Admission INSA et pré-inscription

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission INSA et pré-inscription

Message par Mystik_Akhyro » 16 août 2019 15:16

Bonjour à tous !

Je me retrouve dans une situation très particulière. J'ai une proposition d'admission pour l'INSA de Strasbourg auquel j'ai répondu "Oui Mais" pour toutes les premières phases d'admission car je suis aussi sur liste d'attente (3ème) pour Rouen.

Sauf que pour Strasbourg il est demandé d'effectuer sa pré-inscription, si on est admis, sur le service interne (Coriandre) avant le 18 août avec les bons identifiants (INE + Date de naissance). Mais depuis hier je n'arrive pas à me connecter à leurs services (je n'y suis pas autorisé apparemment :shock: ).

D'autre part le même processus est demandé pour l'INSA de Rouen avec une date limite pour le 19 août. Si on n'effectue pas sa pré-inscription dans les 2 cas sans raison valable on est démissionnaire (ce qui est contraire à ce qui est indiqué sur SCEI). Le plus gros problême c'est que les 2 services sont ouverts depuis le 27 juillet jusqu'au 18/19 août mais que les INSA sont fermées pendant cette même période :shock:

Je trouve cette situation vraiment bizarre voire fourbe car ça incite à devoir dire "oui définitif" et à s'inscire alors que c'est contraire aux principes de SCEI

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette situation ou bien même un élève de l'INSA qui était dans cette situation ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA et pré-inscription

Message par DorianX » 16 août 2019 15:46

Appelle SCEI et plaint toi auprès d'eux, comme il est rappelé sur SCEI : «Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à répondre “oui définitif”,
même si la rentrée de cette école a lieu avant le 10 septembre.»
Ils peuvent à mon avis faire bouger les choses.
C'est la première fois que l'INSA se base sur SCEI, donc ils n'ont peut être pas adapté leurs procédures en fonction.
Pb : SCEI est fermé jusqu'au 23 Aout inclus, donc il faut espérer qu'ils ont assez de poids sur les INSA pour les forcer à appliquer leurs règles.
De tous de façon, tu as une place qui t'es attribuée, par concours et par procédure publique. En cas d'irrégularité, tu es dans ton droit, il me semble, de te plaindre au directeur de l'école, et en cas d'impossibilité d'entente amiable, de porter ta plainte au tribunal administratif. (reprenez-moi si j'ai tord, j'ai pas fait droit :p)

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA et pré-inscription

Message par Mystik_Akhyro » 16 août 2019 16:21

Leurs services sont actuellement fermés je suis vraiment dans une impasse pas possible :( . Tout les services sont fermés : INSA Rouen, INSA Strasbourg et SCEI. Je viens déjà d'envoyer un mail aux services de scolarité et d'admission aux 2 INSA mais pour SCEI je craint que ma réponse ne soit entendue trop tard surtout que en parallèle je dois chercher un logement étudiant pour l'INSA de Strasbourg. C'est vrai que ça incite vraiment à devoir répondre "Oui Définitif" alors que moi je souhaite tout de même attendre la prochaine phase d'admission pour me décider...

De tout de manière je peux toujours faire valoir mon droit

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA et pré-inscription

Message par DorianX » 16 août 2019 17:44

De tous de façons, tu ne peux plus répondre autre chose avant la prochaine phase, donc je te conseille de prendre ton courage a deux mains : tu vas devoir affronter le lourd chemin des "hors procédures". Dès que les services s'ouvrent, téléphone en expliquant ton cas.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA et pré-inscription

Message par Mystik_Akhyro » 16 août 2019 18:35

DorianX a écrit :
16 août 2019 17:44
De tous de façons, tu ne peux plus répondre autre chose avant la prochaine phase, donc je te conseille de prendre ton courage a deux mains : tu vas devoir affronter le lourd chemin des "hors procédures". Dès que les services s'ouvrent, téléphone en expliquant ton cas.
Ouaip, plus trop le choix de toute manière. Dès 9h du matin j'apelle 8) . Sinon, si j'ai toujours le choix. Je peux répondre Oui définitif mais je préfère attendre la prochaine phase pour être sûr de mon choix final.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA et pré-inscription

Message par Mystik_Akhyro » 17 août 2019 19:04

Bon bah apparament j'ai déjà une réponse de l'INSA de Strasbourg. Tout ceux sont encore sur un "Oui, Mais" pourront toujours se pré-inscrire/s'inscrire lors des prochaines phases s'ils répondent "Oui Définitif".

Répondre