Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par OldMan » 21 nov. 2019 15:41

Bonjour,
Les centres d'examen X-ENS 2020 sont publiés : https://www.polytechnique.edu/admission ... res-ecrits
A noter :
- la disparition pure et simple du centre de Versailles (Ginette) (ah ça ira ça ira...) :x
- toujours deux centres à Paris, mais contrairement à l'année dernière pas de précision quant à la répartition des préparationnaires par lycée dans l'un ou bien dans l'autre centre.
Cela veut-il dire que les affectations se feront sur le site SCEI à partir du 10 décembre par ordre d'arrivée des demandes ?

Quelqu'un (peut être de l'X) peut-il m'aider ?

en tant que parent, pas facile pour réserver un hotel ou Airbnb ou tente Queshua si on ne sait pas où se passe l'examen... Je parle bien sur pour les préparationnaires des lycées de l'Ile de France.

Après on peut toujours le passer en province c'est vrai. Mais avec la SNCF ca me parait risqué !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par U46406 » 21 nov. 2019 15:52

ça doit être une mesure pour économiser des frais...

Vous n'avez pas le permis de conduire pour louer une voiture en cas de grève des trains ?

OldMan a écrit :
21 nov. 2019 15:41
Quelqu'un (peut être de l'X) peut-il m'aider ?
Peut-être en les contactant eux directement ? @ et/ou téléphone.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par OldMan » 21 nov. 2019 19:55

U46406 a écrit :
21 nov. 2019 15:52
ça doit être une mesure pour économiser des frais...
étonnant vu que les concours sont déjà payants, justement pour couvrir les frais.

U46406 a écrit :
21 nov. 2019 15:52
Vous n'avez pas le permis de conduire pour louer une voiture en cas de grève des trains ?
Non, j'ai bien mon hélico mais il tombe souvent en panne. :mrgreen:

U46406 a écrit :
21 nov. 2019 15:41
Peut-être en les contactant eux directement ? @ et/ou téléphone.
Déjà fait mais pas de réponse.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par Hibiscus » 22 nov. 2019 02:36

U46406 a écrit :
21 nov. 2019 15:52
ça doit être une mesure pour économiser des frais...
C'est pas faute de le dire, mais il serait temps que tes affirmations s'allegent..
Ajouter des "je pense que", serait bienvenu... (surtout quand les depenses/recettes liees au concours sont publiques..)

@OldMan, Il y a largement assez de place dans les gymnases de l'ecole + la Maison des examens pour accueillir les candidats IdF. Meme si vous ne savez "pas avant decembre" dans quel centre ca sera, ca laisse quand meme plus de 4 mois de preparation pour trouver un endroit, ce qui me parait pas bien catastrophique.. La plupart des gens qui doivent trouver un logement pour une semaine seront larges en s'y prenant trois semaines en avance. D'autant que les deux solutions ne sont pas "tres loin" de la plupart des eleves, et que vous avez, pour le premier centre, le logement a l'X/ensta de possible.

C'est, au passage, amusant que ce soit les parisiens qui ralent sur les centres, quand la plupart des concours ecrits comme oraux sont un enfer pour les provinciaux niveau accomodation... :mrgreen:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 22 nov. 2019 07:56

U46406 n'a peut-être pas tout à fait tort non plus - les économies, ce n'est plus du ruissellement, c'est de la capillarité. ;)

OldMan a écrit :
21 nov. 2019 15:41
- toujours deux centres à Paris, mais contrairement à l'année dernière pas de précision quant à la répartition des préparationnaires par lycée dans l'un ou bien dans l'autre centre.
Je suis dans l'attente aussi, on doit être plusieurs centaines (et milliers pour CCMP etc) de parents dans ce cas ^^"

à mon avis, ils ne peuvent pas anticiper totalement,

tant qu'ils n'ont pas les inscriptions en mains, ils ne sont sûrs de rien, car si ça change sans doute peu d'une année sur l'autre, ça change tout de même: nombre de candidats, provenance.

