Bourses mines telecom

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 24 août 2017 18:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bourses mines telecom

Message par Kaaris » 06 août 2019 19:13

Bonjour, étant actuellement boursier du crous, je voudrais connaître les critères d'attribution de bourse des Mines Telecom pour savoir si je suis éligible.
Bonne journée à vous et bonne vacances.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2019 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par Fredo Mercure » 06 août 2019 21:38

Si quelqu'un a des infos la dessus je suis également preneur, quid des frais de scolarité avec le statut de boursier ? Sont ils réduits ?
2019 - (2022) : IMT Lille Douai

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2016 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par Ptitepuce33 » 06 août 2019 22:00

Je suis étudiante aux Mines d'Albi et les critères sont les même que ceux du CROUS avec la même bourse environ seulement ce n'est pas mensualisé mais versé en 2 fois en octobre et février.
Les boursiers ne paient pas les frais de scolarité !
2016-2018 MPSI-MP Montaigne Bordeaux
2018- Mines Albi

Messages : 0

Inscription : 24 août 2017 18:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par Kaaris » 06 août 2019 22:42

Mais est on sûr de recevoir une bourse si on répond à ces critères ? N'y a-t-il pas des quotas et donc un nombre limité de bourses distribuées ?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2016 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par Ptitepuce33 » 07 août 2019 07:57

Je ne sais pas dans quelle école tu rentre et je ne sais pas si c'est partout pareil mais je le suppose. Chez nous tous les boursiers du CROUS sont boursiers de l'école et touchent la même bourse qu'ils auraient touché avec le crous
2016-2018 MPSI-MP Montaigne Bordeaux
2018- Mines Albi

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par IMT-mines-albi » 07 août 2019 15:40

Je confirme : pour toutes les écoles de l'IMT (et Mines ParisTech, qui relève de la même tutelle ministérielle), les bourses sont exactement les mêmes que celles du CROUS, et le fait d'être boursier exonère totalement des droits de scolarité. Il n'y a pas de quota de boursiers, tous ceux qui y ont droit touchent une bourse, la dotation du ministère a toujours été suffisante !
Un petit plus : si vos revenus familiaux se situent juste au-dessus du plafond permettant d'avoir une bourse (moins de 3000€) les droits de scolarité sont réduits de 50%.

Il peut y avoir une petite difficulté avec la CVEC (les 90€ de contribution à la vie de campus) mais si vous avez fait en début d'année votre demande de renouvellement de bourse CROUS il n'y aura pas de problème.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par bcbg0526 » 08 août 2019 09:56

https://www.campusfrance.org/fr/les-10- ... ampus-cvec (encore la démonstration de la complexité à la française pr les cas d'exonération de cette nvlle taxe!)

Si tu étais boursier du Crous l'an dernier, même si tu entres cette année ds une école d'ingé qui attribue une bourse non gérée par Crous, il y a toute chance que tu ne paies pas cette taxe mais dès l'an prochain, tu devras l'acquitter, il me semble.
D'après le lien ci-desssus, pour connaître si la bourse de ton école est celle du Crous, il faut connaître, entre autres, quel ministère chapeaute ton école d'ingé.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par IMT-mines-albi » 08 août 2019 11:47

Pour compléter ce que vient d'écrire bcbg0526 : si tout va bien, à partir de 2020, les bourses de l'IMT seront gérées par le CROUS, ce qui règlera définitivement le problème de la CVEC des boursiers.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2017 18:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par Kaaris » 10 août 2019 16:42

Une question pour termine: si j'ai eu la bourse au mérite l'année dernière(mention TB au bac), l'aurai-je avec la bourse IMT ?

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bourses mines telecom

Message par IMT-mines-albi » 12 août 2019 12:42

Oui, à l'IMT, les bourses au mérite sont maintenues en 1e année d'école (elles sont valides pendant 3 ans après le bac).

Répondre