M2 "atypique" et carrière dans l'enseignement

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "atypique" et carrière dans l'enseignement

Message par Hika » 04 juil. 2019 15:43

EtienneLantier a écrit :
04 juil. 2019 14:19
Je réfléchis maintenant à la possibilité de le passer en même temps que le M2 (hypothétique) de philosophie des sciences, ce qui m'éviterait, d'une part, toute négociation houleuse avec mon école, et en plus viendrait "cloturer" ma formation scientifique.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas faire les 2 ? Je ne connais pas la politique de ton département, mais a priori tu es en droit de proposer ça :
3A : agrégation
4A : M2R philo des sciences
(ou inversement, bien que ce soit moins "naturel")

Message par EtienneLantier » 04 juil. 2019 16:32

Hika a écrit :
04 juil. 2019 15:43
EtienneLantier a écrit :
04 juil. 2019 14:19
Je réfléchis maintenant à la possibilité de le passer en même temps que le M2 (hypothétique) de philosophie des sciences, ce qui m'éviterait, d'une part, toute négociation houleuse avec mon école, et en plus viendrait "cloturer" ma formation scientifique.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas faire les 2 ? Je ne connais pas la politique de ton département, mais a priori tu es en droit de proposer ça :
3A : agrégation
4A : M2R philo des sciences
(ou inversement, bien que ce soit moins "naturel")
A mon avis, je parle sans m'être renseigné au préalable, on ne va pas me laisser partir dans un M2R autre que physique (et a fortiori non scientifique) sans négociations.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 juil. 2019 23:26

La nego c est la vie.
Tu es a saclay ?
La vie c est pas une course de vitesse.
Surtout quand on vise une these ou un poste de prof (et pas financier qui veut se faire un max asap)

Ta demarche est fort curieuse.
Un diplome a distance, cela se fait souvent sur 2ans
Ce m2 de physique pourquoi chercher a le boucler en 1 an.
Tu t y inscris pour faire plaisir a ton ecole et tu t inscris en loucede a ton m2 d epistemo.
C est peut etre 12h mais tu n as jamais fait de philo, tu es en train de charger la barque inutilement.

Tu as aussi et surtout un pb a resoudre. Qd tu seras agrégé tu devras enseigner.
Tu peux demander un report pour ton m2r.. de physique (surtout si tu es normalien) mais apres faudra assurer.
Si tu fais ta these en epistemo, pourras tu faire charge de td en physique. Commence par fermer ce point.

Demander a Quetecoatl comment il a fait. Didactique c est pas des sciences pures..

Quel est le m2 visé ? C est souvent apres un m1 ... d epistemo ou... a distance sur 2ans

Message par EtienneLantier » 05 juil. 2019 13:40

father a écrit : Ta demarche est fort curieuse.
Je dirais hasardeuse, je n'ai qu'une idée très vague de ce dont je parle :oops:
father a écrit : Un diplome a distance, cela se fait souvent sur 2ans
Par exemple, je ne savais absolument pas !
father a écrit : Ce m2 de physique pourquoi chercher a le boucler en 1 an.
Tu t y inscris pour faire plaisir a ton ecole et tu t inscris en loucede a ton m2 d epistemo.
Je dois avoir un M2R à la fin de mes 4 ans d'ENS. Ou alors demander 1an de congé sans traitement pour faire un M2 puis l'autre, mais pas possible, pour des raisons financières principalement.
father a écrit : Tu as aussi et surtout un pb a resoudre. Qd tu seras agrégé tu devras enseigner.
Tu peux demander un report pour ton m2r.. de physique (surtout si tu es normalien) mais apres faudra assurer.
Si tu fais ta these en epistemo, pourras tu faire charge de td en physique. Commence par fermer ce point.

Demander a Quetecoatl comment il a fait. Didactique c est pas des sciences pures..
En effet, je vais me renseigner.
father a écrit : Quel est le m2 visé ? C est souvent apres un m1 ... d epistemo ou... a distance sur 2ans
http://hps.master.univ-paris-diderot.fr ... nscription
http://www.univ-lyon3.fr/master-logique ... 97074.kjsp

Ce genre de M2, qui recrute des scientifiques "purs", modulo quelques cours en plus en début d'année.

Message par Hika » 05 juil. 2019 14:54

father a écrit :
04 juil. 2019 23:26
La nego c est la vie.
Rien à ajouter. Si ton projet est construit et motivé, normalement ça devrait passer (ça s'est passé comme ça pour moi et c'était loin d'être gagné).
À toi de défendre ton steak. Et puis, on nous vend un parcours à la carte, autant aller le cherche !
Dans ton ENS, avez-vous des livrets de département avec toutes les règles à suivre pour le diplôme, ... ? Comme ça tu peux leur sortir leurs textes et leur dire que c'est pas forcément incompatible !

Message par EtienneLantier » 05 juil. 2019 15:14

Hika a écrit :
05 juil. 2019 14:54
father a écrit :
04 juil. 2019 23:26
La nego c est la vie.
Rien à ajouter. Si ton projet est construit et motivé, normalement ça devrait passer (ça s'est passé comme ça pour moi et c'était loin d'être gagné).
À toi de défendre ton steak. Et puis, on nous vend un parcours à la carte, autant aller le cherche !
Dans ton ENS, avez-vous des livrets de département avec toutes les règles à suivre pour le diplôme, ... ? Comme ça tu peux leur sortir leurs textes et leur dire que c'est pas forcément incompatible !
Ca devrait être possible oui, rien à ma connaissance ne stipule que je doive obligatoirement suivre un M2R de physique.

