Montage optique de translation
Montage optique de translation
Hello tout le monde !
Dans le cadre de mon TIPE, j'aurais besoin d'un montage optique (je sais pas si il en existe...) qui transforme une image en translatant les rayons provenant de celle-ci suivant leur longueur d'onde et suivant la position du montage.
En d'autres termes, j'aimerais que l'émission dans la longueur d'onde l de mon image initiale subisse à travers le montage en position p une translation x(l,p), y(l,p).
Une idée qui aurait pu marcher (enfin, je croyais) était l'utilisation d'une lame à face parallèles qui effectue bien le travail demandé.
Mais l'influence de la longueur d'onde est alors extrêmement minime, ce qui ne me convient pas...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dans le cadre de mon TIPE, j'aurais besoin d'un montage optique (je sais pas si il en existe...) qui transforme une image en translatant les rayons provenant de celle-ci suivant leur longueur d'onde et suivant la position du montage.
En d'autres termes, j'aimerais que l'émission dans la longueur d'onde l de mon image initiale subisse à travers le montage en position p une translation x(l,p), y(l,p).
Une idée qui aurait pu marcher (enfin, je croyais) était l'utilisation d'une lame à face parallèles qui effectue bien le travail demandé.
Mais l'influence de la longueur d'onde est alors extrêmement minime, ce qui ne me convient pas...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Montage optique de translation
Sans rentrer dans le détail du post, un prisme ne fait pas l'affaire ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Hello !
Je ne crois pas : un prisme n'effectue pas une translation de l'image initiale.
Il la déforme de façon un peu plus complexe, modifie les angles...
Ah moins que je ne dise n'importe quoi ?
Ou alors deux prismes, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers ?
Je ne crois pas : un prisme n'effectue pas une translation de l'image initiale.
Il la déforme de façon un peu plus complexe, modifie les angles...
Ah moins que je ne dise n'importe quoi ?
Ou alors deux prismes, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers ?
J'ai l'impression que deux prismes identiques mis en "miroir" feraient l'affaire. L'écart entre le rayon bleu et le rayon rouge sortant seraient plus grand à mesure qu'on augmente la distance entre les deux prismes, mais qu'ils ressortiraient parallèles au bout
quelque chose comme ça en terme de disposition, deux faces parallèles :
/_| |_\
Me trompe-je ?
quelque chose comme ça en terme de disposition, deux faces parallèles :
/_| |_\
Me trompe-je ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Il semble que ça marche :-b
J'avais envoyé l'image de la simulation numérique pour le prouver mais elle veut pas partir :-/
Merci beaucoup !
Par contre mes rayons subissent une translation dans une seule dimension.
Pour leur donner une translation selon l'axe (Oy), il suffit peut être de rajouter deux autres prismes ? Similaires aux deux premiers mais couchés ?
Merci beaucoup !
Par contre mes rayons subissent une translation dans une seule dimension.
Pour leur donner une translation selon l'axe (Oy), il suffit peut être de rajouter deux autres prismes ? Similaires aux deux premiers mais couchés ?
Je ne suis pas sûr de comprendre (ce qui est ma façon diplomatique de dire que c'est louche).
Si on parle d'un faisceau parallèle alors je vois de quoi on parle.
Par contre, une image?!? Comment sont les rayons dans ton montage??
Si on parle d'un faisceau parallèle alors je vois de quoi on parle.
Par contre, une image?!? Comment sont les rayons dans ton montage??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.