TIPE cavitation

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE cavitation

Message par Unknown63 » 21 sept. 2019 16:14

Bonjour à tous,
actuellement en MP, je souhaiterai orienter mon TIPE vers l'étude de la cavitation au niveau des hélices d'un sous-marin. j'aimerai que l'apport personnel prenne la forme d'une observation de la cavitation créer expérimentalement sur différents modèles d'hélices. Alors savez vous s'il est possible et pas trop coûteux d'observer de la cavitation en faisant tourner une hélice en labo, ou si les ordres de grandeurs requis sont inateignables?

Re: TIPE cavitation

Message par fakbill » 22 sept. 2019 21:57

L'observer pour faire quoi?
il va te falloir *mesurer* qqch pour comparer à la théorie.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Unknown63 » 23 sept. 2019 17:53

L'observer pour comparer différentes hélices et trouver quels nombres de pales, quelles inclinaison, quelles longueurs,etc entraînent le moins de cavitation, car je cherche à trouver le profil d'hélice le plus silencieux (donc celui qui engendre le moins de cavitation, puisque ce phénomène est responsable majoritairement du bruit permettant de repérer un sous-marin)
il existe apparemment une équation pour quantifier la cavitation, donc la mesurer, mais il faut d'abord savoir s'il est facile de l'observer expérimentalement, d'où ma question.

Message par DavidHayot » 24 oct. 2019 18:13

As tu trouvé ce que tu cherchais, je suis en PC et je suis moi aussi parti sur la cavitation. Je suis 5demi, vu que nous ne sommes pas de la même filière, ça serait interessant de partager nos travaux je pense non ? :D

Message par fakbill » 28 oct. 2019 15:46

Le moins de cavitation...mesurée à l'oeil?
La façon d'en faire moins voir pas du tout est d'avoir une surface solide qui se déplace assez lentement non?

[quote][/il existe apparemment une équation pour quantifier la cavitation, donc la mesurer, mais il faut d'abord savoir s'il est facile de l'observer expérimentalement, d'où ma question.quote]
Cette façon de raisonner est fausse. elle est hélas courante en france de par l'enseignement des sciences mais elle est fausse.
Ce n'est pas parce qu'il existe "une equation" qu'on peut mesurer un phénomène. looooin de là.
La physique c'est un dialogue entre la théorie et l'expérience. Pas un monologue.
L'équation en question va probablement te donner la vitesse de déplacement de la "surface" à laquelle la depression sera assez grande pour que ça cavite. Soit. Après, il faut espérer pourvoir mesurer ça. Si c'est juste une question de "bouger une surface dans l'eau" à une vitesse pas délirante ça ira...mais si ça commence à dépendre de la géométrie de la surface, ce que je pense, ce sera plus compliquer.
De plus, comment quantifier la cavitation? la taille des bulles? (donc l'énergie quand ells explosent"? leur nombre?

on observe de la cavitation sur des petites helices de maquettes de bateaux qui tournent très vite donc oui c'est facile de faire des bulles.
par contre mesurer qqch...quantifier...là...je ne sais pas trop...ça me semble délicat mais lil faut y réfléchir.

fichu clavier qwertz..
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre