Magistère de Physique fondamentale - Orsay

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2019 23:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère de Physique fondamentale - Orsay

Message par Axelcarp » 05 oct. 2019 20:06

Bonjour à tous,

Il est peut-être un peu prématuré de demander cela mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt.
Je suis en première année de prépa, en PCSI, au lycée Kléber de Strasbourg.

Plus la prépa se déroule, et plus mon envie de faire de la recherche grandit.
J'aimerais, à l'issue des 2 années, intégrer un magistére de physique fondamentale, plus particulièrement celui d'Orsay (Bien que je tenterais les concours, je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer l'ENS)
Ma (ou plutôt mes) question est la suivante :
Connaissez-vous les critères de sélection de ce magistère ?
Quel niveau est attendu ?
Dans quelle partie du classement de ma classe devrais-je me situer pour avoir ma chance ?
Et je suis bien sûr preneur de tous les petits (et même grands) conseils :) !

(Pour information, je n'ai pas encore eu beaucoup de DS, mais j'ai toujours fini dans les 10 premiers de la classe)

Bonne journée,

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique fondamentale - Orsay

Message par donniedark » 05 oct. 2019 20:31

La question du niveau de recrutement au magistère a déjà été évoquée dans quelques topics. D'une façon générale le recrutement se fait moins sur des critères bruts de classement et de notes que sur ta motivation et ton goût pour la physique. Si tu as l'admission à CCP, que tu es motivé et que tu es capable de justifier d'éventuels problèmes sur tes bulletins (des notes notablement plus faibles dans une matière par exemple) tu n'auras a priori pas de problèmes pour être admis.

Ceci étant dit, mon conseil est le suivant : ne pars pas défaitiste pour les ens, ton début en prépa dans le top 10 de ta classe est très encourageant. N'oublie pas de plus que tu pourras candidater aux ens sur dossier parallèlement aux concours.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique fondamentale - Orsay

Message par Shredinger » 31 oct. 2019 14:43

De ce que j'ai entendu, le niveau de sélection semble avoir sensiblement augmenté cette année, mais rien d'insurmontable
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique fondamentale - Orsay

Message par donniedark » 31 oct. 2019 15:01

Shredinger a écrit :
31 oct. 2019 14:43
De ce que j'ai entendu, le niveau de sélection semble avoir sensiblement augmenté cette année, mais rien d'insurmontable
C'est effectivement possible qu'il y ait eu des changements de ce côté là maintenant que l'ENS Paris-Saclay est de la partie. :? Merci pour la précision.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre