Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Un classement c'est toujours difficile à sortir.
A mon avis, il manque des éléments pour le Légitimer, on a affaire à qui ?, un étudiant, un groupe de recherche, des journalistes ...
Je ne peux pas discuter de tous les critères, mais au niveau sélectivité , à mon sens il y a des erreurs.
un simple exemple Centrale Marseille et Ensimag, MDR., je parle même pas de la ligne IOGS ...
autre exemple, sélectivité identique entre Mines d'Alès et l'ENSG , bof
J'ai l'impression qu'un poids a été donné fonction de la banque de concours, ce serait un raccourci un peu simpliste ...
A mon avis, il manque des éléments pour le Légitimer, on a affaire à qui ?, un étudiant, un groupe de recherche, des journalistes ...
Je ne peux pas discuter de tous les critères, mais au niveau sélectivité , à mon sens il y a des erreurs.
un simple exemple Centrale Marseille et Ensimag, MDR., je parle même pas de la ligne IOGS ...
autre exemple, sélectivité identique entre Mines d'Alès et l'ENSG , bof
J'ai l'impression qu'un poids a été donné fonction de la banque de concours, ce serait un raccourci un peu simpliste ...
Dernière modification par bienInformé le 30 sept. 2019 17:18, modifié 2 fois.
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
sans avoir les formules, difficile d'etre d'accord ou non
les prix de recherche comptent pour 9% soit pas grand chose.
encore une fois ces criteres ne me semblent pas pertinent (devenir PDG du CAC est bien plus une affaire d'ambition et de chance que de d'ecole de depart, les prix de recherche recompensent certe une carriere, mais l'ecole doctorale aura au minimum un impact equivalent a l'ecole d'inge). de toute facon, les carrieres sont tellement diverses que je vois mal comment un chiffre unique peut rendre compte de cela
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Cette affirmation me paraît aussi hative que fausse.pquiros a écrit : ↑30 sept. 2019 16:39Pour aller chez McKinsey, un diplôme de l'X ou de CS ne va pas suffir, il va falloir des compétences différentes à celles de l'école et certains finiront dans des cabinets de seconde zone (si on peut dire) alors que pour aller chez Sanofi, l'embauche est directement corrélée avec les compétences du diplôme. J'espère que ça te permet d’appréhender l'idée derrière ce critère.
Avez-vous ne serait-ce que regardé le nombre d'élèves qui vont dans les groupes comme celui que vous citez ?.....
(et le nombre de ces cabinets qui viennent chercher des élèves ?)
Pour les sortir de leur monde scientifique et aller se prostituer dans la finance, certes, mais bon.
Ouais, euh.. Un vague produit avec deux trois additions, ça me paraît "à la portée" de tous les gens qui seraient susceptibles de s'intéresser à un classement d'écoles d'ingénieurs...
Je me dois de rejoindre piroud, en l'état actuel, ça reste hélas dans la même soupe que le reste des autres classements.
Un flou avec des chiffres plus ou moins dispersés, qui, oui, auront un effet sur les élèves qui regarderont vite fait, mais ....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Il n'est pas nécessaire d'être méchants !
oO
edit: j'ai enlevé des reproches
(je sais que vous détestez ces classements, mais le problème provient plutôt de la façon dont ils sont interprétés par les futurs taupins et leur entourage, il faudrait plus les mettre en perspective que les jeter) (et puis un peu de délicatesse ne vous tuera pas).
En revanche, bienInformé a suggéré que la page mentions légales est manquante, il faudrait lever le voile:
@ pquiros :
Tout de même, je te cite:
connais-tu le "Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018" de Hamrock ?
=> http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
oO
edit: j'ai enlevé des reproches
(je sais que vous détestez ces classements, mais le problème provient plutôt de la façon dont ils sont interprétés par les futurs taupins et leur entourage, il faudrait plus les mettre en perspective que les jeter) (et puis un peu de délicatesse ne vous tuera pas).
En revanche, bienInformé a suggéré que la page mentions légales est manquante, il faudrait lever le voile:
Ce n'est pas vraiment pour légitimer (je veux dire, ce n'est pas un jugement sur pédigrée), mais ce serait mieux, et en France, c'est une obligation légale.bienInformé a écrit : ↑30 sept. 2019 16:53A mon avis, il manque des éléments pour le Légitimer, on a affaire à qui ?, un étudiant, un groupe de recherche, des journalistes ...
@ pquiros :
Tout de même, je te cite:
Tu es (ou a été) centralien ?et si l'on considère Centrale Paris de façon séparée on est troisième ex-aequo
connais-tu le "Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018" de Hamrock ?
=> http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Outre les remqraues d'autres intervenants, je rebondis sur
Il s'agit bien de 3 écoles distinctes (dont 2 post-bac) qui sont regroupées sous la même "marque" en terme de communication afin de gagner en visibilité.
Cependant les cursus ne sont pas mélangés, les méthodes d'intégration sont évidemment différentes, les diplômes ont des appellations distinctes, et les débouchés ne sont pas les mêmes.
Autant pour Supelec et CS, je peux le comprendre vu qu'il s'agit en effet d'une fusion, mais pour ECLille, ca me laisse perplexe vis-à-vis de la réalité du terrain.
Il s'agit bien de 3 écoles distinctes (dont 2 post-bac) qui sont regroupées sous la même "marque" en terme de communication afin de gagner en visibilité.
Cependant les cursus ne sont pas mélangés, les méthodes d'intégration sont évidemment différentes, les diplômes ont des appellations distinctes, et les débouchés ne sont pas les mêmes.
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Une note de 1 en employabilité pour l'INSA Toulouse, est-ce bien raisonnable ?
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Un classement de plus....Qui mélange des écoles non généralistes. Quel intérêt?
Rien n'est plus triste qu'un jeune qui se rend compte trop tard qu'il a fait le mauvais choix en préférant une école classée 30ème à une classée 40ème car il n'a pas pris le temps de se renseigner. Si ces classements n'existaient pas, il y aurait probablement moins de déçus.
Rien n'est plus triste qu'un jeune qui se rend compte trop tard qu'il a fait le mauvais choix en préférant une école classée 30ème à une classée 40ème car il n'a pas pris le temps de se renseigner. Si ces classements n'existaient pas, il y aurait probablement moins de déçus.
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Qui sont les névrosés ? Ceux qui ont un beau diplôme et qui malgré cela végètent (parce qu ils n ont pas le diplôme de l école n+1)
Ou ceux qui n ont qu un petit diplôme (leur permettant néanmoins de gérer plusieurs usines) mais qui ne brilleront jamais dans les couloirs feutrés des headquarters...
La principale différence avec d autres pays est le fait que les cursus étrangers sont souvent spécialisés.
Ce qui n empêche nullement de percer comme le chimiste jack welch
En France, résidu de l encyclopédisme, il faut se spécialiser le plus tard possible..
Ou ceux qui n ont qu un petit diplôme (leur permettant néanmoins de gérer plusieurs usines) mais qui ne brilleront jamais dans les couloirs feutrés des headquarters...
La principale différence avec d autres pays est le fait que les cursus étrangers sont souvent spécialisés.
Ce qui n empêche nullement de percer comme le chimiste jack welch
En France, résidu de l encyclopédisme, il faut se spécialiser le plus tard possible..
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Bonjour Hibiscus,
Définitions :
Soit $ i\in\mathbb{N},1\leq i\leq n $ l'indice de l'école. Pour calculer le critère d'employabilité nous utilisons :
$s_i$ : salaire moyen en sortie de l'école $i$ pour les diplômés ayant un emploi en France et hors thèse
$\underline{r_i}$ : la répartition moyenne de ces étudiants selon 14 secteurs en pourcentage
$q_i$ : le nombre de ces étudiants
$e_i$ : le niveau de sélectivité préalablement calculé
On note :
\begin{align}
\underline{s}=\left(s_i\right)_{1\leq i\leq n}\\
\underline{\underline{R}}=(r_{i,j})_{\substack{1\leq i\leq n\\1\leq j\leq 14}}
\end{align}
On suppose que pour la liste de salaire moyen et celle des niveaux de sélectivité, on a pris soin de les normaliser réduire :
\begin{align}
<\underline{s}>=<\underline{e}>=0\\
<\underline{s^2}>=<\underline{e^2}>=0
\end{align}
Pour un secteur donné, le salaire est un bon indicateur de la valeur du diplôme sur le marché du travail. En effet, à la fin d'un diplôme d'ingénieur l'expérience d'un diplômé n'est composée que de quelques stages (ou une alternance). Ainsi, le diplôme représente à ce moment une grande partie de la valeur du candidat que l'entreprise va "acheter" au prix du salaire.
Calcul du salaire moyen traité par secteur :
On pose le salaire traité de chaque école en insensibilisant son salaire de son niveau d'entrée :
\begin{align}\underline{st}=\underline{s}-\underline{e}\end{align}
L'objectif de cette étape étant de ne pas prendre en considération le niveau d'entrée dans l'école mais seulement l'influence des secteurs d'activité.
Pour avoir le salaire moyen traité par secteur, on utilise la formule suivante qui nous renvoie (au sens des moindres carrés et pondéré par le nombre de diplômés par école) le salaire moyen traité par secteur :
\begin{align}
\underline{smt}=\left(\left(\underline{\underline{diag}}\left(\underline{q}\right)\cdot \underline{\underline{R}}\right)^t\cdot \underline{st}\right)\cdot \left(\left(\underline{\underline{diag}}\left(\underline{q}\right)\cdot\underline{\underline{R}}\right)^t\cdot\underline{\underline{R}}\right)^{-1}
\end{align}
Résultats :
On calcul le salaire théorique que l'école devrait procurer simplement en fonction de la répartition dans les différents secteurs d'activité (qui sert de salaire de référence) :
\begin{align}\underline{sr}=\underline{\underline{R}}\cdot\underline{smt}\end{align}
Finalement, on définit le niveau d'employabilité de l'école comme la différence entre le salaire moyen effectif de cette dernière et son salaire théorique :
\begin{align}\underline{emp}=\underline{s}-\underline{sr}\end{align}
Conclusion :
Cette valeur a pour but d'éliminer dans le salaire en sortie de l'école les effets dus aux secteurs afin de pouvoir comparer des écoles avec des profils de répartition différents. Concrètement, cette valeur montre relativement à une valeur de référence combien l'école arrive à valoriser son diplôme par rapport à ceux des autres écoles.
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com
Re: Classement des écoles d’ingénieurs DAUR 2019
Je me permet de te renvoyer à la réponse précédente décrivant la méthode de calcul du critère d'employabilité. En effet, nous ne donnons pas de note d'employabilité école par école. C'est un calcul qui donne la note et toutes les écoles sont régies selon le même principe. Par ailleurs, ce 1 est simplement une valeur pour comparer les écoles du top 100 entre elles, où 0 est la moins bonne valeur du top 100. Mais des écoles sont en dessous de 0. En effet, au total ce sont 124 écoles qui ont des données "traitables" et sont classées, seulement 100 sont affichées et l'affichage de la note est étalonné sur c'est 100.GrosGillouDu92 a écrit : ↑10 oct. 2019 08:03Une note de 1 en employabilité pour l'INSA Toulouse, est-ce bien raisonnable ?
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com