t-il vraiment eu lieu ou la plateforme parcoursup attend-elle que les candidats dont les copies n'ont pas été rendues suite à la grève aient leurs notes définitives ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !
Peut-être que tu ne fais pas partie des meilleurs bacheliers de ton lycée et de ta filière ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par gerclo » 06 juil. 2019 10:49

Meilleurs bacheliers avec ou sans la triche, avec notes inventées ou pas, avec surnotation habituelle ou ...avec ? Bon courage à ceux qui vont trier les dossiers cette année.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Rémy P » 06 juil. 2019 11:11

Je pense qu'à Faidherbe la plupart de ceux qui entrent ont la mention TB... A vérifier mais je crois avoir vu des stats sur un dépliant, mais c'était quand j'y entrais... Après je connais des gens qui sont entrés en ayant un moyenne comme la tienne après des gens qui en avaient une moins bonne. Ce dispositif a l'air assez étrange à saisir...
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par zede » 06 juil. 2019 11:20

D'accord avec tout ce qui a été dit avant,
j'ajoute juste ceci:
zede a écrit :
05 juil. 2019 22:41
On peut ajouter, et pour les prépas, ce sera presque toujours le cas,
que si le nombre de candidats en liste d'attente qui sont dans les 10% de leur lycée de terminale sont plus nombreux que les places disponibles pour le dispositif dans leur lycée voeu de prépa, parmi eux, il y aura un nouveau classement pour savoir qui va effectivement bénéficier du dispositif.
Ce n'est pas le rang sur la LA mais la moyenne au bac qui fera alors foi.
J'insiste: pour les prépas, ce sera presque toujours le cas.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par zaireap » 06 juil. 2019 14:27

Bonjour à tous,
j'ai envoyé un message à la plateforme Parcoursup, le processus meilleurs bacheliers débutera dans les prochains jours.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par Bretzel » 06 juil. 2019 16:43

Cette disposition "meilleurs bacheliers" est rendue compliquée cette année parce que tous les candidats au bac n'auront pas eu le même régime de notation.
En effet, le mouvement de grève des enseignants lors de la correction des copies a engagé un retard dans la remise des notes. Les jurys ont du statuer quand même et des notes absentes ont été remplacées par la moyenne annuelle de l'élève dans la matière. Lorsque les "vraies notes" des copies seront connues, le candidat gardera la meilleure des deux. Le baccalauréat a été attribué (ou non ) sur la base de ces notes, qui ne sont pas affectées sur la même base, certaines relevant du contrôle continu, et les autres d'un examen national.. A l'heure actuelle, certains candidats ont donc le baccalauréat mais l'ignorent..... s'ils ont fait mieux pendant les épreuves que pendant l'année. Inversement, des candidats pourraient réclamer de droit, par un recours, que l'on compte leurs notes de contrôle continu si elles sont meilleures que leurs notes du bac....
Les dispositions prises conduisent clairement à une rupture d'égalité.

Ce n'est pas sans impact sur les candidats qui font partie, ou pas, des "10% meilleurs bacheliers"....
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: meilleurs bacheliers

Message par zede » 06 juil. 2019 17:02

Bretzel a écrit :
06 juil. 2019 16:43

Ce n'est pas sans impact sur les candidats qui font partie, ou pas, des "10% meilleurs bacheliers"....
J'étais parti bille en tête comme vous, et il y a de quoi, mais ... un motif d'espoir concernant l'équité:
zaireap a écrit :
06 juil. 2019 14:29
Bonjour à tous,
j'ai envoyé un message à la plateforme Parcoursup, le processus meilleurs bacheliers débutera dans les prochains jours.
viewtopic.php?f=20&t=71327&start=15#p970419

Pas encore recoupable via les actus sur le net.

Répondre