Prepa sans passer de concours?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa sans passer de concours?

Message par Albert-Céléstin » 05 sept. 2019 13:17

Bonjour. a t-on obligation de passer des concours en fin de spé?
Actuellement en PSI*, je ne souhaite demander que magistères en mathématiques et équivalences L3 afin de préparer l’agrégation.
Peut on être accepté en magistère sans avoir passé de concours? Serais t-il judicieux de partir en L2 dès maintenant?

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa sans passer de concours?

Message par piroud » 05 sept. 2019 13:33

Pourquoi ne pas passer le concours de l'ENS ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa sans passer de concours ?

Message par U46406 » 05 sept. 2019 13:35

Une bonne chose déjà est que tu es arrivé en étoile ! (nous t'avions suivi jusqu'au dernier épisode précédent : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 07#p962207 )

Tu as le blues de la rentrée en 3/2 ?

Tu vas essayer le concours des ENS au moins ?

Rappelons pour ceux qui vont certainement te poser la question "magistère et agrégation de mathématiques mais pourquoi tu es en PSI ?!" que tu as un CV-parcours très particulier !
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p950122
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa sans passer de concours?

Message par Albert-Céléstin » 05 sept. 2019 16:34

Tu as le blues de la rentrée en 3/2 ?
Je pense oui :(
Je me vois mal refaire l'esclave pendant 7 mois pour un concours que je passerais pas avec des matières qui m'intéressent pas plus que ça.
Tu vas essayer le concours des ENS au moins ?
Je pense pas, je me sens pas d'endurer le stress des concours et c'est pour ça que je voudrais rentrer sur dossier.
Magistère de maths en PSI?
Eh bien c'est très simple, aucun jury n'a pensée que j'étais de niveau pour une MPSI donc forcée de prendre la voie de garage :/
(Oui je l'ai encore de travers le coup qu'il mon fait)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa sans passer de concours?

Message par grenadine » 05 sept. 2019 16:42

PSI * une voie de garage....🙄
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa sans passer de concours?

Message par matmeca_mcf1 » 05 sept. 2019 16:48

Passez les concours quand même. Les résultats aux concours feront parti de votre dossier, au même titre que vos résultats de contrôle continu en spé. Un de mes camarades (en 3/2 quand j'étais en sup) a obtenu l'ENS Lyon sur dossier grâce à son admissibilité à l'X.

Les magistères comme les ENS regarderont vos résultats aux concours quand il s'agira d'évaluer votre dossier. Je vous conseille de passer deux concours: X/ENS et Mines.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa sans passer de concours?

Message par father » 05 sept. 2019 20:30

Albert-Céléstin a écrit :
05 sept. 2019 13:17
Bonjour. a t-on obligation de passer des concours en fin de spé?
Actuellement en PSI*, je ne souhaite demander que magistères en mathématiques et équivalences L3 afin de préparer l’agrégation.
Peut on être accepté en magistère sans avoir passé de concours? Serais t-il judicieux de partir en L2 dès maintenant?
Judicieux on ne sait pas.
Mais tu es mieux placé que nous pour le savoir puisque tu viens de l1..
Tu sembles critiquer la forme de ta sup mais tu as choisi d aller en prepa en connaissance de cause et si tu as réussi à décrocher l étoile c est qu elle t a donné un niveau correct en math (sans minimiser ton mérite)
Si tu veux ne faire que des maths mieux vaut effectivement retourner en fac
Des admissibilités aux concours facilitent les choses.
Tu n as aucun stress a avoir puisque tu sais déjà que tu iras en l3 de maths (format magistère ou pas)
Les mines sont un must (format compact et bon bonus pour les 3/2) pense aux 2 satellites (TPE et mines telecom)
T es pas obligé de passer l oral
Si tu penses être très éloigné de l admissibilité Xou Ens, 1concours sans physique pour étoffer ton dossier : beceas
Pense à tous les magistères et aux ens sur dossier (Lyon saclay ET rennes)

Répondre