Meca en prepa vs en ecole

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2019 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Meca en prepa vs en ecole

Message par Antoine_123 » 07 août 2019 12:49

Bonjour, je vais rentrer en 2eme année de prépa tsi, je voulais savoir dans le but de rechercher des écoles, si la meca qui est enseignée en école est similaire à celle que l ont fais en prepa(en si).
Car elle ne me passionne pas énormément.
Merci pour vos futur réponses.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par father » 07 août 2019 23:19

Ben fais autre chose
Qu est ce qui te passionne? Tu as quel bac ?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par Hibiscus » 08 août 2019 01:45

"Similaire", pas le moins du monde. (ça dépend peut-être un petit peu des écoles, mais 'en moyenne')
Le formalisme de base est déjà complètement différent... Les domaines/matériaux approchés sont aussi très différents.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par father » 08 août 2019 08:08

Cela dépend des écoles et.. du programme de taupe

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par vercore » 08 août 2019 09:14

Je n'aimais pas spécialement la méca de prépa (et encore j'étais en PC) mais j'ai trouvé qu'en L3/M1 c'était beaucoup plus intéressant notamment avec la MMC (qui intègre beaucoup d'outils mathématiques). Par contre tout ce qui était conception/TP de méca ça a continué à être horrible :lol:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par Hibiscus » 08 août 2019 09:17

Pas beaucoup.
Ne serat-ce pour commencer, parce que
(i) Le formalisme tensoriel devrait être la base de toutes les écoles, et reste inexistant de l'ensemble des programmes de prépas.
(ii) Tous les aspects marrants (déformation, visqueux, chocs, etc..) ne sont pas abordés en prépas, et seront au moins les chapitres 0-1 de toutes les écoles avec un programme de méca..
Ensuite certaines choses plus marrantes (mmc..) peuvent varier selon les écoles, mais fondalement, on prend aucun risque dans l'affirmation "méca en prépa&école sont deux choses/approches quand même bien différentes"
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2017 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meca en prepa vs en ecole

Message par Jaimelesavions » 11 août 2019 11:23

Sortant de MP, la méca en école était assez différente de ce qu’on avait fait jusqu’alors en prépa (MMC, matériaux, théorie des poutres, coques, polymères...) même si certaines choses sont dans la continuité de la prépa (méca du point, vibrations des véhicules, cristallo), avec tout de même plus de profondeur et des nouvelles techniques de résolution par exemple. Ce qui change beaucoup c’est aussi la découverte de plein de logiciels de conception et simulation.
Après je sais que mes amis venant de TSI avaient déjà presque toutes les bases en analyse techno (outils, techniques d’usinage, dessins etc), mais leur impression de déjà-vu ne s’est limitée qu’au premier semestre.
Donc pour résumer c’est très différent en école et perso la méca d’école je l’adore par rapport à celle de prépa :D
MP Hoche - ENSTA Bretagne - CTU Prague - Audencia

Répondre