Extractrice suite.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Extractrice suite.

Message par m3hdi » 14 oct. 2019 00:35

Bonsoir. Etant donnée une suite d'éléments d'un compact, peut-on toujours obtenir une sous suite convergente d'extractrice f(n) de manière à avoir la suite (f(n+1)-f(n)) strictement croissante?
Merci.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par oty20 » 14 oct. 2019 04:45

On peut la construire par récurrence :


soit $ f(1) $le plus petit entier tel que $ u_{f(1)} \in B(s,1) $ ($ s $ valeur d'adhérence de la suite ) , $ f(2) $ le plus petit entier $ >f(1) $ tel que $ u_{f(2)} \in B(s,\frac{1}{2}) $

$ f(3) $ le plus petit entier $ > 2f(2)-f(1) $ tel que $ u_{f(3)} \in B(s,\frac{1}{4}) $ avec $ f(3)-f(2)> f(2)-f(1)> 0 $ donc $ f(3)> f(2) $.

supposant construit $ u_{f(1)},...,u_{f(k)} $ de sorte a ce que $ f(p) > 2f(p-1)-f(p-2) $, $ p \in [[3, k]] $ avec

$ u_{f(p)} \in B(s, \frac{1}{2^{p-1}}) $

On choisit $ f(k+1) $ le plus petit entier $ > 2f(k)-f(k-1) $ tel que $ u_{f(k+1)} \in B(s, \frac{1}{2^{k}}) $


On peut vérifier aussi par une récurrence immédiate que les $ f(k) $ ainsi construit sont strictement croissant ...
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par Nabuco » 14 oct. 2019 10:52

oty20 a écrit :
14 oct. 2019 04:45
On peut la construire par récurrence :


soit $ f(1) $le plus petit entier tel que $ u_{f(1)} \in B(s,1) $ ($ s $ valeur d'adhérence de la suite ) , $ f(2) $ le plus petit entier $ >f(1) $ tel que $ u_{f(2)} \in B(s,\frac{1}{2}) $

$ f(3) $ le plus petit entier $ > 2f(2)-f(1) $ tel que $ u_{f(3)} \in B(s,\frac{1}{4}) $ avec $ f(3)-f(2)> f(2)-f(1)> 0 $ donc $ f(3)> f(2) $.

supposant construit $ u_{f(1)},...,u_{f(k)} $ de sorte a ce que $ f(p) > 2f(p-1)-f(p-2) $, $ p \in [[3, k]] $ avec

$ u_{f(p)} \in B(s, \frac{1}{2^{p-1}}) $

On choisit $ f(k+1) $ le plus petit entier $ > 2f(k)-f(k-1) $ tel que $ u_{f(k+1)} \in B(s, \frac{1}{2^{k}}) $


On peut vérifier aussi par une récurrence immédiate que les $ f(k) $ ainsi construit sont strictement croissant ...
Pas de raison que ta construction marche, aucune raison qu il existe les termes nen question.

Si tu as une suite strictement croissante convergente c est impossible (car f (1)-f (0) >0 par croissance f (n+1)-f (n) ne tend pas vers 0 ce qui contredit la convergence).

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par JeanN » 14 oct. 2019 11:13

Je n'ai pas lu en détail la preuve d'oty mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de suites d'entiers strictement croissantes et convergentes.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par matmeca_mcf1 » 14 oct. 2019 11:25

À mon avis, l'énoncé a été mal retranscrit par l'OP et est ambigû. Cela devrait être "Étant donné un suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ à valeurs dans un espace métrique (probablement un sous-ensemble compact d'un evn pour se limiter au programme de prépa) compact $ K $, existe-il une fonction extractrice $ \varphi\colon\mathbb{N}\to\mathbb{N} $ telle que
  • $ \varphi $ soit strictement croissante.
  • $ \varphi(n+1)-\varphi(n) $ soit strictement croissante.
  • La suite $ u\circ\varphi\colon n\mapsto u_{\varphi(n)} $ converge.
?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par oty20 » 14 oct. 2019 15:44

JeanN a écrit :
14 oct. 2019 11:13
Je n'ai pas lu en détail la preuve d'oty mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de suites d'entiers strictement croissantes et convergentes.
Bonjour, j'avais compris le problème proposé par l'OP au sens qui a été décrit par @matmeca_mcf1, c'est ce que j'ai essayé de démontrer.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Extractrice suite.

Message par JeanN » 14 oct. 2019 23:28

oty20 a écrit :
14 oct. 2019 15:44
JeanN a écrit :
14 oct. 2019 11:13
Je n'ai pas lu en détail la preuve d'oty mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de suites d'entiers strictement croissantes et convergentes.
Bonjour, j'avais compris le problème proposé par l'OP au sens qui a été décrit par @matmeca_mcf1, c'est ce que j'ai essayé de démontrer.
Oui, j’aurais dû préciser que je répondais à Nabuco
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre