prepa mp en internat ou INSA LYON

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 20 sept. 2019 10:11

Merci Father,
Prépa BL option chimie, c'est une plutôt littéraire avec un peu de maths et de la chimie, non ?
Et ça ne débouche pas apparemment dans une école d'ingénieur.
Après c'est sûr, il pourrait très bien être amené à rechercher une formation moins scientifique, mais il faut que ça débouche vers des métiers qui lui conviennent...Pas facile, car beaucoup de métiers que nos enfants exerceront dans 6 ans n'existent pas encore.
C'est aussi pour cela qu'il est envisagé une prépa MP, qui pourrait l'orienter progressivement vers ces nouveaux débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 20 sept. 2019 10:23

à mon avis, Father n'a pas répondu à Saint Germain : il conseille Option chimie, mais pour de la chimie.

Ceux des PrépaBL qui ont pour débouchés dans une école d'ingénieur sont plutôt à profil matheux - informatique :
- tous les débouchés sur le site de l'assoc'
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique20
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 20 sept. 2019 10:25

erick91 a écrit :
20 sept. 2019 10:11
beaucoup de métiers que nos enfants exerceront dans 6 ans n'existent pas encore
Ah bon ? Il s'annonce une nouvelle révolution technologique d'ici 2025 ??!
(à mon avis, c'est faux et/ou vous regardez ou écoutez trop BFM Business...)

Un biais cognitif me fait vous conseiller la MPSI - MP .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par erick91 » 20 sept. 2019 10:32

Je me donne le droit de ne pas partager votre opinion, U46406...
C'est pour ça qu'une formation dans un pôle scientifique comme Lyon ou Saclay serait un plus...C'est là que sont concentrés chercheurs, professeurs, bonnes écoles, bons élèves autour desquels gravitent des sociétés qui offrent ces nouveaux débouchés...il y a une synergie entre ses professeurs chercheurs en lien avec ces élèves et ces sociétés...
Ne m'en voulez pas si j'ai oublié d'autres pôles scientifiques...

Message par erick91 » 20 sept. 2019 10:36

Ce qui m'amène à évoquer Polytech Paris sud.
Qu'en pensez vous ?

Message par erick91 » 20 sept. 2019 11:37

Apparemment, ce n'est pas une école très sélective. Et elle a le mérite d'être à proximité, et d'être dans le pole scientifique de Saclay.
Ca peut être un choix de secours...Après tous, la formation débouche sur le statut d'ingénieur bac + 5, avec de nombreux stages en entreprise.
Je me dis et j'ai peut-être tord qu'il vaut mieux une école d'ingénieur de proximité moins coté avec prépa intégrée, mais plus en lien avec le monde des entreprise...

Message par U46406 » 20 sept. 2019 11:47

Ben, ça fait déjà 3 semaines et 30 messages que vous postez ici dans le fil : renseignez vous aussi dans la vraie vie, en allant faire les Journées Portes ouvertes JPO avec votre enfant. Les salons étudiants. Recroisez aussi avec les informations du site prepas.org de l'UPS ou de onisep.fr

à chacun ses préférences : prépa classique CPGE ou prépa intégrée, proximité ou loin, etc.

Message par erick91 » 20 sept. 2019 15:09

Effectivement, Il est question d'aller dans un salon étudiants, un dimanche...On ne va pas en faire 36.
Le salon des grandes écoles SAGE nous parait être celui le plus adapté sur PARIS, le 17 novembre.

Message par dupontfr » 20 sept. 2019 15:21

Bref c'est Polytechnique ou Polytech Nice...
Désolé mais ça m'a fait rire

Message par erick91 » 20 sept. 2019 16:07

Polytechnique, c'est l'école qu'a fait son grand oncle, après être arrivé en France directement à LLG.
Et polytech paris Saclay, c'est peut-être la future école d'ingénieur de mon fils si il n'est pas accepté dans une bonne prépa MP ou I'insa.
Alors oui, je fais la différence.
Ca vous fait rire ?
Je ne reviendrai plus sur ce forum...

Répondre