5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Kethano » 01 août 2019 23:29

Si tu es certain de vouloir aller dans la fonction publique je te conseille fortement une 5/2. La philosophie de Centrale a toujours été de former des ingénieurs pour l'entreprise et des entrepreneurs, particulièrement en milieu international. Les affaires publiques sont à des années lumières de ce que propose l'École, et tu te retrouveras à nager à contre-courant pendant toute ta scolarité.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Puffin » 02 août 2019 12:08

Saute dans le train pour CS, il y a plein d'opportunités pour rejoindre la FP. Note qu'indépendamment des orientations de la formation ingénieur, le staff de Centrale est en majorité composé de fonctionnaires :mrgreen:

Par ailleurs dans les 3 prochaines années ton projet professionnel peut tout à fait évoluer.
Le simple fait que tu dises vouloir devenir "fonctionnaire" indique que c'est pas très mûr comme projet, étant donné que quasi tous les corps de métiers sont représentés.

Tu peux très bien être fonctionnaire ingénieur (ingé territorial typiquement), pour ma part je suis enseignant-chercheur après être passé par ECP, les concours sont ouverts à tous. Pour ce qui est des grands corps, c'est une histoire de prestige et à mon sens très risqué par rapport à intégrer CS en 3/2.

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Chactas » 04 août 2019 15:34

Puffin a écrit :
02 août 2019 12:08
Saute dans le train pour CS, il y a plein d'opportunités pour rejoindre la FP. Note qu'indépendamment des orientations de la formation ingénieur, le staff de Centrale est en majorité composé de fonctionnaires :mrgreen:

Par ailleurs dans les 3 prochaines années ton projet professionnel peut tout à fait évoluer.
Le simple fait que tu dises vouloir devenir "fonctionnaire" indique que c'est pas très mûr comme projet, étant donné que quasi tous les corps de métiers sont représentés.

Tu peux très bien être fonctionnaire ingénieur (ingé territorial typiquement), pour ma part je suis enseignant-chercheur après être passé par ECP, les concours sont ouverts à tous. Pour ce qui est des grands corps, c'est une histoire de prestige et à mon sens très risqué par rapport à intégrer CS en 3/2.
Je serais quand même plus nuancé. Si l'on souhaite travailler dans les grands corps de l'État ou dans la haute fonction publique, en général, l'X est tout de même nettement plus indiquée que CS. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, pour les ENS. C'est probablement d'ailleurs un des seuls projets professionnels qui justifierait une 5/2 pour l'X depuis CS etc..

Il est vrai que l'auteur a été imprécis sur ses objectifs mais les métiers d'ingénieurs territorial ou d'enseignant chercheur sont quand même très différents dans leurs missions et leurs débouchés des postes occupés dans les corps techniques. Et ces différences ne se réduisent pas à une question de prestige.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Helserdin » 07 août 2019 14:08

On dirait le sujet que j'avais fait il y a quasiment exactement un an à la même époque, en moins délirant :D
J'ai été dans la même situation que toi. J'avais eu feu-Centrale Paris en 3/2, et voulant travailler dans la fonction publique ou la recherche, j'avais fait 5/2. Soyons honnête : c'était aussi beaucoup pour des questions de prestige. Est-ce que je le regrette ? Je sais que c'était une connerie. Je ne le regrette pas, et je suis avouons-le un peu fier d'avoir tenté néanmoins, mais je me dis quand même que c'était idiot. Mais sache que se faire recaler de l'X ou des ENS (j'avais eu Rennes certes en 5/2) après une 5/2 rien que pour ça, psychologiquement c'est dur, et qu'il faut du temps pour s'en remettre (plusieurs mois après la rentrée).
Je ne peux pas te le conseiller : même pour travailler dans la fonction publique, je ne suis pas sûr que faire 5/2 pour l'X et les ENS soit la meilleure idée, tu risques de perdre un an, an que tu pourrais valoriser en un master de Sciences Po (autrement plus utile qu'une année à revoir tes exercices sur les endomorphismes cycliques et le théorème d'oscillation de Sturm).
Concernant les grands corps : au delà des notions de prestige, il faut que les métiers de l'administration t'intéressent au quotidien : rédiger des rapports et des notes ça ne passionne pas tout le monde. Le prestige n'est pas un métier. Concernant le Corps des Mines, depuis les Mines, Télécom ou les ENS, avec de la chance, il est eun peu envisageable. Depuis l'X oublie. Pour les autres corps, ils sont presque tous accessibles par concours externe depuis CS (corps des Ponts, corps des IA, corps des administrateurs de l'Insee j'ai un doute). Faire un grand corps est effectivement le top pour avoir des postes intéressants, de l'aveu même d'un corpsard que j'ai rencontré. Cependant n'oublie pas qu'une épée de Damoclès pèse sur eux, je ne miserai pas qu'ils existeront encore sous leur forme actuelle dans 4 ans (soit la durée 5/2 + X).
J'ai eu comme mentor alumni un membre de l'IGAS. Il m'a par exemple expliqué que l'IGAS faisait partie des institutions recrutant le plus en dehors du système des grands corps, alors que c'est un corps de sortie de l'ENA. N'oublie pas que ta carrière professionnelle ne se bâtit pas que sur le corps que tu as décroché, et qu'il y a plein de postes intéressants je pense en dehors des corps, qui s'intégrent tous aussi en cours de carrière (ou après un doctorat). Tu peux également regarder du côté de la fonction publique européenne, c'est encore un autre système.

Voilà, si ton but est de travailler dans la fonction publique, CS n'est certes pas la plus indiquée, mais à part le corps des Mines (et encore...), ça ne te ferme a priori aucune porte. À toi de voir si la 5/2 (qui est une année avec beaucoup de pression, surtout si tu fais 5/2 juste pour X/ENS !) te fait envie et si tu as réellement envie de prendre le risque pour un bénéfice je pense plutôt faible, où si tu préfères commencer à construire ton projet professionnel plus en détail. Accepter ses échecs et sortir de la prépa, ce n'est pas non plus simple...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Rwan » 07 août 2019 15:59

Bonjour, avez-vous des infos quant à la procédure à suivre pour intégrer le corps des IPEF depuis CS ?
2016-2017 : PCSI Lycée Pothier, Orléans
2017-2018 : PSI* Lycée Pothier, Orléans
2018- (...) : CentraleSupélec

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par father » 07 août 2019 23:33

Tu es allé sur leur site ?

Messages : 8

Inscription : 12 janv. 2013 09:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par fela645 » 12 août 2019 16:22

Rwan a écrit :
07 août 2019 15:59
Bonjour, avez-vous des infos quant à la procédure à suivre pour intégrer le corps des IPEF depuis CS ?
alors, il semblerait que ce soit une subtilité réglementaire sur laquelle on puisse jouer ("ou tout autre diplôme équivalent" de mémoire). je ne sais pas si cette subtilité fut volontaire, toujours est il qu'aucun CS n'y est jamais entré. En gros, le corps des ponts ouvre autour de 4/5 places sur ce concours. tacitement on y recrute 2/3 ponteux et 2/3 "petites agros (pas paris, qui a son propre concours".
faudrait voir si un CS a déjà tenté sa chance, mais je parierai pas mon cursus sur une entrée au corps des ponts depuis CS (ni depuis les ponts ou l'X ceci dit)
2013-2015: Stanislas PCSI/PSI
2015- ... : Ponts et Chaussées

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par Helserdin » 12 août 2019 17:50

fela645 a écrit :
12 août 2019 16:22
Rwan a écrit :
07 août 2019 15:59
Bonjour, avez-vous des infos quant à la procédure à suivre pour intégrer le corps des IPEF depuis CS ?
alors, il semblerait que ce soit une subtilité réglementaire sur laquelle on puisse jouer ("ou tout autre diplôme équivalent" de mémoire). je ne sais pas si cette subtilité fut volontaire, toujours est il qu'aucun CS n'y est jamais entré. En gros, le corps des ponts ouvre autour de 4/5 places sur ce concours. tacitement on y recrute 2/3 ponteux et 2/3 "petites agros (pas paris, qui a son propre concours".
faudrait voir si un CS a déjà tenté sa chance, mais je parierai pas mon cursus sur une entrée au corps des ponts depuis CS (ni depuis les ponts ou l'X ceci dit)
Il est possible que ce soit ce que tu dis de façon tacite. Voilà le rapport de jury du concours des IPEF "autres écoles", tu as la liste des gens en école ayant tenté leur chance : https://www.concours.developpement-dura ... 17-rdj.pdf

De toute façon, vouloir un corps pour un corps n'a pas grand sens je pense, c'est mieux d'avoir un projet non ?
MP
2018 - : Mines Paristech

KeM

Messages : 11

Inscription : 01 mars 2010 22:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par KeM » 11 sept. 2020 17:56

Désolé de déterrer le sujet mais pour info le major de cette année est de CS. Comme quoi rien n’est impossible ! Après dans les faits, il avait effectué un stage en cabinet ministériel (déjà très dur à avoir sans contacts...) et a été bien aidé (au sens préparation du concours) par des fonctionnaires déjà en poste dont des IPEF.

Sinon pour être sorti d’école (CS d’ailleurs) depuis quelques années, je rejoins Helserdin. Et il y a une composante très importante à prendre en compte quand on est prépa (et qu’on ne réalise pas forcément) : les codes sociaux et les contacts comptent énormément dans la vie pro, y compris pour intégrer les corps sur dossier/oral. Méfiance donc avec les statistiques.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ? Pour travailler dans la fonction publique

Message par gerrard008 » 17 oct. 2020 20:39

Les ENS sont destinés à former les chercheurs, et tu n'as pas besoin d'une ENS pour faire une thèse ou passer les concours de la fonction publique.

Les grands corps d'état regardent aussi beaucoup ton classement à l'école même si tu viens de l'X. Et c'est très risqué de se dire qu'on va se classer dans les 100 premiers de la promo sans même y être admis.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre