Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par dalhfire » 18 juil. 2019 21:48

Bonsoir à tous,
Je viens à vous car je suis en train de mettre en place mes différents voeux et je voudrais quelques renseignements sur les écoles me donnant accès au secteur de l'aérospatiale !
En ce qui me concerne, je suis passioné d'aérospatiale, de l'espace et j'aime beaucoup l'informatique, l'électronique. Je souhaiterais alors énormément travailler dans ce secteur, alliant ma passion pour l'espace et l'informatique.
Notamment je regarde les écoles du concours Mines-Telecom et j'ai déja pu observer l'ENSTA Bretagne avec sa section Pyrotechnie mais je voulais savoir si d'autres écoles pouvaient être intéressantes concernant le secteur de l'aérospatiale (mêlée à de l'informatique) !
Je vous remercie d'avance

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par grenadine » 19 juil. 2019 07:24

ENAC ? N7 ? Telecom ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par trembleur » 19 juil. 2019 08:56

Au hasard, Supaéro ? :idea:
Ex-Supaéro

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par grenadine » 19 juil. 2019 09:56

Certes, mais comme il parlait de l'Ensta Bretagne, je n'ai pas osé. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par Shredinger » 19 juil. 2019 18:29

dalhfire a écrit :
18 juil. 2019 21:48
En ce qui me concerne, je suis passioné d'aérospatiale, de l'espace et j'aime beaucoup l'informatique, l'électronique. Je souhaiterais alors énormément travailler dans ce secteur, alliant ma passion pour l'espace et l'informatique.
l'ENSTA Bretagne avec sa section Pyrotechnie
dalhfire a écrit :
18 juil. 2019 21:48
l'ENSTA Bretagne avec sa section Pyrotechnie
Donc ce qui t'intéresserais plus ce serait de l'électronique embarquée ou de la propulsion ?

Sinon il y a un ancien topic qui s'appelle 'ingénieur spatial' qui pourrait peut-être t'intéresser si tu veux faire de la propulsion
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles débouchant dans l'aérospatiale

Message par matmeca_mcf1 » 19 juil. 2019 21:47

Il est possible de rejoindre le secteur de l'aéronautique depuis n'importe quelle école (ou filière) d'ingénieur en mécanique ou en électronique ainsi que depuis bien d'autres spécialités. Les cours d'informatique embarquées se retrouvent souvent dans les filières d'électronique (par exemple, à l'Enseirb-Matmeca, le S9 systèmes embarquées est accessible aux élèves de la filière électronique https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1).

Vous devriez regarder le contenu de la filière pyrotechnie https://www.ensta-bretagne.fr/sites/def ... 019_bd.pdf : de la mécanique (flu et structures), de la chimie (de la combustion) et des maths applis. Je ne vois pas d'électronique et l'informatique se limite aux méthodes numériques (que je classe dans les maths applis/calcul scientifique plutôt que dans l'informatique). La filière pyrotechnie est taillée sur mesure pour rejoindre le secteur de l'aéronautique/aérospatial. Cependant, elle n'est pas compatible avec votre souhait de faire de l'électronique ou de l'informatique embarquée.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre