Résultats catastrophiques prépa PTSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 17 nov. 2019 21:08

Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve interessant.
Voilà, j'aimerai vous parler d'un problème: je suis en PTSI, et mes notes ne sont pas glorieuses (doux euphémisme !!).

En effet, j'ai:
-3,12 de moyenne en maths (pire moyenne: 1,1 et moyenne de classe: 6,3).

-7,95 de moyenne en physique (pire moyenne: 5,8 et moyenne de classe: 10,9).

-en SI: alors là c'est "un peu" l'hécatombe !! En début d'année, j'étais à 2 et quelques de moyenne, puis je suis passé à à peine plus de 3 ; je devais être bon dernier… (on avait fait une interro, je l'ai foirée car j'avais oublié de mettre des couleurs; ma note avait donc été divisée par 2).
On a fait assez récemment 2 autres contrôles, il y a eu du mieux (la première: 14 pour une moyenne de classe d'env. 9,5 et la deuxième 12 pour une moyenne de classe d'env. 9), ce qui fait que ma moyenne est à un peu plus de 6,5.
Là on a fait un DS et je suis sûr de l'avoir foiré ! D'autant plus que j'ai pas mal stressé durant les 15/20 dernières minutes du DS.

-9,5 de moyenne en anglais (pire moyenne: 4,5 et moyenne de classe: 10).

-6,5 en français (1 note) (pire: 4,5 et moyenne de la classe: 10).

-Un magnifique 3 en info (1 note) (moyenne de classe: 9,7 et pire note: 2,5).

Bref; comme vous pouvez le voir ce n'est pas très fameux, je suis en train de déprimer avec en plus la peur de me faire jeter de la prépa où autre… Alors que je fais tout pour réussir ! Mais j'ai l'impression d'être attardé par rapport aux autres.

Alors j'aimerai savoir: y-a-t-il des personnes qui ont été plus ou moins dans mon cas ? Si oui, avez-vous remonté la pente, et comment ?

Je vous remercie d'avance.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par gerclo » 19 nov. 2019 11:10

Il ne faut pas que tu t'obstines sur les notes, mais sur tes classements. Les moyennes sont très basses dans ta classe manifestement. Tu as eu peu de notes en plus, c'est loin de révéler le niveau de chacun.
Moyenne en maths à 6...
On peut évoluer en prépa, les premières notes ne sont pas celles que tu auras sur 2 ans. On peut évoluer en mieux ou en pire, il faut le savoir.
Tu sors de cours en ayant tout compris de ce qui s'y dit ou pas ?
La différence importante va se faire là, ceux qui comprennent vite et ceux qui vont devoir travailler juste pour comprendre. Et tu vas devoir adapter tes méthodes de travail. Parmi les conseils donnés, revoir sa leçon la veille du cours, et faire l'exercice de la page blanche à la sortie cours me paraissent pertinents. Après ton cours tu essaies de retranscrire ce que tu a compris /retenu de ton cours, puis tu le revoies ce qui te manquait.
En colle ça se passe comment ?
A l'écrit il y a des tas de consignes qu'il faut respecter sous réserve de pertes de points, il y a la stratégie, la vitesse..
Tu avais fait de la SI en terminale ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par grenadine » 19 nov. 2019 11:54

Manifestement ça note "sale".

Si tu te mets à stresser en plus, tu vas droit dans le mur. Essaie de ne pas regarder tes notes.

Travaille et fixe toi des objectifs atteignables. Faire de bonnes colles (bien connaître le cours), bien bosser les TP (la SI !!!), ne néglige pas les méthodes en français et en anglais (les 2 matières sont essentielles en PT).

Tu peux progresser, il faut penser positif. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 19 nov. 2019 12:18

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je n'ai pas fait de SI en Terminale.
En colle ça va à peine mieux (12 dans le meilleur des cas).
J'en ai parlé à mes profs: ils disent que je suis sérieux, volontaire, attentif mais que je ma méthode de travail est à changer.
Je sors de cours en ayant compris certains trucs, d'autres moins.
Je vais appliquer vos conseils, merci !

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par piroud » 19 nov. 2019 22:37

Si cela peut te rassurer, j'ai commence assez bas, (premier DS de math autour de 5, a peu pres la meme chose en physique, moyen en SI [j'avais fait de la SI au lycee]), et je suis alle en etoile en spe [bon, j'ai fait 5/2, merci la physique]
Pas de secret pour s'ameliore, il faut travaille et trouver une methode efficace de travail
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 20 nov. 2019 00:14

Bonsoir,
Merci pour cette réponse !

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 21 nov. 2019 13:47

Bonjour,
On a fait un ds de physique, moins catastrophique qu'il n'y paraît : 9/20. Moyenne de classe à 10,4 et pire note à 3 , voire 2 je crois. Sachant qu'au premier ds, j'avais 6. Pour le moment ça va un petit peu mieux.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par gerclo » 21 nov. 2019 16:13

Je crois qu'il faut que tu attendes quand même la fin du premier trimestre pour savoir te situer. Et puis en spé, ça change encore. Et au concours encore.
Ne t'attache pas aux notes, mais à ton classement.
Et à comprendre de DS en DS les erreurs que tu commets et que tu ne commettras plus. Idem en colle. Ca ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Ne soit pas trop impatient, et donne toi les bons outils.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 24 nov. 2019 08:41

Bonjour,
Merci pour ce conseil !

Messages : 20

Inscription : 17 nov. 2019 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats catastrophiques prépa PTSI

Message par SImathsphysique » 01 déc. 2019 08:11

Bonjour,
Je sais qu'il ne faut pas trop regarder les notes et autres... Mais j'ai eu 13 à un deuxième ds de français ! Alors que j'étais sûr de m'être planté. Et mon prof est plutôt sévère sur la notation..

Répondre