Prépa aprés paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Flyt » 16 sept. 2019 03:26

Il semble quand même un peu tard pour se réorienter, donc pourquoi ne pas bosser à fond pour la PACES, ça te donnera plein d'avantages :
- Si tu réussis le concours, tu pourras réfléchir plus sereinement à ton choix de parcours (rester en médecine, partie en CPGE) ;
- Il y a des équivalences te permettant de passer en 2A d'école d'ingé, mais elles se basent sur le classement de PACES ;
- Tu gagneras en puissance de travail et sans doutes également en méthodologie ;
- En étant bien classé, tu prouveras aux "recruteurs" de CPGE que ce n'est pas par dépit ou échec que tu souhaites te réorienter.
Ginette

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par miejo » 16 sept. 2019 10:27

Rattraper 2 semaines de cours de mpsi est il plus difficile que de reussir et bien se classer en PACES quand on n'est pas motivé par la medecine ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par grenadine » 16 sept. 2019 10:39

+1
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Titi95 » 28 sept. 2019 12:49

J’ai eu exactement le même sentiment que toi, des les premiers jours de Paces je souhaiter me réorienter puis j’ai ensuite envoyé une lettre à la CPGE de Bellevue et aujourd’hui je are greffé bcp car en effet le ressenti de la première semaine n’est que passagère et actuellement je compte retourner en Paces l’annee Prochaine !!!!

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa aprés paces

Message par father » 28 sept. 2019 13:24

Relis toi

La question de base : voulez vous devenir médecin ?
Tant que ce point n est pas fermé, vous allez tergiverser..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Saint Germain » 30 sept. 2019 11:11

Titi95 a écrit :
28 sept. 2019 12:49
J’ai eu exactement le même sentiment que toi, des les premiers jours de Paces je souhaiter me réorienter puis j’ai ensuite envoyé une lettre à la CPGE de Bellevue et aujourd’hui je are greffé bcp car en effet le ressenti de la première semaine n’est que passagère et actuellement je compte retourner en Paces l’annee Prochaine !!!!
Father a raison tu dois d'abord répondre à cette question : veux-tu oui ou non devenir médecin... ?
Pour éviter encore de te réorienter !

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Titi95 » 04 oct. 2019 14:07

Reste où tu es , je suis en prepa et je suis exactement dans le même cas que toi. Aujourd’hui je regrette infiniment parce que au final encadré ou pas encadré c’est La même chose, tu dois BoSSER et comme on te l’a dit ce n’est pas après 1 semaine de paces que tu peux te décider ! C’est juste une impression !! Finis ton année, moi je voulais être chirurgien dentiste et au final a avoir trooooop hésite avec une prepa MPSI en paces je n’avais que ça en tête ! Et donc je n’ai pas pu suivre correctement les cours. Conséquence : après être partie j’ai en moi un profond regret tu ne peux même pas l’imaginer. J’aurais tout donné pour être à ta place. Je ne pense même plus à la prepa. Moi si tu veux j’y pensais pour être « l’elite De la nation » et pour le prestige des grandes écoles. Rassure toi étant dans le médical c’est un métier sûr dans l’avenir après moi je ne voulais pas faire médecine mais dentaire ( c’est peu commun mais fais des stages en dentaires c’est peu d’années et ça peut te plaire) ne te réduis pas à médecine car pour faire médecine il faut avoir la vocation. Je n’avais pas la vocation pour faire médecine ( même si certains disent que ça vient avec le temps) mais plutôt dentaire et hésitant bcp trop avec CPGE j’en ai oublié les cours et je me suis mise dans une dépression, un stresse !!!! Donc ne penses même pas à la CPGE je te rassure si tu ne veux pas faire ingénieur je te le déconseille. Moi même j’avais une bonne image des prepa de leur réputation au final je ne veux même pas être ingénieur ! J’espere Que tu écouteras ce message et prend le très au sérieux, ne pense pas déjà à la réorientation n’essaie Pas de survivre mais vis le ! C’est y’a place tu l’as décidé ce n’est pas pour rien. Tu as paniqué lorsque tu as su que ailleurs tu pouvais avoir mieux mais fais la la Paces. N’oublie pas qu’en j’etais Exactement dans le même cas que toi ( debut septembre 2019 paces a Rangueil TOULOUSE et maintenant je suis en CPGE) c’est juste une impression travail à fond et ça te passeras.

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Titi95 » 04 oct. 2019 14:12

Ne t’inquiete Pas et sois dans le numerus clausus, en plus l’ambiance amphi est pas mal c’est pas mieux ici je te rassure !!!! Avec les doublants qui mettaient l’ambiance les profs pareil, certes la CPGE est au lycée mais dis toi que les enseignements que j’avais à Rangueil était eux aussi très bien. Je pensais trouvé mieux en allant à la CPGE et résultats je suis dans un ouragan de probleme d’orientation. Au final je ne veux même pas être ingénieur mais dentiste

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Saint Germain » 04 oct. 2019 14:46

Titi95 a écrit :
04 oct. 2019 14:07
Reste où tu es , je suis en prepa et je suis exactement dans le même cas que toi. Aujourd’hui je regrette infiniment parce que au final encadré ou pas encadré c’est La même chose, tu dois BoSSER et comme on te l’a dit ce n’est pas après 1 semaine de paces que tu peux te décider ! C’est juste une impression !! Finis ton année, moi je voulais être chirurgien dentiste et au final a avoir trooooop hésite avec une prepa MPSI en paces je n’avais que ça en tête ! Et donc je n’ai pas pu suivre correctement les cours. Conséquence : après être partie j’ai en moi un profond regret tu ne peux même pas l’imaginer. J’aurais tout donné pour être à ta place. Je ne pense même plus à la prepa. Moi si tu veux j’y pensais pour être « l’elite De la nation » et pour le prestige des grandes écoles. Rassure toi étant dans le médical c’est un métier sûr dans l’avenir après moi je ne voulais pas faire médecine mais dentaire ( c’est peu commun mais fais des stages en dentaires c’est peu d’années et ça peut te plaire) ne te réduis pas à médecine car pour faire médecine il faut avoir la vocation. Je n’avais pas la vocation pour faire médecine ( même si certains disent que ça vient avec le temps) mais plutôt dentaire et hésitant bcp trop avec CPGE j’en ai oublié les cours et je me suis mise dans une dépression, un stresse !!!! Donc ne penses même pas à la CPGE je te rassure si tu ne veux pas faire ingénieur je te le déconseille. Moi même j’avais une bonne image des prepa de leur réputation au final je ne veux même pas être ingénieur ! J’espere Que tu écouteras ce message et prend le très au sérieux, ne pense pas déjà à la réorientation n’essaie Pas de survivre mais vis le ! C’est y’a place tu l’as décidé ce n’est pas pour rien. Tu as paniqué lorsque tu as su que ailleurs tu pouvais avoir mieux mais fais la la Paces. N’oublie pas qu’en j’etais Exactement dans le même cas que toi ( debut septembre 2019 paces a Rangueil TOULOUSE et maintenant je suis en CPGE) c’est juste une impression travail à fond et ça te passeras.
La question à se poser surtout est qu'est-ce tu veux faire plus tard ? Si les métiers de la santé l'intéressent réellement alors oui va en PACES. Cette question tu dois te la poser sérieusement car les études de médecine sont très longues...
Par ailleurs les débouchés des CPGE sont plus variés et hétéroclites que tu ne le penses :
- il n'y a pas un ingénieur mais des ingénieurs avec des métiers très différents les uns des autres et dans des secteurs très différents aussi (informatique, médical, finance, l'aéronautique, le génie civil, chimie, agronomie, commerce...)
- après une CPGE tu peux devenir enseignant ou enseignant-chercheur
- tu peux aussir créer ta propre entreprise er devenir entrepreneur
- bifurquer vers la politique (grands corps de l'État...)
Il y a donc beaucoup de possibilités offertes par cette formation.
On peut donc si on le souhaite être ingénieur ou chercheur et travailler dans le secteur médical sans être médecin.

PS : des passerelles spécifiques existent pour les normaliens et les polytechniciens qui souhaitent finalement devenir médecins.

Si tu veux réellement plus tard soigner des personnes alors oui va en PACES.

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces ou agronomie ou X-Mines ?

Message par U46406 » 04 oct. 2019 15:31

Saint Germain a écrit :
04 oct. 2019 14:46
agronomie
Un parcours comme MPSI ou PTSI puis ingénieur en agronomie est rare...

> bifurquer vers la politique (grands corps de l'État...)
qui sont inaccessibles pour les ingénieurs lambada^W lambdas comme bibi...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre