Ambiance...changement de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ambiance...changement de prépa

Message par Canis » 28 nov. 2019 16:23

Bonjour

Plutôt bonne dans les matières scientifiques en terminale, sans être exceptionnelle, j'ai été admise (assez tardivement fin juin) en PCSI dans une prépa assez réputée. Mes résultats ne sont pas brillantissimes, je suis en queue de peloton.
L'ambiance dans ma classe est surprenante, une très grande majorité des autres élèves souffle avec dédain dès que je pose une question en cours, et une poignée est venue me demander d'arrêter d'en poser car je retarde la classe....

Mes résultats ne me permettront pas de rejoindre la seule SI (étoilée) de cet établissement, que je quitterai sans regret, je ne suis même pas sure de passer en spé.

Ma question est donc double :
-Si le passage en spé ne m'est pas accordé, puis je tenter quand même de demander ce passage dans un autre lycée moins prestigieux ?
- Si je passe en spé, ce sera forcément dans un établissement partenaire de mon lycée. Comment se passe le TIPE dans ce cas de changement de lycée entre 1ère année et 2è année ?

Merci
Caroline

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance en math sup... changement de prépa et TIPE 3/2 ?

Message par U46406 » 28 nov. 2019 17:26

0) tu peux aller en discuter directement avec les profs, car le harcèlement scolaire est interdit en France...

1) non.
Sans oublier toutefois qu'il est possible de truquer le système, en essayant une petite prépa dans un petit lycée privé pas regardant...

2) tu fais ton TIPE, point.

3) tu peux te renseigner sur la vie post-PCSI à l'université en licence L2 ou L1, et/ou à refaire un nouveau ParcourSup 2020 *.

* Pas le profil pour PTSI ? Ou un DUT (avant que les DUT disparaissent)



PS > Ma question est donc double
Prochaine fois, éclate en 2 questions différentes...


PPS Tant que nous y sommes ici, la page TIPE de SCEI :
http://www.scei-concours.fr/tipe.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par father » 28 nov. 2019 19:48

En choisissant bien de petites psi qui ne remplissent pas, tu peux décrocher une spe même si ton bulletin te le refuse.
C est évidemment officieux mais tout se négocie ds la vie.
Tiens bon. Cela te servira.
As tu un projet d école particulier ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par Canis » 29 nov. 2019 16:13

Bonjour
Et merci pour vos retours. J'aimerais bien pouvoir continuer en SI, mais n'ai pas encore envisagé la suite plus lointaine (à part que je ne vise heureusement ni X ni Centrale :)

Les prof entendent très bien la bruyante exaspération des autres quand les plus faibles posent une question. On ne peut pas dire qu'ils aient tellement de réaction, à croire même qu'ils la partagent à leur ton pour nous répondre...

Pour le TIPE, on nous conseille de le faire en groupe, au moins à deux. Je crois donc comprendre que je le devrais le poursuivre seule si besoin dans un autre établissement.

Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par Canis » 30 nov. 2019 15:50

Bonjour

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas d exigence pour la suite je vise PSI et derrière toute école qui voudrait bien de moi dans ce domaine, d1ns l'idéal autour de l'aéronautique.

Pour les tipe, on nous demande de les faire en groupe de 3 ou 4, je déduis fe vos réponses qu il faudrait si besoin le fi ir tout seul...

Bon week end

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par Canis » 30 nov. 2019 15:57

J'ai oublié de dire que nos profs entendent bien les bruyantes désapprobations des élèves qui n'apprécient pas les questions pendant le cours. A voir leur (absence de) réaction et leurs explications expéditives, on suppose qu'ils partagent le mécontentement...
L établissement ne vise que son classement et encourage fortement les moins bon à l'abandon rapide.
Réfléchissez bien avant de viser le top des prépas, les moyens n'y sont pas les bienvenus et on n'oublie pas de le leur faire sentir.
Caroline

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par father » 30 nov. 2019 18:24

Canis a écrit :
30 nov. 2019 15:50
Bonjour

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas d exigence pour la suite je vise PSI et derrière toute école qui voudrait bien de moi dans ce domaine, d1ns l'idéal autour de l'aéronautique.

Pour les tipe, on nous demande de les faire en groupe de 3 ou 4, je déduis fe vos réponses qu il faudrait si besoin le fi ir tout seul...

Bon week end
Les élèves qui n obtiennent pas l étoile vont en psi, généralement dans un lycée partenaire. Ce n est visiblement pas un point bloquant pour le tipe
Toute les écoles ou presque peuvent conduire à l aéronautique..

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par Flyt » 30 nov. 2019 19:03

Canis a écrit :
30 nov. 2019 15:57
L établissement ne vise que son classement et encourage fortement les moins bon à l'abandon rapide.
Réfléchissez bien avant de viser le top des prépas, les moyens n'y sont pas les bienvenus et on n'oublie pas de le leur faire sentir.
Ne pas faire de généralités, ce n'est pas le cas de toutes (en tout cas, Ginette n'en fait pas partie).
Ginette

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par grenadine » 30 nov. 2019 19:19

Le Tipe ne pose pas de problème. Le faire seul, c'est pas plus mal.

Soit tu redémarres de zéro, soit tu gardes un sujet proche. Tu as le temps, pas mal d'élèves changent de sujet entre sup et spé ou ne démarre vraiment qu'en spé après pas mal de recherches et galères.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance...changement de prépa

Message par Pas evident » 30 nov. 2019 19:21

Canis, ton temoignage est interpelant. As tu parlé de ton mal-etre a tes parents? A tes enseignants? Ce dont tu temoignes va totalement a l'encontre de ce que j'attend d'une prepa. Le comportement que tu pretes a tes profs est incroyable, inacceptable. Tu dois aller vers eux,c'est leur metier de te conseiller.
Courage.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre