Questions ENS ParisSaclay

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions ENS ParisSaclay

Message par Titalio » 13 juil. 2019 23:16

Bonjour. Je souhaite être ingénieur et je ne veux pas travailler dans la recherche ni l'enseignement. Les mines de Nancy m'intéressent. Toutefois je me demande ou classer l'ENS par rapport aux mines.
Si un normalien pouvait répondre à ces quelques questions :
Peut-on facilement devenir ingénieur après l'ENS ? En quoi consistent les partenariats que l'école a avec les autres écoles d'ingénieurs françaises ou étrangères ? Ce sont des doubles diplômes ? Réalisés après combien d'année à l'ENS et pour combien d'années dans ces écoles ? Est-on aussi bien formé à l'ENS au métier d'ingénieur que dans une école d'ingé ? Les entreprises privées rachètent-elles facilement/souvent les normaliens ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par father » 13 juil. 2019 23:33

Pourquoi Nancy ?
Pour la formation en ens pas de pb
Mais Laquelle vises tu ? La réponse ne sera pas la même
Si tu fais 4ans d ens, le dédit formation d élèvera a60% de ce que tu auras touché. Une bonne affaire donc.
Pourquoi une Boîte te le paierait ?
Si tu veux faire inge, pourquoi ne pas intégrer une école d inge
Tout simplement.,
Dernière modification par father le 13 juil. 2019 23:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par matmeca_mcf1 » 13 juil. 2019 23:46

Sur concours PSI, à Paris Saclay, vous pouvez de droit aller dans les département de physique, de génie mécanique, de génie civil et d'EEA. Vous pouvez demander celui de maths sur année joker mais il n'est pas certain du tout que cela vous soit accordé. Quel département viseriez-vous?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par father » 14 juil. 2019 00:06

Pourquoi pas rennes mecatronique ?

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par Titalio » 14 juil. 2019 00:12

Principalement car c'est possiblement la première école du groupe des mines que j'aurai et car elle reste généraliste. Les 3 départements génie civil, génie mécanique et EEA me plaisent mais j'ai une légère préférence pour EEA puis génie civil.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par father » 14 juil. 2019 03:57

Rennes serait plutôt eea
Depuis Saclay tu peux accéder aux 3 spécialités après une année commune, mais si tu veux devenir inge.. c est pas le plus logique
C est néanmoins parfaitement possible.
Même sans le titre d inge

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par father » 14 juil. 2019 19:08

Titalio a écrit :
14 juil. 2019 00:12
Principalement car c'est possiblement la première école du groupe des mines que j'aurai et car elle reste généraliste. Les 3 départements génie civil, génie mécanique et EEA me plaisent mais j'ai une légère préférence pour EEA puis génie civil.
Pas d EEA a Nancy

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions ENS ParisSaclay

Message par baptiber » 22 juil. 2019 15:46

Bonjour
je suis sur liste complémentaire à l 'ENS PariSaclay , et alors que l'heure de clôture de l'ordre vœux approche , je cherche à savoir si le parcours interface est ouvert à tous ? La possibilité d'un passage dans une école associée se fait il sur un critère de classement ? ou sur le projet personnel ?
Par ailleurs l'ambiance est elle comparable à celle qui règne dans une école d'ingénieur ?
Merci

Répondre