Liste de vœux provisoire.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste de vœux provisoire.

Message par kitaro59 » 29 août 2019 23:50

Bonjour je vous écris pour avoir un avis de votre part, en cette année de première, je n'ai pas eu des classement de ouf (sauf en anglais 1er et au EAF 1er)
dans les 3 trois matières scientifique j'étais 8/21 en pc, 10/21 en svt et 15/21 en math, comme vous le voyez c'est pas géniale.
Je me suis fait une fiche de vœux provisoire en me disant que si mon classement étais le même en première qu'en terminale, je garderai cette liste.
Ce que j’aimerai savoir c'est si les écoles que je poste ne sont pas d'un niveau beaucoup trop élevé pour moi (donc 0% d'être admis).

il y a de la prépa bcpst (ce que je vise) mais aussi des dut/licences.
Les pourcentages que vous allez voir sont les taux d'admissibilité des prépas en bcpst (sources : carte parcoursup, utilisation de web archive pour avoir ces pourcentages à la date du 10 février 2019).
Je tiens à précisé que j'habite à Lyon et que j'ai donc vraiment essayé de choisir des prépas pas trop trop loin de lyon (on m'a dit que choisir des prépas trop éloignées pouvait nuire à l'admission), et que les vœux sont classé par ordre de préférence (prépa 1 puis dut...).

I) BCPST

rêves absolu
1 martinière montplaisir lyon 41%
2 grenoble champollion 37%

normaux
3 carnot dijon 38%
4 victor hugo besançon 49%
5 caen malherbe 43%
6 Francois rené de chateaubriand rennes 39%
7 marcelin-berthelot saint-maurt-des-fossés 74%
8 Thiers marseille 62%

secours
9 Assomption bellevue lyon 58%
10 Claude Fauriel stn-étienne 49%

II) IUT DUT

lyon 1 doua villeurbanne génie biologique option agronomie

lyon 1 doua villeurbanne génie biologique option analyse biochimique

lyon 1 doua villeurbanne chimie

III) Licence en biologie

université claude bernard Lyon 1

université paris sud (orsay)

université paris VI-pierre et marie curie

IV) Paces

Lyon sud

Lyon est

Besançon

Caen

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de vœux provisoire.

Message par Protegit » 30 août 2019 01:25

Salut :D
Je vais te parler des deux écoles que je connais : le lycée Victor Hugo et le lycée Carnot.
Premièrement, j'ai été directement admis au lycée Victor Hugo en mpsi, avec quelques jours d'attente pour l'internat. Mes résultats étaient : 18 de moyenne en maths et en physique en premiere, 18 en maths et 16 en physique pour la terminale, toujours classé premier ou deuxième dans un lycée moyen de l'académie de Besançon. Je peux témoigner de deux personnes admises à Victor Hugo depuis mon lycée avec autour de 13-14 en maths et en physique (je n'ai pas connaissance de leur classement, je pense 8 sur 28 environ), sans internat pour les deux (un mpsi et un pcsi).
Ensuite pour carnot, je ne peux pas témoigner du niveau attendu mais je pense qu'il est équivalent à celui de Victor Hugo dans la sélection (ou à peine plus sélectif). Je peux cependant dire que sa réputation est à la fois bonne et mauvaise : on peut en effet trouver des commentaires assez négatifs sur certains profs (ma prof de physique m'a personnellement déconseillée ce lycée à cause de certains prof), cependant ça reste une bonne prépa de ce que j'en ai entendu.

Petites parenthèses :
- cela fait plusieurs années que le lycée Victor Hugo se retrouve en procédure complémentaire sur parcoursup
- Je connais quelqu'un avec des résultats autour de 16 en maths / physique, classé dans le premier quart de classe et habitant à Lyon ayant été refusée à la Marinière
-Le classement des EAF n'a aucune importance, seules les notes de l'écrit, l'oral et du TPE importent
-On ne peut pas trop te conseiller sans tes moyennes et classement de terminale (plus important que la première) . De plus, le niveau global de la classe est important pour juger (etre 10ieme dans une excellente classe est mieux vu que 3 ieme d'une mauvaise classe à moyenne équivalente)
-les prépas sélectionnent selon le lycée (elles ont en général leurs habitudes , comme savoir quel lycée envois des bons ou mauvais élèves en général, ce qui peut jouer en ta faveur ou te pénaliser)
-Pour rentrer en prepa (et ne pas y galérer de trop) je peux te conseiller de tenter le coup seulement avec plus de 13 ou 14 de moyenne dans les matières scientifiques. Ce conseil est récurrent, mais c'est important de choisir la bonne voie d'études adaptée à ses capacités ( il vaut mieux briller dans d'autres cursus que d'échouer en prépa )

Ma réponse est là pour aider le mieux possible, je tiens a signaler que je commence seulement en Mpsi lundi au lycée Victor Hugo, ce que j'ai pu dire ne regroupe que l'ensemble des conseils / observations que j'ai pu faire, il faut le prendre avec des pincettes, et surtout attend d'autres avis pour fonder le tien.
Sur ce je te souhaite une bonne terminale :) et n'oublie pas que tu as le premier trimestre plus une partie du deuxième avant de faire tes vœux, tu pourras retoucher à ta liste d'ici là :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux provisoire.

Message par kitaro59 » 30 août 2019 11:56

Bonjour, merci de ta réponse, même si je préfère champollion à la martinière, je doute fortement être admis dans ces lycées... Mais en tout cas, merci pour tes renseignements.

Répondre