Tout de même essayer ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tout de même essayer ?

Message par kitaro59 » 18 août 2019 22:11

Bonjour à tous, je passe en terminale S et j'ai quelques questions, je viens d'un lycée très moyen, (lycée parc chabrière, Oullins pour ceux qui veulent savoir), et j'ai eu des résultats très passables durant mon année de première (autours des 12/13 en pc et svt mais des résultats assez mauvais en math où depuis cette année j'ai du mal (entre 8 et 9). J'ai eu des notes pas si mal au EAF (je sais que ça compte pour la sélection en prépa) avec 13 écrit et 18 oral. Tout cela pour vous demander si il y a encore une légère possibilité si mes résultats s'améliorent en terminale, d'avoir une prépa (je vise BCPST), je ne suis pas partis en vacances exprès pour travaillé les math durant toutes les vacances (à base de fiches + exos + contrôles), donc voilà je sais que normalement il n'est pas possible de savoir cela à l'avance, mais j'ai besoin de me renseigné pour mes futures vœux si y mettre des prépas y est judicieux ou alors privilégié les fac ou dut bio.

Merci à vous. Cordialement.

Messages : 5

Inscription : 07 févr. 2019 04:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par shelbythomas_ » 18 août 2019 22:33

Moi je vais en MPSI, mais j'avais les mêmes résultats que toi en Première (12/13 en Maths, 13 en Physique-Chimie et 10/11 en SVT) mais en Terminale j'ai eu de meilleurs résultats (pas d'excellents résultats, mais plutot bons) et j'ai eu une prépa. Si tu te donnes à fond en Tle, tu as (je pense) toutes tes chances
[2016/2019] Séminaire Collège Sainte Marie, Martinique, Série S Spé Maths
[2019/2020] MPSI lycée Carnot, Dijon
[2020/2021] MP lycée Carnot, Dijon
[2021/2022] MP lycée Bellevue, Fort-de-France
[2022- 2023] L3A Mathématiques, UGA
[2022- 20XX] ENSE3

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par kitaro59 » 18 août 2019 23:13

shelbythomas_ a écrit :
18 août 2019 22:33
Moi je vais en MPSI, mais j'avais les mêmes résultats que toi en Première (12/13 en Maths, 13 en Physique-Chimie et 10/11 en SVT) mais en Terminale j'ai eu de meilleurs résultats (pas d'excellents résultats, mais plutot bons) et j'ai eu une prépa. Si tu te donnes à fond en Tle, tu as (je pense) toutes tes chances
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a fait réfléchir, et bon courage en mpsi :)

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par Plasmogrine » 18 août 2019 23:26

Dans tous les cas, si c’est vraiment ce que tu veux, ça ne coûte rien de tenter, au pire on refusera ton dossier mais ça ne t’empêchera pas d’aller à la fac.
Et si tes notes en maths augmentent un peu en terminale, tu as tes chances dans certaines prépas (même si pas dans les mieux classées).
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par Alkaar » 18 août 2019 23:37

Tu as comblé tes lacunes durant ces vacances ? Sinon tu vas très probablement partir sur de mauvaises bases, ce qui risque de les accumuler, notamment en maths et en pc.
Si tu bosses sérieusement ta terminale avec des appréciations très bonnes et que tu arrives à être dans le premier tiers (voire quart) dans les matières scientifiques, tu auras certainement des prépas. Il faudra faire une liste très graduelle en terme de sélectivité et l'étendre le plus possible.
Envisage des plans B et C, la prépa n'est pas la seule poursuite possible. Si tu n'es accepté dans aucune prépa, sois tu as mal fait ta liste, sois c'est qu'il en est mieux ainsi.
Tes appréciations de première sont correctes ?
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par kitaro59 » 18 août 2019 23:58

Alkaar a écrit :
18 août 2019 23:37
Tu as comblé tes lacunes durant ces vacances ? Sinon tu vas très probablement partir sur de mauvaises bases, ce qui risque de les accumuler, notamment en maths et en pc.
Si tu bosses sérieusement ta terminale avec des appréciations très bonnes et que tu arrives à être dans le premier tiers (voire quart) dans les matières scientifiques, tu auras certainement des prépas. Il faudra faire une liste très graduelle en terme de sélectivité et l'étendre le plus possible.
Envisage des plans B et C, la prépa n'est pas la seule poursuite possible. Si tu n'es accepté dans aucune prépa, sois tu as mal fait ta liste, sois c'est qu'il en est mieux ainsi.
Tes appréciations de première sont correctes ?
j'essaye de comblé toutes mes lacunes mais c'est chaud, il faudrait que j'apprenne à faire une bonne liste de vœux, je n'en ai jamais fais jusqu'à maintenant, et pour les appréciations, appart en math et e espagnol (lul) elle sont vraiment bonnes, les prof m'apprécient.

Merci pour ta réponse.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par kitaro59 » 19 août 2019 00:00

Plasmogrine a écrit :
18 août 2019 23:26
Dans tous les cas, si c’est vraiment ce que tu veux, ça ne coûte rien de tenter, au pire on refusera ton dossier mais ça ne t’empêchera pas d’aller à la fac.
Et si tes notes en maths augmentent un peu en terminale, tu as tes chances dans certaines prépas (même si pas dans les mieux classées).
Merci pour ta réponse, je vais essayer d’augmenter mes notes en math.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par Saint Germain » 19 août 2019 00:04

Revois bien tes bases en maths et PC en apprenant bien rigoureusement ton cours et en refaisant tes exos classiques (reprends bien tes DS pour voir tes erreurs et les corriger).
Ta liste de 10 BCPST tu pourras la proposer sur ce forum. Pour connaître la sélectivité d'une prépa tu regardes son classement dans la presse mais aussi son taux d'accès grâce à la carte interactive Parcoursup.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2019 18:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par kitaro59 » 19 août 2019 00:15

Saint Germain a écrit :
19 août 2019 00:04
Revois bien tes bases en maths et PC en apprenant bien rigoureusement ton cours et en refaisant tes exos classiques (reprends bien tes DS pour voir tes erreurs et les corriger).
Ta liste de 10 BCPST tu pourras la proposer sur ce forum. Pour connaître la sélectivité d'une prépa tu regardes son classement dans la presse mais aussi son taux d'accès grâce à la carte interactive Parcoursup.
Bonsoir, merci pour ta réponse et tes conseils, je posterai ma liste provisoire dès que possible, dois-je le faire sur ce topic ?
Ah, et j'avais une question, quand j'utilise la carte de parcoursup, la carte ne me trouve pas certains lycée (ex la martinière monplaisir impossible à trouver ou encore carnot), je ne sais pas si cela vient de la carte ou si je m'y prends mal.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tout de même essayer ?

Message par Alkaar » 19 août 2019 00:21

Oui, utilise ce fil dédié.
La carte de PS n'affiche que les formations disponibles en phase complémentaire pour cette année, de même que le moteur usuel. Il faudra attendre courant décembre pour voir à nouveau toutes les formations (en tout cas c'était vers cette période l'année dernière).
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Répondre