MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2019 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par jh214 » 10 juil. 2019 12:19

Bonjour,
je suis en terminale et j'ai le choix entre ces deux propositions sur Parcoursup. J'en appelle donc à l'expertise du forum :D

Le Parc à l'air d'avoir un bien meilleur niveau: en PC 36% d'intégrés top 9 et en PSI 56% au Parc, contre "seulement" 12% d'intégrés top 9 en MP à La Martinière d'après certains classements d'ici. Je savais que ces deux lycées n'étaient pas égaux par rapport à ça mais la différence m'a l'air drôlement importante. D'où cela vient-il à votre avis ? Le lycée ? Les élèves ? Le fait qu'on compare deux filières différentes ?
Mais d'un autre côté La MPSI à La Martinière semble intéressante car j'ai plutôt en tête de faire de l'informatique plus tard. Est-ce pénalisant de ne pas faire MP si l'on veut se laisser la possibilité de se diriger vers l'informatique ?

Je vous remercie si vous pouviez m'apporter des éléments de réponse.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 12:34

Pour le choix de la filière entre MPSI et PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou une formation plus équilibrée et polyvalente.
- tu n'aimes pas le côté expérimental ou bien tu aimes ça ?

Tu pourras toujours faire de l'info après une PC ou une PSI mais pourquoi te priver de ça en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2019 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par jh214 » 10 juil. 2019 18:44

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que faire de l'info en prépa serait préférable pour moi, je suis aussi plutôt un matheux. Mais je pense à l'intégration et à ce niveau là il a un évident déséquilibre entre les deux lycée (cf chiffres que j'ai mentionné) qui me fait douter (peut-être à tord) que MPSI à La Martinière soit le bon choix.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par Saint Germain » 10 juil. 2019 19:42

jh214 a écrit :
10 juil. 2019 18:44
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que faire de l'info en prépa serait préférable pour moi, je suis aussi plutôt un matheux. Mais je pense à l'intégration et à ce niveau là il a un évident déséquilibre entre les deux lycée (cf chiffres que j'ai mentionné) qui me fait douter (peut-être à tord) que MPSI à La Martinière soit le bon choix.
La Martinière fait intégrer chaque année des élèves dans les écoles les plus sélectives que ce soit en MP ou PSI.
La meilleure stratégie pour les concours c'est de faire ce que tu aimes. Est-ce que tu aimes la chimie ou la SI (regarde les cours sur le net pour avoir une idée...) ?
Tu es matheux et tu aimes l'info => MPSI.
N'oublie pas tes résultats dépendent avant tout de toi et de ton potentiel.
PS : si vraiment tu cartonnes ta MPSI tu pourras toujours postuler dans d'autres établissements pour faire ta deuxième année si tu le juges vraiment nécessaire dans ta préparation aux concours.

Mais ne t'inquiète pas il y a un bon niveau dans les classes étoilées à La Martinière.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2019 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par jh214 » 11 juil. 2019 13:56

Oui c'est vrai après réflexion La Martinière est un bon lycée quand même et j'y ferai ce qu'il me plait au moins. Je crois que je vais me tourner vers cette proposition.
Je vais jeter un oeil aux cours de chimie et de SI.
Merci pour les conseils

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI La Martinière / PCSI Le Parc

Message par gerrard008 » 05 sept. 2019 19:49

Salut,

Je connais pas mal de gens préférant La Martinière lorsqu'ils n'ont pas d'internat au Parc.

En MP* on a un super professeur de mathématique (major de l'agrégation et major de la promo ENS ULM) très sympa et très à l'écoute.

Le professeur de physique est très pédagogue, bien qu'il soit un peu moins "futé" :mrgreen:

Il faut donc voir aussi si tu te sens plus motivé par tes alentours (c'est-à-dire l'entraide dans l'internat) ou inversement.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre