Changer d’ecole après première année d’ecole d’inge

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer d’ecole après première année d’ecole d’inge

Message par Flofi » 11 juil. 2019 15:06

Bonjour,

Suite à une PCSI et à une PSI*, j’ai intégré l’INP Toulouse - Ensiacet dans la filière Génie des procédés. Je voulais travailler dans la propulsion spatiale et mes capacités intellectuelles étant limitées, je n’ai pas pu avoir Supaero ou l’Ensta Bretagne ou autre école mieux classée.
Bref je me suis rendu compte que ce que je faisais ne me plaisait pas en mars mais il déjà trop tard. J’ai donc fini mon année afin de pas agir sur un coup de tête et je l’ai donc validée.
J’aimerais faire de la mécanique pour pouvoir travailler dans l’automobile et plus particulièrement dans la F1 et j’ai repéré les UT (Compiegne, Troyes et Montelibard) qui proposent une rentrée en février. Connaissez vous des gens qui ont intégré ces écoles après une première école d’ingénieur ?

Le directeur d’étude dans mon école m’a déconseillé d’aller à l’université donc je ferme la porte à ça.

Je dois postuler sur dossier aux UT en octobre donc je repars dans mon école en attendant. Si cela ne marche pas je postulerai aux INSA aussi en février.
Bref, qu’en pensez vous ?

Merci d’avance.

Re: Changer d’ecole après première année d’ecole d’inge

Message par trembleur » 11 juil. 2019 15:22

Sur le site de l'A7, j'ai vu qu'il y a des accords de DD avec tous les départements de certaines universités.
Tu t'es renseigné sur les programmes qui sont accessibles depuis ta filière ?
Ex-Supaéro

Message par Flofi » 11 juil. 2019 15:58

Oui j’ai regardé, « pour tous les départements » signifie que tous les départements de l’A7 peuvent postuler mais mon département ne me permet pas de postuler dans une filière mécanique automobile.

C’est là le problème, mon école n’enseigne pas du tout cela et c’est pour cela que je cherche à changer.

Message par energix » 11 juil. 2019 16:27

tu as pensé à l'IFP school ? https://www.ifp-school.com/formation/di ... orisations
Pas mal d'ingé F1 sont passés par l'iFP. Par contre pour intégrer l'IFP school c'est soit en fin de 2eme année d'ecole d'ingé soit en fin de 3éme année.

Message par Flofi » 11 juil. 2019 16:38

Merci beaucoup je ne connaissais pas, je mets ça de côté mais oui du coup il faudrait que je patiente.
Mais j’ai un peu peur de faire beaucoup de thermodynamique, parce que vraiment je sais que c’est présent dans beaucoup de domaines mais j’aime pas trop ça ahah.

Message par Flofi » 12 juil. 2019 13:53

Oui désolé c’est un peu maladroit de ma part :/

Je voulais à tout prix travailler dans le spatial, et donc donc oui je me suis laissé entraîner par les classements etc et j’ai trouvé l’ensiacet, à laquelle je pouvais prétendre qui proposait une option avec l’N7 en 3A sur la combustion, donc je me suis dit c’est une école bien classée et ça me mènera à la propulsion spatiale ce qui est bien. Mais bon ce que je fais en ce moment me dégoûte et je me rends compte que ce qu’on fait faisait en SI comme SolidWorks par exemple me manque.

Mais voilà je pensais que ça allait me plaire mais finalement je veux faire de la mécanique, peu importe le classement, la ville ou autre parce que finalement j’ai l’impression que ça compte pas du tout et je veux faire ce qui me plaît.

C’est pour ça que je veux intégrer les UT et j’aimerais savoir si c’est faisable après une année en ingé et si quelqu’un a un témoignage.

Message par trembleur » 12 juil. 2019 14:07

Et un truc comme génie des matériaux, ça ne t'intéresse pas ?
Il y a de la méca et ça ne fait pas complètement une coupure avec la chimie.
Et possible d'aller dans l'automobile (et dans le spatial aussi)
Ex-Supaéro

Message par Flofi » 12 juil. 2019 16:27

Oui je m’etais pose la question, car il y’a une filière matériaux dans mon école, à laquelle je n’ai pas accès puisque j’ai fait PSI, et puis de toute façon j’ai demandé à des des amis des cours pour voir un peu en quoi cela consistait et cela ne m’a pas plu.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juil. 2019 19:09

Bien sûr que tu peux postuler aux insa et au ut
Tu vas juste perdre 18mois à 24mois.
Tu n aurais perdu qu un an en réagissant plus tôt.
Vu ton classement aux cap, tu avais sûrement ensmm ou ensiame bien adapté pour la propulsion
(Mais avec de la thermodynamique)
Supmeca était ds doute également accessible.
Toutes ces écoles du réseau polymeca permettant d accéder, sous réserve, à l ensta B ou à l ensma
Tes supposées capacités intellectuelles limitées lol ne sont pour rien à ton erreur d orientation.
C est juste le bon sens qui t a fait défaut.
Essaie de rebondir

Message par Flofi » 14 juil. 2019 19:17

Il y a une rentrée en février prévue pour les UT donc je n'aurais perdu qu'un an si je suis pris.
Je n'avais pas Supmeca malheureusement.

Enfin j'espère juste que je vais au moins être pris à l'UTT ou à l'UTBM, Compiègne étant sous doute inaccessible après un parcours comme celui-là..

Répondre