Les etourderies, comment eviter?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Les etourderies, comment eviter?

Message par Pas evident » 23 oct. 2019 17:04

Bonjour,
J'aimerais pouvoir aider mon fils sur un aspect de son travail en math. Son profil me semble assez correspondre a celui de la prepa. En premiere avec une année d'avance, premier de sa classe le plus souvent depuis toujours, tres bon musicien, 125 eme au kangourou sans reelle preparation, bonnes appreciations.Ca reste un ado normal qui joue a LOL, regarde le joueur du grenier et ecoute Marchmallow.
Mon premier questionnement porte sur des etourderies recurentes. Apres un beau raisonnement, il va faire une erreur enorme du type 3-3= 6 (j'exagere a peine). Il sait qu'il va trop vite ( ses copies resrent cependant tres propres, tres scolaire) mais n'arrive pas a regler ce probleme.
Deuxiemement comment l'aider a s'orienter? Je trouve impressionnant ces jeunes de 14 ou 15 ans qui savent deja qu'ils veulent Normal ou Polytechnique mais mon fils est tres eloigné de ce type de preocupations ( son milieu social ne l'aide sans doute pas).
Merci pour vos reponses, mes questions me semblent bien plus primaire que celle que j'ai pu parcourir sur tres precieux forum.
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par padpad » 23 oct. 2019 20:19

Apres un beau raisonnement, il va faire une erreur enorme Il sait qu'il va trop vite
Sur ce sujet là je crois que vous faites la question ... et la réponse .. et qu'elle est juste.
Il a sans doute "une certaine facilité" sur des exercices qui pour le moment sont "sans rapport avec ce qu'il rencontrera en prépa" et du coup, il est pressé d'arriver à la solution sans avoir vraiment la notion de l'effort qu'il aura à faire.
Une des façons serait peut-être de demander à son prof des "trucs plus compliqués" qui le tiendraient plus en haleine.
Deuxiemement comment l'aider a s'orienter? Je trouve impressionnant ces jeunes de 14 ou 15 ans qui savent deja qu'ils veulent Normal ou Polytechnique mais mon fils est tres eloigné de ce type de preocupations
vous les trouvez impressionnants ? Moi je les trouve tristes, quand ce n'est pas clonesques ou sous influence parentale :-)
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Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par Hibiscus » 24 oct. 2019 04:10

En toute honnetete, s'il existait une reponse magique a comment ne pas faire d'etourderies, des millions se precipiteraient dessus.
C'est, comme le dit padpad, ou comme a pu etre ecrit sur d'autres sujets, un peu plus facile de faire des erreurs d'etourderies en premiere quand la question ne pose pas de challenge que face a une question plus ouverte et compliquee. Mais, helas, dans le second cas, c'est aussi facile de dire une betise en pensant avoir raison..

S'il sait qu'il va trop vite, ca viendra tranquillement. Peut-etre qu'il faudra attendre une baffe (un -6 et un mauvais classement sur une copie qu'on croyait reussie en prepa..). Peut-etre que ca se reduira par magie avec l'habitude. A part des choses generiques et evidentes dont probablement tout le monde a conscience (aller moins vite, se relire, toussa...) il n'y a rien de vraiment special. On ecrit tous des absurdites involontairement, parfois tres grosses, du professeur emeritus a l'eleve inattentif, et ya pas vraiment de solution autre que le blabla-psycho bien connu.

Il faut probablement prendre ces erreurs avec un peu de legerete (dans le sens, elles ne veulent pas dire que l'on est archi-nul), mais pas suffisament pour que ca devienne du systematique "oh, mais oui, je savais faire, ca, rhoo".

Quant a la remarque sur les ecoles, je me dois de rejoindre padpad. Ca n'est que triste.
Son orientation viendra tranquillement (je veux dire, il ne me semble pas perdu, en echec, et/ou avec des problemes particuliers..), la seule chose que vous pouvez le pousser a faire, c'est de se renseigner, de fouiller partout ce qui pourrait l'interesser, et surtout de ne pas hesiter a contacter et questionner toutes sortes de gens, a commencer par ceux qui apparaissent inaccessibles.
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par grenadine » 24 oct. 2019 07:40

Comment éviter les étourderies ? Si qqu à une solution, ça m'intéresse.

Le grand relisait tout et recalculait tout si les résultats semblaient étranges.
Le deuxième ne voyait rien et pensait avoir fait tout bon. Entre les erreurs de lecture d'énoncé et les erreurs de calculs ! Les points s'envolent...

