Oscillateur harmonique

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oscillateur harmonique

Message par Hadrien_Xeawon » 25 oct. 2019 18:32

Bonjour j'ai une question par rapport à l'exercice suivant:

On considère un pendule élastique horizontal idéalisé. Parmi les propositions suivantes lesquelles sont vraie ? Justifier
-L'énergie totale est proportionnelle au carré de l'amplitude de la vitesse

Je pense que la proposition est vrai.
Em= Ep(el) +Ec

Or quand Ep(el) et Ec sont en opposition de phase. Donc quand Ep(el)=0, Em=Ec=0.5*m*v² Donc la proposition est vrai.
Pouvez-vous me dire si c'est vrai, et dans le cas contraire m'indiquer mon erreur

Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oscillateur harmonique

Message par Hibiscus » 26 oct. 2019 06:29

"or quand => donc quand, => donc ".
Ca te parait un schema de raisonnement logique et inattaquable ?..

Il pleut. Or quand il pleut, j'ai mon parapluie. Donc quand j'ai mon parapluie, il pleut. Donc, les parapluies sont la cause de la puie. Bof, non ?

L'energie cinetique c'est $ 1/2mv^2 $ donc $ E_c=\frac{mX_m^2k}{2m}\sin^2(\omega t+\phi) $ avec $ k $ la raideur du ressort, $ X_m $ l'amplitude d'oscillation du bazar, et le reste ayant le sens habituel. (ne pas oublier que $ \omega^2=k/m $)
L'energie potentielle élastique du ressort c4est $ 1/2kx^2 $ donc $ E_p=\frac{kX_m^2}{2}\cos^2(\omega t+\phi) $
Donc l'energie mecanique est une constante (en l'occurence $ 1/2 kX_m^2 $)
Elle est conservee, certes, donc l'affirmation est clairement vraie, mais elle n'est certainement pas egale a l'energie cinetique..
Ya un ressort dans le bazar quand meme !!!!! L'energie potentiel du ressort ne s'envole pas par magie, juste parce que tu as envie que la reponse soit vraie..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fgjsgdhdfj » 26 oct. 2019 08:26

Je suis d'accord que le raisonnement n'est pas très précis, mais pour ce qui est de la proposition, elle dit :
"proportionnelle au carré de l'amplitude de la vitesse" ce qui est vrai.

Mise en forme (non détaillée)
1- Eméca constante
2- on peut donc prendre un cas particulier (allongement nul Eméca=Ec)
3- au vu de l'opposition de phase, le vitesse en ce point est l'amplitude de la vitesse.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 26 oct. 2019 15:33

fgjsgdhdfj a écrit :
26 oct. 2019 08:26
3- au vu de l'opposition de phase, le vitesse en ce point est l'amplitude de la vitesse.
...
On est tres loin au dela du domaine du "pas tres precis"..

Répondre