De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 02 mars 2019 00:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par MocheEtMéchant » 03 août 2019 20:49

Bonjour à toutes et à tous !

J’adresse ce message aux étudiants cherchant des expériences sur le Magistère de mathématiques d’Orsay et souhaitant connaître la formation qui y est dispensée. J'y joindrai des questions/réponses au fur et à mesure aux intéressés.
Je précise que l'année prochaine le second concours de l'ENS s'ouvre aux étudiants de L3, le Magistère de mathématiques d'Orsay est une très bonne porte d'entrée pour aller à l'ENS en M1 !

Qu’est ce qu’un magistère et quelle est la différence entre une licence et cette formation ?
SPOILER:
Un magistère de mathématique est une licence et master renforcée destinée à des élèves souhaitant faire de la recherche fondamentale ou appliquée en mathématiques, ou passer l’agrégation de mathématiques. Elle comprend en outre un gros cours supplémentaire par semestre dans des sujets originaux préparant à des cours de master ou au doctorat.
Par exemple en première année de magistère à Orsay, nous avons deux excellents cours portant sur la théorie algébriques des nombres et les fractales.

Quel est l’intérêt d’aller en magistère plutôt qu’en lIcence simple ?
SPOILER:
Les intérêts sont nombreux :
- Tout d’abord, les élèves sont d’un meilleur niveau, les 75% des étudiants à notre magistère venaient d’une prépa et pour certains parmi les meilleurs prépa de France (le lycée Thiers, le lycée du Parc, ...). Certains élèves étaient admis à Mines Paris, Centrale Supélec avant de venir étudier au magistère.
- Corollaire du point précédent, le niveau est plus élevé. Les annales des examens, très loin d’être des simples applications du cours, témoigne du niveau élevé des étudiants. Les TDs en particulier était agréable à suivre puisque les étudiants étaient en général tous motivés à résoudre la feuille d’exos.
- Ensuite à partir du M1, les parcours sont individualisés, chaque étudiant reçoit un mentor qui le suivra tout au long de son cursus universitaire et l’orientera dans ses choix. Le magistère est une voix privilégié pour accéder à la recherche.

Pourquoi Orsay et pas un autre magistère ? 

SPOILER:
Les magistères sont en effet nombreux, d’une part les magistères des ENS (Ulm, Lyon, Rennes) ainsi que ceux des universités (Montpellier, Orsay, Strasbourg).
- Pour ceux qui souhaitent étudier pas loin de Paris (40 minutes de RER B), les conditions d’études sont exceptionnelles, l’institut de mathématiques d’Orsay est flambant neuf et accueille une magnifique bibliothèque. Si vous aimez les villes péri-urbaines, Orsay est fait pour vous !
- A Orsay, les meilleurs étudiants peuvent en plus poster à une bourse de Master d’une valeur de 10k euros, il y’a donc une volonté de récompenser les élèves les plus brillants. 
Enfin, le master de mathématiques de Paris-Saclay sont mutualités, vous pourrez suivre à partir de la M1 des cours à Polytechnique et à l’ENS Paris-Saclay. C’est l’avenir !
- La préparation à l’agrégation est excellente et de bon niveau, chaque année plusieurs étudiants d’Orsay sont classés parmi les 30 premiers à l’agrégation.
- Le magistère d’Orsay est une porte d’entrée aux seconds concours de l’ENS de Rennes et de Paris-Saclay. Cette année le concours se passera en L3, c’est une occasion rêvée pour les étudiants d’aller à l’ENS en M1 !

Quel est le rythme de travail ? 

SPOILER:
Tout dépend de votre objectif ! Le rythme d’étude est globalement plus léger qu’une classe préparatoire, nous avions 30 heures de CM/TD par semaine. Mais gare aux clichés ! Le volume horaire est trompeur et cache beaucoup de travail personnel. Je travaillais pour ma part environ deux heures en plus par jour, et beaucoup plus pour préparer les partiels. Les meilleurs étudiants obtenaient la bourse sans trop de difficulté.

Que faire en cas d’échec au magistère ?
SPOILER:
Il n’y a aucune honte à cela ! Beaucoup d’étudiants se réorientent avec succès dans des filières en mathématiques appliquées et réussissent très bien. La plateforme Paris-Saclay accueille bon nombre de master en informatique, en mathématiques appliquées, en data science, dont le magistère de mathématiques n’est qu’une porte d’entrée.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par father » 04 août 2019 00:03

Manque Grenoble et Besançon
Montpellier ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par Samuel.A » 14 août 2019 02:12

Salut :)
Sympa la prez, et j'ai une question, je vais rentrer en deuxième année d'école d'ingénieur et je crois que mon vrai désir est de continuer à faire des maths bien que les cours de mon école m'intéressent.
Ainsi j'aimerai savoir s'il me serait encore possible de m'inscrire au magistère d'Orsay pour y suivre les cours. Et si oui, quand ? La troisième ou bien après avoir été diplômé ? Et le cas échéant, à quel niveau ?
Merci beaucoup !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par father » 14 août 2019 08:15

Pour quoi faire ?
Le magistère c est théoriquement 3ans
Tu vas t en quiller 3ans de maths après ton diplôme d inge ?
Commence par préparer une licence de maths à distance
Tu gagneras 1an

Tu es dans quelle école ?

Messages : 0

Inscription : 14 août 2019 10:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par Numb » 14 août 2019 10:49

Quitte à vouloir continuer les maths pendant 3 ans après le diplôme d'ingénieur, fais une thèse ! Le magistère me semble plutôt être une alternative à l'école mais si tu es déjà lancé et que les cours te plaisent, autant finir le diplôme je pense.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par trembleur » 14 août 2019 11:27

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de suivre les cours du magistère et de l'école en même temps. C'est quand même beaucoup de boulot.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par Samuel.A » 15 août 2019 00:35

Justement si j'ai la possibilité de faire le magistère en moins de 3 ans grâce à mon école d'ingé, ça m'intéresserai, par exemple avec un "double diplôme" avec un tel Master. (je suis à telecom Paris)
La thèse j'y pense en effet mais je vais être trop nul en maths après mon école c'est pourquoi des vraies études de maths me seraient utiles je pense (en plus d'être plaisantes (surtout !)).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par father » 15 août 2019 09:45

Je croyais qu on pouvait faire plein de maths à telecom ?
Tu veux faire étudiant à vie ?

Quel est ton objectif professionnel ?
Tu n as pas répondu
Prof
Chercheur
Enseignant chercheur ?

Le magistère ce n est rien d autre que l3, m1 (renforcés) et m2
Si c est juste pour rajouter un Beau titre sur ton cv c est stérile
Par contre tu peux combler tes lacunes en passant une l3 de maths en complement de tes études d inge.
C est très classique. Orsay (entre autres) le propose.
Tu verras ensuite si tu es assez motivé pour poursuivre en m1 de math (magistère ou upmc ou autre: évite de faire une fixette là dessus)
De mémoire, les magistères acceptent au compte gouttes qq brillants éléments directement en m1..
Encore faut il que tu aies le niveau d une bonne l3!

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par Samuel.A » 15 août 2019 20:44

Non les maths de Télécom sont très limitées malheureusement.. Ça reste classique en fait : chaîne de Markov, théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue puis Fourrier (en 1ere année)

Projet professionnel j'en ai pas mais j'aimerai bien apprendre plus de maths quoi parce que c'est ce que j'aime étudier.

Je suis bête mais j'ai loupé les inscriptions en L3 pour cette année ^^
Merci du conseil !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la publicité pour la magistère de maths d'Orsay

Message par father » 15 août 2019 22:42

Faudra bien que tu aies un projet un jour
C est pas trop tard pour la l3
Upmc a une session début septembre de memoire

Répondre