Hibiscus : merci des infos !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par father » 22 nov. 2019 08:16

J ai dû gérer ce pb il y a 10ans.
La solution est simple : il suffit de réserver très à l avance 2 chambres pour chacun des 2 endroits avec option d annulation gratuite (en général no pb qd ce n est pas tardif).
Cela a parfaitement fonctionné.
Je peux vous assurer qu a Noël il n y a quasiment plus rien aux endroits stratégiques.
Certains hôtels sont pré réservés d une année sur l autre par certains lycées..
Ce n est pas un pb de s éloigner de une ou 2 stations de rer s il y a un plan b : métro, bus, vélo...

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par rickyy » 22 nov. 2019 09:39

Hibiscus a écrit :
22 nov. 2019 02:36
C'est, au passage, amusant que ce soit les parisiens qui ralent sur les centres, quand la plupart des concours ecrits comme oraux sont un enfer pour les provinciaux niveau accomodation... :mrgreen:
Ça me parait un peu rapide. J'ai plutôt l'impression du contraire pour les écrits.

Par exemple, j'ai pu observer Rennes, Rouen et Nancy: les élèves de ces villes passent les concours dans leurs villes (voir même dans leur salle de DS habituelle) et se contentent simplement de... dormir dans leur chambre d'internat / chez leur parents.
Je suis certes bien conscient que ce sont des grandes villes et que ceux dans des prépas plus petites n'ont pas cette chance, mais ça n'est pas plus compliqué que le parc floral quand on habite Evry.

En revanche pour les oraux, la concentration des épreuves en IDF rend effectivement la situation compliquée pour les provinciaux.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par father » 22 nov. 2019 19:55

C est certain. Et on ne connaît les admissibilités/date et lieux de passage qu assez tardivement
En outre c est une période assez chargée côté hôtellerie. Cela demande donc également une certaine organisation...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 02 févr. 2020 14:26

PARIS, deux centres :

- ECOLE POLYTECHNIQUE
Route de Saclay
91128 PALAISEAU - Accès au Campus
Possibilité de loger à l'ENSTA sur le site de l'Ecole polytechnique
Les candidats des établissements ci-dessous sont affectés à l'Ecole polytechnique :
Louis-le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Fénelon (MP) Paris.
Ste Geneviève, Hoche Versailles. Blaise Pascal Orsay, Lakanal Sceaux, Sainte-Marie Antony, Jacques Amyot Melun, Jean d'Albret St Germain-en-Laye (MP), Jean-Baptiste Corot Savigny-sur-Orge (MP), Parc des Loges Evry (MP), Michelet Vanves (PC).

- EN ATTENTE DE CONFIRMATION POUR LE SECOND SITE
https://www.polytechnique.edu/admission ... res-ecrits

Un bel entre-soi.


Bravo.

Au passage, s'ils ne savent pas encore où "certains" vont aller composer, ils savent où ils n'iront pas ...

Doublé d'un traitement inégalitaire pour les autres franciliens: de fait, toute logistique est rendue impossible.

Pénible.

Merci tout de même à cette école de proposer une liste des centres d'examen que ni SCEI ni les ENS ne semblent être en mesure de donner.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réduction des centres d'examen X-ENS 2020

Message par zede » 05 févr. 2020 14:28

Sur le sujet "Quelques conseils sur les Inscriptions aux concours CPGE 2019-2020" de matmeca_mcf1

viewtopic.php?f=6&t=72585&p=984107#p984107

cet apport de focalefixe:

focalefixe a écrit :
05 févr. 2020 14:05

Hello,

Pour info, le secretariat de Paris Saclay vient de m'indiquer que le centre des écrits pour la session PSI du concours X-ENS est bien la maison des examens à Arcueil.

SPOILER:
-------- Message d'origine --------
De : CONCOURS Gestion <Concours@ens-paris-saclay.fr>
Date : 05/02/2020 12:25 (GMT+01:00)
À : "xxx.yyy" <xxx.yyy@zzz.fr>
Objet : Re: TR: [Retours utilisateurs sur le site web] Centre de concours X-ENS pour les PSI

Bonjour

Nous avons eu l'info tout récemment, les PSI Paris seront à la Maison
des Examens à Arcueil

Bien Cordialement
JP LEONI
Merci !
Le lien est fait, à suivre, j'espère que tout sera officiel et certain pour tout le monde bientôt.

Répondre