Statistiques SCEI 2019

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par gerclo » 11 oct. 2019 11:07

Saint Germain a écrit :
08 oct. 2019 13:49
Ginette et H4 ont sous-performé cette année on dirait
Bonne année pour LLG, Fermat, Hoche et Saint-Louis.
C'est clair.
Je me demande à quoi cela est dû.
Ajustement de la sélection via PS nécessaire ?

En PT, on peut noter les bons résultats de Jules Ferry à Versailles, en hausse, et les (très) mauvais de Ginette, notamment aux oraux de CS.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par grenadine » 11 oct. 2019 12:09

Véritable savoir faire à Jules Ferry. Dommage qu'il n'y ait pas d'internat !!!

Edit : ce ne sont pas des oraux à Centrale mais une vaste loterie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par gerclo » 11 oct. 2019 12:35

Oui, enfin, je me comprends, pour les admissibles à Centrale en PT, ils ont pris cher aux oraux.
Loterie, je ne sais pas ...en tout cas la réussite aux oraux n'a pas été en même % , résultats bien sûr modulés par les faibles effectifs concernés.
Enfin, ça ne rassure pas la maman que je suis.

Ferry avait sans doute un savoir faire, mais leur promo a nettement mieux intégrer cette année que d'habitude. Belle perf, pour une prépa avec un taux d'accès assez élevé. En 2017, seuls 1/3 avaient la mention TB au bac contrairement à Ginette avec près de 100%. S'ils ont gardé le même type de recrutement, c'est d'autant plus remarquable.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par Qbi » 11 oct. 2019 13:14

grenadine a écrit :
11 oct. 2019 12:09
Edit : ce ne sont pas des oraux à Centrale mais une vaste loterie.
Vois semblez mépriser particulièrement les ecoles centrales sans vraiment les connaitre.

Parce que oui il y a de l'aléatoire dans tous les concours, surtout aux oraux. Mais ceux de Centrale sont plutôt parmi les moins aléatoires du fait de leur nombre important (faire une impasse est donc d'autant plus risqué, et rater un oral à cause d'un examinateur douteux n'est pas disqualifiant, contrairement à d'autres concours) et de l'harmonisation des notes par exercice qui rend la notation moins subjective. Et il n'y a pas d'oral de français.

A l'opposé, les oraux des mines sont les plus aleatoires que j'ai passés, et je reconnais en avoir moi-même tiré profit, ayant été très chanceux lors mes deux (seuls) oraux scientifiques, qui comptaient pour énormément (je me souviens plus des coeff exacts, mais ces deux oraux seuls m'ont permis d'avoir les mines, compensant des écrits pas forcément exceptionnels).

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par l'XenY » 11 oct. 2019 16:37

Dans la 4eme classe MP étoilé d'une certaine prépa parisienne on dénombre :
21 X , 2 Ulm , 3 Lyon , 3 CS , 1 MinesP , 4 Ponts
A noter que ,à une exception près, les admis sur liste principale à Ulm ont choisi l'X (désolé Ginette)
Dernière modification par l'XenY le 11 oct. 2019 17:36, modifié 1 fois.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par dupontfr » 11 oct. 2019 17:13

A 1ère vue, LLG très très largement au dessus...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par Saint Germain » 11 oct. 2019 18:50

l'XenY a écrit :
11 oct. 2019 16:37
Dans la 4eme classe MP étoilé d'une certaine prépa parisienne on dénombre :
21 X , 2 Ulm , 3 Lyon , 3 CS , 1 MinesP , 4 Ponts
A noter que ,à une exception près, les admis sur liste principale à Ulm ont choisi l'X (désolé Ginette)
:lol:

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par masterzen » 11 oct. 2019 19:37

Papa69 a écrit :
11 oct. 2019 07:38
Comme déjà expliqué sur ce site, les classement d'un élève est différent pour chaque centrale bien que le total de points soit le même. En effet, bep d'élèves de prepas sélectives (Top 10) ne classent que CentraleSupelec et Centrale Lyon (A+)
Pour illustrer, mon fils avec 2624.9 pts en PC est 476 sur Centrale Supelec (non admis, 243 places au dessous du rang médian des admis), 453 sur Centrale Lyon (admis, 10 places au dessus du rang médian), 368 sur Centrale Nantes (73 places au dessus du rang médian) et 336 (426 places au dessus du rang médian) sur Centrale Marseille. Ce n'est donc pas du tout comparable !
Le groupe A+, c'est la classification selon l'Etudiant. Les grilles des entreprises sont très différentes (En général, le groupe A+ c'est 3 écoles)
Le système du concours Centrale Supélec permet d'avoir plus d'argent (Il faut payer pour s'inscrire au concours de chaque école) et permet aux écoles moins attractives d'afficher un rang médian (et dernier intégré) plus bas car beaucoup de candidats ne s'inscrivent pas.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2015 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par rbartome » 12 oct. 2019 23:42

masterzen a écrit :
11 oct. 2019 19:37
Papa69 a écrit :
11 oct. 2019 07:38
Comme déjà expliqué sur ce site, les classement d'un élève est différent pour chaque centrale bien que le total de points soit le même. En effet, bep d'élèves de prepas sélectives (Top 10) ne classent que CentraleSupelec et Centrale Lyon (A+)
Pour illustrer, mon fils avec 2624.9 pts en PC est 476 sur Centrale Supelec (non admis, 243 places au dessous du rang médian des admis), 453 sur Centrale Lyon (admis, 10 places au dessus du rang médian), 368 sur Centrale Nantes (73 places au dessus du rang médian) et 336 (426 places au dessus du rang médian) sur Centrale Marseille. Ce n'est donc pas du tout comparable !
Le groupe A+, c'est la classification selon l'Etudiant. Les grilles des entreprises sont très différentes (En général, le groupe A+ c'est 3 écoles)
Le système du concours Centrale Supélec permet d'avoir plus d'argent (Il faut payer pour s'inscrire au concours de chaque école) et permet aux écoles moins attractives d'afficher un rang médian (et dernier intégré) plus bas car beaucoup de candidats ne s'inscrivent pas.
D'accord sur les classements mais on a un cas clair et classique : admis à toutes les Centrales sauf la grande parisienne.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2019

Message par Lenn » 13 oct. 2019 12:43

grenadine a écrit :
11 oct. 2019 12:09
Edit : ce ne sont pas des oraux à Centrale mais une vaste loterie.
:roll:

Les oraux du concours Centrale-Supélec (apu Centrale...) sont très bien calibrés, au sens où les exercices sont proposés à plusieurs étudiants ... avec le même déroulement ! Je suis passé sur le même exercice de maths qu'une connaissance, on a eu exactement les mêmes indications et le même déroulement : eux au moins, ils essaient de limiter la loterie... Parce que bon, de mon expérience (qui ne fait pas loi), entre l'X et ses exos que certains réussissent par exhaustion et les mines où y a littéralement aucun cadre (préparation ? difficulté des exos ? question de cours ?), niveau loterie c'est beaucoup plus rigolo...

Et puis comme dit par quelqu'un d'autre avant, les oraux c'est aléatoire partout, mais on peut au moins reconnaître honnêtement que y a des concours qui essaient de limiter ça plus que d'autres. :roll:
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Répondre