Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par AdrienNeo » 31 juil. 2019 12:22

Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats d'admission et je suis admis aux Mines de Paris. Or je souhaiterais m'orienter vers l'enseignement (idéalement en CPGE) et peut-être la recherche en mathématiques. C'est pour cela que je voudrais intégrer une ENS, malheureusement je n'étais admissible à aucune ENS cette année (mais admissible à l'X). Je m'interroge sur la pertinence de faire 5/2 pour tenter d'avoir au moins l'ENS Lyon. Ma prof de maths m'affirme que j'ai de grandes chances d'intégrer ULM, mais j'ai quand même peur d'échouer et de faire moins bien l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Enfin, est-il possible de faire une carrière orientée enseignement/recherche en sortant des Mines?
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par patgat » 31 juil. 2019 12:35

Enfin, est-il possible de faire une carrière orientée enseignement/recherche en sortant des Mines?
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse = 17% d'après l'Étudiant.
À mon avis, si tu veux poursuivre en thèse, tu pourras facilement le faire.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par trembleur » 31 juil. 2019 13:34

Pas impossible, mais il faudra faire des efforts et y mettre plus de travail personnel.
En effet, les maths théoriques ne sont pas le fort des Mines.
Mais techniquement possible de préparer une licence en parallèle.
Et tu peux aussi prendre un an pour préparer l'agreg avant ta thèse (ou pendant).
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par matmeca_mcf1 » 31 juil. 2019 13:41

Je connais au moins une personne sortie des mines de Paris qui a fait une thèse de maths appliquées et enseigne (et fait de la recherche) maintenant à l'X.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par Atsn » 31 juil. 2019 14:30

Bonjour,

Il me semble préférable d'intégrer les Mines. Faisant partie de PSL, il y a surement des possibilités de mobilités pour faire des cours à Ulm (à vérifier).
Et si tu regrettes dans le futur, il y a toujours le second concours des ENS, que tu peux préparer avec une licence et un master à faire en parallèle des Mines.

Et même sans faire le second concours, comme cela a été bien indiqué, tu peux très bien faire une thèse depuis les Mines.

La 5/2 me paraît très risquée ici : tu peux faire tout ce que tu désires depuis l"école que tu as obtenue.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par matmeca_mcf1 » 31 juil. 2019 14:43

Autre remarque: une admission aux mines devrait être un grand atout pour obtenir une ENS sur dossier. Vous ne les avez pas demandées?
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 31 juil. 2019 15:23, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par Nabuco » 31 juil. 2019 15:02

Si tu veux faire de la recherche ou de l'enseignement en Maths une ENS est clairement bien plus favorable (et te permet de travailler vraiment au maximum les maths et ne pas te coltiner du tronc commun), surtout dans une optique de passer l'agrégation après (qui doit être difficilement intégrable dans un cursus des Mines si tu cumules aussi une L3 et un M1, mais il faut se renseigner), alors qu'une ENS offre une quatrième année pour cela.

Après en 5/2 tu n'es pas sur d'avoir mieux mais tu as aussi la possibilité d'avoir plein de choses sur dossier l'an prochain (les ENS, mais aussi des magistères) si tu t'y prends assez tôt, mais il faut avoir le mental pour tenir une année de plus en prépa. Ce n'est pas choquant de refuser les mines parce que pour avoir à côté un M2 de maths une agreg il va te falloir à priori bien aménager ta scolarité. A ta place j'aurai fait 5/2 après ça dépend de bcp de choses (possibilité de logement, moral, à quel point es-tu convaincu de vouloir faire de la recherche).

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par AdrienNeo » 31 juil. 2019 16:53

Nabuco a écrit :
31 juil. 2019 15:02
Si tu veux faire de la recherche ou de l'enseignement en Maths une ENS est clairement bien plus favorable (et te permet de travailler vraiment au maximum les maths et ne pas te coltiner du tronc commun), surtout dans une optique de passer l'agrégation après (qui doit être difficilement intégrable dans un cursus des Mines si tu cumules aussi une L3 et un M1, mais il faut se renseigner), alors qu'une ENS offre une quatrième année pour cela.

Après en 5/2 tu n'es pas sur d'avoir mieux mais tu as aussi la possibilité d'avoir plein de choses sur dossier l'an prochain (les ENS, mais aussi des magistères) si tu t'y prends assez tôt, mais il faut avoir le mental pour tenir une année de plus en prépa. Ce n'est pas choquant de refuser les mines parce que pour avoir à côté un M2 de maths une agreg il va te falloir à priori bien aménager ta scolarité. A ta place j'aurai fait 5/2 après ça dépend de bcp de choses (possibilité de logement, moral, à quel point es-tu convaincu de vouloir faire de la recherche).
Merci de ta réponse.
J'avais déjà fait les dossiers cette année pour les ENS, les 4 ont été refusés. Tu penses que j'ai plus de chances d'être pris sur dossier l'année prochaine? Sinon faire une année de plus en prépa ne me fait pas peur, je m'y sens plutôt bien. Ce dont j'ai peur c'est de faire pareil ou moins bien l'année prochaine et d'avoir juste perdu une année.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par AdrienNeo » 31 juil. 2019 16:56

trembleur a écrit :
31 juil. 2019 13:34
Pas impossible, mais il faudra faire des efforts et y mettre plus de travail personnel.
En effet, les maths théoriques ne sont pas le fort des Mines.
Mais techniquement possible de préparer une licence en parallèle.
Et tu peux aussi prendre un an pour préparer l'agreg avant ta thèse (ou pendant).
C'est ce dont m'a prévenu ma prof, que les gens qui sont entrés aux Mines avec l'objectif de continuer à faire des maths théoriques ont rapidement abandonné devant la charge de travail.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 pour ENS ou Mines de Paris

Message par framboise2 » 31 juil. 2019 19:51

Si tu laisses ta place aux Mines Paris, tu es sûr de faire un heureux.
:P Parent

Répondre