Faidherbe avec/sans internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 12 juil. 2019 08:36

Bonjour,

je suis actuellement accepté à Louis Thuillier à Amiens avec internat. Mais je suis toujours sur liste d'attente en PCSI avec et sans internat pour Faidherbe à Lille.

Mon rang descend doucement (13ème ce jour, je sais que ça va être juste mais j'ai gagné 12 places en 4 jours, on ne sait jamais…) et je commence à me poser des questions (sans que cela ne me porte la poisse… :D ) au cas où je serai pris uniquement sans internat.

Je tente donc d'évaluer le risque d'abandonner Louis Thuillier au profit de Faidherbe sans internat. en effet, j'habite à 130 km de Lille…

Quelqu'un a-t-il été dans un cas similaire au mien ?

Cela a-t-il du sens de décliner sans internat et de maintenir avec internat sachant que c'est déjà très (trop ?) juste d'être pris sans… Tactiquement, vaut-il donc mieux accepter sans et se débrouiller après pour l'internat (en croisant encore les doigts…)

Y a-t-il habituellement des chambres vides à Faidherbe ou le taux d'occupation est-il plutôt de 100 % ?

Je suis aussi tombé là-dessus : https://www.faidherbe.org/residence-du- ... bas-lievin
Mais ces places sont soumises à des conditions de ressources, non ? (j'ai tenté de prendre contact mais pas de réponse)

Peut-être ne serai-je pas pris mais je préfère anticiper une proposition de dernière minute ou un éventuel coup de téléphone pendant les vacances ?

Merci !

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 12 juil. 2019 13:35

Je privilégie vraiment l'internat. C'est je pense ce qui me correspond le mieux. C'est d'ailleurs ce qui me fera fortement hésiter au cas où... Pour le WE pas de souci, en 1h de train je suis rentré. J'aimerais juste évaluer les risques d'abandonner Thuillier et d'accepter sans internat Faidherbe en croisant les doigts pour obtenir une place après à l'internat. Mais si ça se trouve je ne serait même pas pris sans...
Cependant il vaut mieux se poser la question avant... Alors si laMouette ou qui que ce soit à des infos/conseils, je suis preneur... 😉

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par Saint Germain » 12 juil. 2019 13:37

floslo a écrit :
12 juil. 2019 13:35
Je privilégie vraiment l'internat. C'est je pense ce qui me correspond le mieux. C'est d'ailleurs ce qui me fera fortement hésiter au cas où... Pour le WE pas de souci, en 1h de train je suis rentré. J'aimerais juste évaluer les risques d'abandonner Thuillier et d'accepter sans internat Faidherbe en croisant les doigts pour obtenir une place après à l'internat. Mais si ça se trouve je ne serait même pas pris sans...
Cependant il vaut mieux se poser la question avant... Alors si laMouette ou qui que ce soit à des infos/conseils, je suis preneur... 😉
Inutile de prendre un risque, si l'internat est vraiment important pour toi garde Thuillier avec internat c'est tout.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 13 juil. 2019 07:50

Non malheureusement…

Bon 12 sur LA ce matin. La question ne se posera sans doute pas...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 14 juil. 2019 08:45

Bon, je relance, j'ai été pris grâce au dispositif "meilleurs bacheliers" !

Je dois me décider avant le 16/07 23h59 !

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 14 juil. 2019 09:45

Sans malheureusement…

Soit j'accepte en espérant un désistement d'ici la rentrée et je perds Louis Thuillier , soit je refuse et je maintiens mon voeu avec internat en croisant là-aussi les doigts. Perso, j'ai vraiment besoin de l'internat (conditions de travail, finances + j'ai besoin de voir du monde !), quel casse-tête !!!


Le top serait que j'ai une proposition avec internat d'ici 2 jours mais ça va être dur : le dernier accepté est 680ème sur liste d'appel avec un classement internat de 327 (sans internat le dernier appelé était hier 702ème sur liste d'appel). Moi je suis classé 411 sur le classement internat...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par floslo » 14 juil. 2019 12:29

Oui, j'ai vu. J'ai contacté l'établissement mais bien sûr aucune garantie d'avoir une place.

L'APL, je ne sais pas si j'y ai droit. Il y a beaucoup de chambres dispo autour de Faidherbe ?

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par pyromorphite » 25 juil. 2019 19:46

floslo a écrit :
14 juil. 2019 12:29
L'APL, je ne sais pas si j'y ai droit. Il y a beaucoup de chambres dispo autour de Faidherbe ?
En face du lycée il y a la résidence Les Studiantines. Vraiment sur le trottoir d'en face. Quelques faidherbards externes y logent. Sinon dans le secteur, on peut trouver des chambres vers porte de Douai ou vers Ronchin, à moins de 20 minutes à pied. C'est effectivement un quartier assez étudiant !

Le mieux reste de pointer tous les jours dès la rentrée à l'administration jusqu'à ce qu'ils te trouvent une place en internat. Les lâche pas. Il y a un certain nombre de désistements dès les premières semaines en CPGE.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par ubu-roi » 26 juil. 2019 13:25

Salut!

Je viens de finir mes deux années à Faidherbe, donc si tu as des questions, n'hésite pas!

En ce qui concerne l'internat, des places se libèrent pendant les premières semaines, il ne faudra pas hésiter à aller "harceler" les CPE pour être tenu au courant dès qu'une place se libère.
Pour les studiantines, ça risque d'être tendu les places partent très vite et souvent dès le mois de juin tout est déjà pris.
Cependant, fais un tour sur les site comme Le Bon Coin etc, il y a bcp de chambres/studio pour étudiants à des prix abordables et proches du lycée.
Enfin, comme mentionné plus haut, renseigne sur la résidence du CROUS qui est situé à 10 min à pied de Faidherbe.

Voila, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonne journée
Faidherbe HX1 224

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faidherbe avec/sans internat

Message par Rémy P » 01 août 2019 16:58

A Faidherbe, même si l'internat est plein en début d'année, des places se libèrent rapidement et il y a même des chambres qui restent vides au long de l'année… (Plus encore chez les filles, où les chambres de 4 à 3 ne sont pas rares)
MPSI - PSI* (Faidherbe) - CentraleSupélec

Répondre