Je peux avoir plus d'infos sur ton parcours ? :) (pure curiosité je ne peux pas m'en empêcher, par MP si tu préfères)

Message par father » 05 juil. 2019 22:48

Un peu de challenge

1) Admettons que tu naies pas validé ton m2 au bout des 4ans : que passe t il ?
L ens t envoie les huissiers lol ? Surtout si t as pas un fleche..
Le m2 tu l as déjà puisque t es cense décrocher l agreg (m2 meef)
Les normaliens qui ne passent pas l agreg n ont rien de plus qu un m2.. et ils sont bien payes 4ans..

2) supposons que tu demandes une annee blanche (pas evident a defendre apres l agreg) cela se finance sans pb
un normalien, agrege qui plus est..

Message par Hika » 05 juil. 2019 23:35

father a écrit :
05 juil. 2019 22:48
Un peu de challenge

1) Admettons que tu naies pas validé ton m2 au bout des 4ans : que passe t il ?
L ens t envoie les huissiers lol ? Surtout si t as pas un fleche..
Le m2 tu l as déjà puisque t es cense décrocher l agreg (m2 meef)
Les normaliens qui ne passent pas l agreg n ont rien de plus qu un m2.. et ils sont bien payes 4ans..

2) supposons que tu demandes une annee blanche (pas evident a defendre apres l agreg) cela se finance sans pb
un normalien, agrege qui plus est..
1) Le risque de ne pas avoir de M2R est de ne pas valider le diplôme (mais ça dépend de l'ENS). Les normaliens élèves sans agrégation font un deuxième master, une seconde licence (dans un autre département), une année de recherche, ... En réalité, le soucis c'est que si son projet n'est pas validé par l'ENS, impossible pour lui de le faire sans démissionner de l'école, ce qui veut dire renoncer aux années de traitement restantes.
2) L'année de congé n'est pour moi, jamais une solution. Tous les projets peuvent tenir en 4 ans, son département peut clairement faire un effort. Je trouverai aberrant qu'une école formant à l'enseignement et à la recherche refuse après une agrégation, que l'élève fasse un master recherche en enseignement (parce que finalement, philo des sciences/épistémologie, y a une portée éducative indéniable).

Message par father » 06 juil. 2019 10:53

Je partage totalement ton point de vue. l épistémologie est sans doute tres pertinente pour une carriere d enseignant.
D ailleurs, c est précisément decrit dans le public ciblé pour le recrutement.
Il suffit donc d etre convaincant (a nous de convaincre le p.o.)
Quitte a monter un dossier avec un projet.
Ce projet peut même inclure un sujet de memoire pour le m2 d epistemo qui soit en lien avec la physique et son enseignement. Sans être histoirien, je vois un enorme créneau.
Une bonne nego vaut toujours mieux qu une longue procedure. Mais il faut aussi l envisager avec une lecture stricte des textes.

Je nuancerai plusieurs points :
Pour le p.o. : ton projet doit etre muri. A ce jour il ne l est pas assez. Cela ressemble plus a « j ai moyennement envie de faire une these de physique». Et il faut etre motivé pour une thèse ! Même d epistemo
Si c est une thèse d epistemo choisis évidemment une fac ou tu pourras dispenser des td de physique.

La plupart des masters d epistemo recrutent évidemment des scientifiques mais pas forcément en m2. Quand c est le cas, un minimum de culture historique et/ou philosophique facilite. Est ce ton cas ?

Pour revenir a l administratif. Tout se contourne..
Suffit de s inscrire en m2 de physique pour garder le traitement de la 4eme année..
Et franchement, le diplôme de l ens ne sert a rien pour un normalien, agrégé, docteur et cie..

Message par EtienneLantier » 08 juil. 2019 11:37

Hika a écrit :
05 juil. 2019 23:35
L'année de congé n'est pour moi, jamais une solution.
Pour moi non plus, il est tout simplement hors de question que je prenne une année de CST !
father a écrit : Je nuancerai plusieurs points :
Pour le p.o. : ton projet doit etre muri. A ce jour il ne l est pas assez. Cela ressemble plus a « j ai moyennement envie de faire une these de physique». Et il faut etre motivé pour une thèse ! Même d epistemo
Si c est une thèse d epistemo choisis évidemment une fac ou tu pourras dispenser des td de physique.
La ressemblance n'est pas fortuite : tout part de mon envie moyenne de faire une thèse de physique.
Certes, le projet a besoin d'être muri, et je pense m'y prendre suffisamment à l'avance pour entamer sereinement une phase de négociations avec mon département en présentant quelque chose de construit et cohérent.
A propos de motivation, plus j'y pense, et plus la perspective de faire un M2+thèse d'épistémo m'enchante :) (impression naissante, à confirmer dans quelques mois évidemment)
Reste à régler le problème des TD pour valider l'agreg.
father a écrit : La plupart des masters d epistemo recrutent évidemment des scientifiques mais pas forcément en m2. Quand c est le cas, un minimum de culture historique et/ou philosophique facilite. Est ce ton cas ?
Pas exactement, j'ai passé ma L3 et mon M1 à lire, mais je me suis plutôt attaqué à de la littérature "classique".
Parmi mes lectures figurent quelques bouquins d'épistémo et de philosophie, probablement pas assez.
Mais bon, j'ai une vitesse de lecture correcte, et encore pas mal de temps pour me mettre au niveau !
father a écrit : Pour revenir a l administratif. Tout se contourne..
Suffit de s inscrire en m2 de physique pour garder le traitement de la 4eme année..
Et franchement, le diplôme de l ens ne sert a rien pour un normalien, agrégé, docteur et cie..
Justement, il est utile pour une seule chose : l'attribution des contrats doctoraux spécifiques aux normaliens.

Répondre