SUPMECA en alternance

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: SUPMECA en alternance

Message par father » 28 oct. 2019 22:59

Est ce qu en vie, tu feras ce que tu as envie ?
Tu penses à certains pays

Ensmm a un accord avec Tokyo. Pas sûr que tu puisses y suivre un master en industrial engineering
Dommage car les japonais y excellent

D autres insa comme strasbourg peuvent répondre à ton attente

Tu as une lv2 ?

Supmeca ça claque? Tu vois que tu reviens au brandname/prestige
Tu peux viser mieux que ce parcours en alternance
Mines de Nancy ça claque aussi mais moins que mines de Paris..

Messages : 3

Inscription : 27 oct. 2019 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SUPMECA en alternance

Message par wuguy » 28 oct. 2019 23:25

Le problème pour aller à Tokyo c’est qu’ils demandent un niveau b2 écrit et parlé en Japonais, ce qui est extrêmement dur à avoir. INSA Strasbourg j’avais regardé vite fait mais oui ça pourrait correspondre (à regarder avec plus d’en précisions).
Après pour le ça « claque » c’est par rapport aux entreprises où j’avais fais mes entretiens d’alternances soit les ingénieurs sortaient de Supméca ou des arts d’où cette envie, ce « fantasme ».
Après étonnement par notre concours on ne peut pas avoir le cursus classique des mines de Nancy, seulement le cursus de spécialité qui n’est pas vraiment une alternance vu que l’on est 6 mois à l’ecole puis 5 mois en stage.
Et non je ne fais plus de lv2 pour l’instant, surtout que dans notre classe m’en programme est très dense.
Pour les VIE j’avais un peu regardé, des destinations du style Amérique du Sud, USA (pas super exotique), Afrique, en amelioration continue, méthode ou bien exploitation.
Au moins j’ai pu avoir confirmation qu’il faut qu’en ceci me reste une voie de « secours » suivant mes résultats :)
DUT SGM - CPGE ATS Joliot-Curie - Mines Nancy/DD IAE - Aligne des powerpoints onéreux

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: SUPMECA en alternance

Message par father » 29 oct. 2019 08:01

Je parlais de ta lv2 du lycée (espagnol ?)
Tu as déjà pratiqué alternance en dut ? Ou c est ta tentative avortée de juin dernier ?
Tu n as eu aucune école ?

Tu dis que que le diplôme de spécialité des mines de Nancy n est pas le généraliste... mais c est pareil pour supmeca
Disons que l écart est moindre et que cela peut faire illusion..

Si tu atteins un oral de motivation, ta maturité fera mouche

Messages : 3

Inscription : 27 oct. 2019 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SUPMECA en alternance

Message par wuguy » 29 oct. 2019 10:11

Ah oui ! J’ai bien fais espagnol ! Sinon je n’ai pas fais l’alternance à l’iut Car je faisais une croix sur mon stage au Japon :(
Pour l’alternance j’ai eu comme école les mines de Douai et l’ecam Rennes (école pipeau en alternance, niveau de de sélectivité proche de 0). En fin de compte si je n’ai pas pu faire mon alternance, c’est que l'école impose une sorte de deadline du style « une fois admissible, premier arrivé avec un contrat, premier servi ». Du coup les entreprises ne sont pas forcément au courant donc elles prennent leurs temps, j’ai loupé mon admission dans les deux à une journée près. Je devais allé à Gennevilliers signer mon contrat chez safran (snecma) en tant qu’ingénieur méthode sur les noyaux céramiques en fonderie pour la fabrication des aubes de moteur du rafale.
Concernant les mines de Nancy, ce cursus de spécialité est bien en vue par les industriel grâce à une bonne remise à niveau en science, les stages longs et les echanges ou DD possibles de qualité.
DUT SGM - CPGE ATS Joliot-Curie - Mines Nancy/DD IAE - Aligne des powerpoints onéreux

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: SUPMECA en alternance

Message par father » 29 oct. 2019 22:46

Pour l alternance c est bien la signature du contrat qui est essentielle
Le cursus de Nancy est sérieux
Pour les dd c est l Allemagne ou la Colombie..
Si tu es branché céramique, pense à l horlogerie du luxe et à l ensmm
C est qd même autre chose que les métallo de arcelor

Messages : 3

Inscription : 27 oct. 2019 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SUPMECA en alternance

Message par wuguy » 04 nov. 2019 22:41

En tout cas merci pour ton temps et tes indications. Une dernière petite question sur les mines d’albi en alternance, car je trouve la formation théorique plus légère que dans d’autres établissements. Après on profite du diplôme normal et non de spécialité.
Pour le reste, c’est à fond de cale jusqu’en mai.

Lien : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/filiere-alternance
DUT SGM - CPGE ATS Joliot-Curie - Mines Nancy/DD IAE - Aligne des powerpoints onéreux

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: SUPMECA en alternance

Message par father » 05 nov. 2019 08:38

C est surtout que je ne vois pas trop le génie industriel ds la maquette.. 450h de présentiel par an c est light

Répondre