MacBook Air pour l'info en MPSI/MP?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MacBook Air pour l'info en MPSI/MP?

Message par samykhb » 16 juil. 2019 21:18

Bonsoir,
Un macbook air est-il "suffisant" pour l'info ou même d'autres choses pour la MPSI ( et la MP ) ?
Merci d'avance :)
2019-2020 : PCSI Lycée Kléber

Re: MacBook Air pour l'info en MPSI/MP?

Message par Kindred » 16 juil. 2019 22:32

oui
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Message par rogma_ » 18 juil. 2019 14:29

Oui, c'est largement suffisant, j'ai même un ami qui tapait tout a l'ordinateur en LaTeX pour raison médicale et il avait ce genre d'ordinateur.

Je ne sais pas si tu as déjà le MacBook en question (je suppose que oui au vu du "suffisant") mais l'important, quelle que soit la machine (si tu en as/achètes une, ce qui est loin d'être obligatoire en prépa) que c'est que tu saches comment installer proprement des logiciels/langages et comment chercher correctement des informations dans une référence ou sur internet.
Sache que si tu fais l'option info, CamL est une plaie à installer sous windows (dans le cas où tu n'aurais pas encore acheté l'ordinateur en question).

Message par Allumer Le Freud » 18 juil. 2019 14:48

salut,

l'info de PTSI est bien moins conséquent que celui de MPSI, mais notre prof nous avait fait faire des projets pendant l'année

Le dernier en date : modélisation d'une vague dans une boîte en mouvement avec la méthode des éléments discrets (contact de Hertz) :P
J'ai un MacBook Pro 2017, et quand il s'agit de faire des simulations de plusieurs heures, ça chauffe beaucoup, et les MacBooks c'est pas trop ça niveau évacuation de la chaleur

La majorité des logiciels utilisés sont plutôt optimisés pour Windows, voire Linux. macOS c'est bien, mais pour l'informatique scientifique c'est pas ce qu'il y a de mieux (cf matlab) :o

Je te conseillerais plutôt d'investir dans un Ubuntu si tu as le choix, mais si tu as déjà un mac ça fait le taf
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Message par rind2018 » 18 juil. 2019 16:54

Rassurez moi rien ne nous oblige a voir un pc en mpsi?
Est ce tout de même recommandé ?

Message par tarasbulba » 18 juil. 2019 17:25

C’est mieux car pas mal de choses sont sur pronote aujourd’hui (exos facultatifs , corrigés , ..) mais rien ne t’y oblige en plus t’aura certainement un cdi avec des ordis à disposition.
Je m’en suis pas servi une seule fois pour l’info.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 20 juil. 2019 23:16

rind2018 a écrit :
18 juil. 2019 16:54
Rassurez moi rien ne nous oblige a voir un pc en mpsi?
Est ce tout de même recommandé ?
Ça ne fait normalement pas partie de la liste des fournitures ; le lycée est censé disposer des équipements nécessaires aux travaux pratiques et à la consultation de courrier électronique / inscription aux concours / rédaction du TIPE.

Si on en a un, autant effectivement se faciliter la tâche pour l'installation des logiciels scientifiques en utilisant un système d'exploitation idoine (même s'il parait que sous les versions récentes de Windows on peut installer un sous-système Linux, ça n'a pas l'air encore complètement transparent notamment pour les applications graphiques).

Répondre