Baisse de selectivité des ponts ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Utilisateur139 » 30 juil. 2019 00:37

Salut
La fusion centrale supelec à entraîné une baisse de sélectivité notable des ponts et je me demandais si cela aura des répercussions sur la vision de l'ecole dans les milieux les plus sélectifs tels que le conseil en stratégie ?

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Atsn » 30 juil. 2019 15:31

Bonjour,
Est ce vraiment seulement dû à la fusion CS?
Quand on regarde les classements du rang du dernier admis aux Ponts depuis le début de publication de ces statistiques, on constate une bonne augmentation du rang du dernier admis d'année en année, il me semble !
(Même si l'on peut voir que le nombre de places offertes augmente légerement aussi)

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par au31dumoisdaout » 30 juil. 2019 17:12

c est une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient très attirés par cette école mais qui étaient bloqués par la difficulté d’accès.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2019 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Itap4 » 30 juil. 2019 19:14

Je ne sais pas si c'est un effet de la fusion CS, qui serait décalé d'une année...

Il y a aussi en PC :
Plus de places à CS cette année
Ensam qui entre sur le concours centrale
ChimieParis qui entre sur le concours PC
Ensae qui est mieux identifiée en PC

Le tout cumulé impacte les rangs.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Utilisateur139 » 30 juil. 2019 19:20

au31dumoisdaout a écrit :
30 juil. 2019 17:12
c est une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient très attirés par cette école mais qui étaient bloqués par la difficulté d’accès.
Oui mais une mauvaise nouvelle pour le recrutement en finance d'entreprise/strat

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Chactas » 30 juil. 2019 19:28

Utilisateur139 a écrit :
30 juil. 2019 19:20
au31dumoisdaout a écrit :
30 juil. 2019 17:12
c est une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient très attirés par cette école mais qui étaient bloqués par la difficulté d’accès.
Oui mais une mauvaise nouvelle pour le recrutement en finance d'entreprise/strat
Pas vraiment, la sélectivité importe, bien évidemment, mais ce n'est pas la seule donnée (réseau, habitudes de recrutement). C'est encore plus vrai en M&A.

D'ailleurs, si tel était le cas, la question se poserait également pour Centralesupelec, qui est nécessairement nettement moins sélective que feu Centrale Paris... ;)

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Utilisateur139 » 30 juil. 2019 19:53

Chactas a écrit :
30 juil. 2019 19:28
Utilisateur139 a écrit :
30 juil. 2019 19:20
au31dumoisdaout a écrit :
30 juil. 2019 17:12
c est une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient très attirés par cette école mais qui étaient bloqués par la difficulté d’accès.
Oui mais une mauvaise nouvelle pour le recrutement en finance d'entreprise/strat
Pas vraiment, la sélectivité importe, bien évidemment, mais ce n'est pas la seule donnée (réseau, habitudes de recrutement). C'est encore plus vrai en M&A.

D'ailleurs, si tel était le cas, la question se poserait également pour Centralesupelec, qui est nécessairement nettement moins sélective que feu Centrale Paris... ;)
C'est vrai mais en fait je me pose plus la question pour la strat ou le prestige de l'école est primordial. C'est vrai pour cs mais j'ai justement peur que les places en plus acquises par la fusion centrale supelec et donc la légère baisse de presige viennent en faire la dernière école qui rend la strat accessible (le nombre de personne sortant chaque année de x/ecp/mines/ponts à l'époque etant similaire à celui sortant de X/cs/mines maintenant, je me demande si les ponts vont rester une école cible chez les gros cabinets du type McKinsey)

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Chactas » 30 juil. 2019 20:14

Je doute que les évolutions récentes du rang du dernier admis de CS et des Ponts aient une incidence notable sur la liste des écoles cibles. Même avant la fusion le vivier de candidats de x/ecp/mines/ponts et des 3 pas était déjà largement supérieur aux recrutements annuelsdu MBB.


Comme je le disais, en suivant un tel raisonnement, CS, par exemple, serait moins appréciée en strat que ne l'était Centrale ou que les Mines, au prétexte qu'elle propose nettement plus de places que celles-ci. Or ce n'est pas ce qu'on semble observer, pour le moment.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par Cortez » 30 juil. 2019 20:24

Chactas a écrit :
30 juil. 2019 20:14
Comme je le disais, en suivant un tel raisonnement, CS, par exemple, serait moins appréciée en strat que ne l'était Centrale ou que les Mines, au prétexte qu'elle propose nettement plus de places que celles-ci. Or ce n'est pas ce qu'on semble observer, pour le moment.
Personne n'est encore sorti avec le diplôme "CentraleSupelec" non ?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Baisse de selectivité des ponts ?

Message par au31dumoisdaout » 30 juil. 2019 21:38

Oui mais tu as déjà le diplôme CS voie "centrale" et le diplôme CS voie "supelec" qui donnent déjà une idée du diplôme fusionné

Verrouillé