Mais on peut intégrer avec de l'étourderie, c'est rassurant. 😊

Edit : je vous dis cela car ils présentent un profil similaire.
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par Pas evident » 24 oct. 2019 09:56

Merci pour vos reponses de bon sens et rassurantes que je vais lui faire lire. La question de l'influence parentale est compliqué, chacun fait de son mieux. Ai je raison de le laisser a son 17,5/18 de moyenne avec beaucoup plus de musique que de devoirs? De le laisser s'abrutir 😀 devant le joueur du grenier et you tube, de ne pas faire plus de sports...ect. J'essaie de ne pas lui pourrir la vie tout en "exigeant"(19,5 au ds de proba ? Tu as gaffé ou?) un minimum d'efforts. Comme une majorité de parents, je bricole et je m'adapte. Pour l'orientation, le fait qu'elle se decide aussi a partir du bulletin de premiere implique qu'il commence a y reflechir serieusement. Je trouve ca horriblement jeune.
Est ce que la majorité des eleves entrant en prepas MPSI OU PCSI ont un projet professionnel relativement clair, ou, cela viens t-il "naturellement" durant la prepa ( Cela me paraitrait plus normal)?
Ma seule connaissance des prepas viens de ce forum. J'y ai enormement appris.Que Ginette et HIV existaient (non, ce n 'est pas une maladie...🤔) que les olympiades existaient, que si tu etais doué, pas d'espoirs hors Paris ou Versailles 😰..a, avis divergeants, non, en fait, tu peux trés bien faire pres de chez toi 😌...tous ces fils de discussions, ces avis par leurs diversités et leurs niveaux, sont extremement precieux a un parent Lambda pour commencer a y voir plus clair. J'ai aussi compris que les etourderies passeraient...ou pas...
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par Hibiscus » 24 oct. 2019 11:00

Je ne suis pas prof, donc je ne peux pas donner de statistique correcte, mais un eleve de sup avec un projet professionnel "realiste", ca me parait pas etre le cas du dixieme d'une classe..
N'etant pas, contrairement aux deux autres repondants, parent, je dirai plutot, a default d'influence parentale, que le plus important est (et restera) un support, un soutien, pendant (et apres) la prepa, plus que des conseils ponctuels et situationnels. D'autant plus si les retours famille deviennent peu frequents.

Oui, l'orientation se fait affreusement jeune. Mais finalement, meme une fois "specialise", meme une fois en ecole, des choix encore plus dificiles viendront.. (partir a 10977km de chez soi et n'y plus revenir, ce genre de betises.. :p )
Et ce genre de choix ne se termine jamais, meme quand on a l'impression qu'on vient d'en surmonter un.
Le plus important sera votre comprehension, et votre soutien, plus que de l'aide/influence sur la decision, qu'il voudra prendre seul.
Ca commence par une prepa, ca parait la fin du monde, la fin d'un cocon familial, mais les changements drastiques s'accumuleront les quelques annees suivantes !
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par grenadine » 24 oct. 2019 11:11

La plupart des élèves visent une admission en prépa. C'est un choix très généraliste, peu de risques de se tromper.

En prépa, ils découvrent l'existence de beaucoup d'écoles avec la visite des anciens spé généralement. Ils découvrent les matières qu'ils pensaient connaître et aimer.

Puis, ils intègrent la meilleure école possible (en terme de sélectivité concours). Ils choisissent assez souvent mal. De nombreux fils sur ce forum.

Ils découvrent souvent les métiers en école et changent encore parfois de voie. Les stages aident parfois, les anciens ou les forums aident.

En conclusion, il est normal de ne pas savoir ce qu'on veut faire plus tard que ce soit en 1ère ou en Spé. Et ce n'est pas très grave, il me semble. :)
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par Pas evident » 24 oct. 2019 12:29

Vos reponses confortent mes a-priori et je vais suivre vos recommadations, laisser le temps faire, distance bienveillante et soutien quant a ses choix.
...Ou alors 😈" j'ai decidé, tu aimes les mangas, tu va me faire polytechnique et une these d'astrophysique au japon!"😎
Plus serieusement, est-il utile d'aller a une journée porte ouverte? En premiere, en terminale?Cela est-il motivant, aider a confirmer un choix?
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par grenadine » 24 oct. 2019 13:02

Oui, c'est motivant. L'intérêt est multiple, ça dépend du jeune.

Les stressés visualisent les lieux, discutent avec les élèves, calculent le temps de trajet, observent les lieux de vie (internat, cantine, infrastructure sportive).

Les plus relax et naïfs découvrent les exigences locales :lol: (nb de dossiers reçus, critères de sélection, parfois commentaires sur le dossier).

Il n'est nécessaire de faire des jpo mais c'est un +.
Cela permet de se projeter, en tant que parent aussi. :mrgreen:
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Re: Les etourderies, comment eviter?

Message par Calli » 24 oct. 2019 14:47

Bonjour,
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 09:56
Est ce que la majorité des eleves entrant en prepas MPSI OU PCSI ont un projet professionnel relativement clair, ou, cela viens t-il "naturellement" durant la prepa ( Cela me paraitrait plus normal)?
J'ai l'impression que les gens qui s'orientent en prépa le font souvent parce qu'il sont bons en maths/physique, que les prépas mènent à des métiers "sûrs" (bien payés avec un bon taux d'employabilité) et qu'il n'ont pas d'autre idée d'orientation. En somme, une orientation un peu par défaut, par ce que c'est, disons, une "voie naturelle" pour les bons lycéens scientifiques (mais il n'y a bien sûr pas d'obligation !).
Pas evident a écrit :
24 oct. 2019 12:29
Plus serieusement, est-il utile d'aller a une journée porte ouverte? En premiere, en terminale?Cela est-il motivant, aider a confirmer un choix?
Personnellement, ça m'avait permis de voir l’atmosphère du lycée et du quartier et de savoir que j'allais probablement bien m'y sentir (d'autant que je changeais de ville). (J'étais allé aux JPO en terminale.)

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