Barre d'admission Centrale Lille 2019

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2019 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par SiraFR » 27 juil. 2019 11:52

Salut, je suis en PSI et je suis admissible à Centrale Lille. Après avoir passé les oraux, je me suis retrouvé avec un total de 2378,8 points pour les écoles Centrale. J'ai également entendu dire que la barre d'admission de Centrale Lille les autres années était d'environ 2300-2350 points en PSI et d'après les statistiques scei, le rang du dernier admis est d'environ 600 chaque année. Je m'attendais donc à avoir un rang proche de 600. Cependant, mon rang pour Centrale Lille est de 732 (ce qui a un peu brisé mes espoirs, je l'avoue). Je voudrais donc savoir si vous pensez que j'ai des chances d'être admis à Centrale Lille sachant que, cette année, les Arts et Métiers sont arrivées au concours Centrale? Et j'aimerais également savoir pourquoi, selon vous, mon rang est aussi bas par rapport aux années précédentes? Si cela est dû à une augmentation des notes de tous les candidats ou bien plus simplement à un meilleur niveau de réussite de tous les candidats cette année?
Merci de bien vouloir m'éclairer durant cette période stressante de l'attente des propositions d'admission.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par NoteManquante » 27 juil. 2019 23:18

Salut,

Je suis à peu près dans la même situation que toi : PSI, avec 2505 points, classé 590ème à Lille qui est aussi mon premier choix. Pour toutes les raisons que tu cites, je m'attendais comme toi à être bien mieux classé au vu de mon nombre de points et des données des années précédentes. Je pense que l'entrée cette année des Arts et Métiers au concours Centrale-Supelec rebat beaucoup de cartes - beaucoup de candidats ayant les Arts comme premier choix se sont inscrits au concours (et donc à Lille), et qui ne l'auraient pas fait quand l'ENSAM était encore dans E3A. Ces candidats ayant des niveaux variés, leur arrivée "dilue" nécessairement le reste des classés, notamment à Lille. On pourrait donc s'attendre à ce que le rang du dernier admis diminue cette année par rapport aux années précédentes, même si c'est très difficile à prévoir.

Par contre, il faut qu'on arrive à se détacher de tels raisonnements, qui ne servent plus à rien - j'ai beaucoup de mal à m'en empêcher moi-même, mais il faut qu'on essaie de se détendre, et d'attendre lundi dans le calme ! Je vais essayer de faire ça en tout cas...

Bon courage !

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2019 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par Tirésias » 27 juil. 2019 23:24

Salut !
Effectivement d’après les statistiques, il me semble malheureusement fort probable que tu ne sois pas pris à Centrale Lille (j’en suis sincèrement désolé si tel est le cas)
En ce qui concerne les totaux de points, je ne sais pas où tu as trouvé tes chiffres, mais il me semble qu’ils n’ont pas forcément de sens (je ne crois pas que les concours c’est cherchent à obtenir spécialement les mêmes moyennes chaque année), et il est aussi probable qu’ils ne soient pas tout à fait réels.

Je n’ai aucune idée de l’impact que peut avoir les Arts très honnêtement, et je pense qu’il est inutile d’essayer de prédire quoi que ce soit ! Effectivement cette période est assez stressante (je compatis), mais il n’y a rien à y faire, et à mon humble avis, trop de statistiques et tentatives de prédictions ne peuvent que faire empirer la chose ....

Je te souhaite bon courage pour ces derniers jours (presque dernières heures d’ailleurs) d’attente, et j’espère sincèrement que tu auras ce que tu veux !
2017-2018 Charlemagne Mpsi2
2018-2019 Charlemagne Mp*
2019-???? Centrale Nantes

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2019 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par SiraFR » 28 juil. 2019 12:30

Merci de vos réponses. Je pensais effectivement, à tort, que la barre d'admission restait au même niveau environ chaque année mais, comme Tirésias l'a dit, il est vrai que ce n'est pas la logique des concours.
Il reste maintenant peu de temps avant les résultats, bon courage à vous aussi!

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2019 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par Carte_memo » 28 juil. 2019 12:54

SiraFR a écrit :
28 juil. 2019 12:30
Merci de vos réponses. Je pensais effectivement, à tort, que la barre d'admission restait au même niveau environ chaque année mais, comme Tirésias l'a dit, il est vrai que ce n'est pas la logique des concours.
Il reste maintenant peu de temps avant les résultats, bon courage à vous aussi!
Stresssss

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2019 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission Centrale Lille 2019

Message par SiraFR » 01 août 2019 12:22

Salut,
Finalement, malheureusement je n'ai pas été admis à Centrale Lille (même pas sur la liste d'attente). Mais ce n'est pas grave, j'ai été admis à Centrale Marseille au 1er tour (rang 662), cela me convient également.

Répondre