Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 01 déc. 2019 20:55

Bonjour à tous,

je cherche, sans grand succès et pour un jeune en première, des infos sur les choix opportuns quant à intégrer MPI (sans parler des débouchés post-MPI... aucune info !).
Pour le moment il suit les spécialités Maths, PC et NSI et le moment du choix de la spécialité à abandonner arrive à grand pas.

Vous devinez le dilemme : rester sur Maths/PC et prendre l'option "Maths expertes", en pensant avoir tous les choix avec, ou simplement prendre Maths/Maths expertes et NSI.
Mais comment deviner le niveau d’exigence pour intégrer MPI, s'il y a trop de demandes on peut se demander si de bons Maths/Maths Exp/PC seront préférés, ou ceux-ci iront se battre pour intégrer une prépa MPSI d'accès plus difficile ?
Sachant que le choix de filière/avenir n'est pas clair dans sa tête, vaut-il mieux se garder des portes ouvertes en abandonnant NSI et que cela ne l’empêchera pas d'intégrer une prépa MPI si c'est son souhait dans un an, en terminale ?

Bref, plutôt que de retourner les options possibles : quel est le niveau d'exclusivité des choix faits avec les spécialités ?

Merci d'avance.

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Raspail » 01 déc. 2019 22:47

Bonjour,

En principe, pour les filières MPSI-PCSI-PTSI et MPI, les recommandations du ministère sont :
- En première : de prendre MATHS + PHYSIQUE
- En terminal : MATHS + (PHYSIQUE ou SI ou NSI)

Source : https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 137898.pdf

Je pense pour ma part qu'il faut qu'il choisisse la spécialité qui lui plaît car il sera plus motivé et aura un bien meilleur dossier plutôt que de faire une année de Terminale décevante ou moyenne.

C'est sûr que le choix MATHS + PHYSIQUE permet de ne pas se fermer les portes mais les CPGE MPSI préféreront retenir un bon dossier MATHS + NSI plutôt qu'un dossier moyen MATHS + PHYSIQUE.
Dernière modification par Raspail le 02 déc. 2019 20:57, modifié 1 fois.
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 02 déc. 2019 07:23

Quand devez-vous prendre la décision ?

Décembre ou plus tard ? Il serait intéressant de faire quelques portes ouvertes.


Edit : Combien de MPI et où ? Classe en tronc commun avec MPSI avec une option qui diffère ou deux classes différentes ? Quel coeff aux concours ? Redistribution des places aux concours ? Il serait temps qu'on ait plus d'infos 😂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 02 déc. 2019 21:51

Bonsoir Raspail et Grenadine,
merci pour vos réponses.

Raspail a écrit :
01 déc. 2019 22:47
...le choix MATHS + PHYSIQUE permet de ne pas se fermer les portes mais les CPGE MPSI préféreront retenir un bon dossier MATHS + NSI plutôt qu'un dossier moyen MATHS + PHYSIQUE.
C'est déjà une info intéressante ! Difficile de ne pas biaiser les choix des jeunes avec nos propres choix même et surtout non-dits... rester neutre et le laisser faire NSI avec plaisir !

Grenadine,
il se murmure qu'en janvier les dés seront jetés. Les portes ouvertes sont, au et d'après le lycée local, exclusivement réservées aux terminales.
Quant à l'édition de votre réponse vous allez me faire paniquer ! C'est pas un peu tôt le premier trimestre de première pour tout ça ? Et en fait c'est quoi tout ça, redistribution, coeff et places ? Pour le moment il ne sait pas quel métier, juste que les sciences et la technique c'est plutôt sont truc.

Aucune MPI listée pour le moment, nous devons tenter de juger de son niveau relatif pour faire la classique "rêve et réaliste"... l'année prochaine !

Merci de ces retours, particulièrement précieux pour moi.

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 02 déc. 2019 22:18

Je ne voulais pas vous faire peur.
Pour votre fils cela parait un peu tôt mais en réalité cette nouvelle filière va forcément avoir un impact.

Diminution du nombre de MPSI ? Combien de places aux concours ? Car si c'est une filière à part entière, ce ne sera pas juste une voie différente sur le concours X/ENS. Quelle filière perdra des places en école : PCSI, MPSI ?
Comment choisir cette voie si on ne connait pas les coeff aux concours ? Quel impact sur les 5/2 MP info de cette année ?

Je pense que lorsqu'on joue à un jeu, il faut en connaître les règles.

Les portes ouvertes ne devraient pas êtte fermée aux élèves de 1ère. Dommage ! C'est pourtant le meilleur moment pour se renseigner.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Hibiscus » 03 déc. 2019 01:06

Raspail a écrit :
01 déc. 2019 22:47
C'est sûr que le choix MATHS + PHYSIQUE permet de ne pas se fermer les portes mais les CPGE MPSI préféreront retenir un bon dossier MATHS + NSI plutôt qu'un dossier moyen MATHS + PHYSIQUE.
Je ne donnerai pas de noms pour ne pas lancer de debats interminables, mais...
Vu que "bon" et "moyen" sont pas trop definis dans la phrase, (est-ce que l'echelle passe ensuite par tres bon, puis par excellent?..) certains professeurs d'autres lycees ne semblaient pas tout a fait d'accord avec une affirmation aussi tranchee..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 03 déc. 2019 06:55

Si le concours ne repose quasi que sur les maths et l'info., l'abandon de la physique 1 an "se justifie".

Dans ce cas, on peut supposer que certaines écoles ne prendront pas de MPI. Et que d'autres type Telecom en prendront plus.

Mais je n'y crois pas trop. Devant ce flou, je pense qu'il faut choisir : Maths, Physique et Maths expertes.

Selon moi, mais je me trompe peut-être la spé ISN de Terminale sera vite revue en MPI.

Le choix est libre sur le papier pour une prépa "lambda". Mais tout le monde sait bien qu'aujourd'hui, un dossier sans spé maths n'a quasi aucune chance d'intégrer une prépa MPSI du top5.

Donc, tout dépend du dossier de votre fils. Si le top5 est envisageable, il faut avoir des réponses claires. S'il vise "juste" une prépa, il prend ce qu'il veut.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par father » 03 déc. 2019 08:43

+1
Il peut programmer autant qu il veut chez lui.
L info d isn ne doit pas être très poussée

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Pas evident » 03 déc. 2019 09:32

En tant que parent d'un eleve de premiere j'ai été, et je suis toujours, confronté aux memes questionnements. La classe d'age qui passera le bac en 2021 choisit sa voie en libre, sans deguaine,
ni baudrier, a vue, sans reperage. Les conseils ont été plus que limité, les enseigants etant eux meme dans l'expectative. Mon fils a choisi maths, physique, par interet, la bio par defaut : pas d'option science de l'ingenieur dans l'etablissement, une presentation des cours d'informatiques comme simplistes et pas motivants. Mon fils est ( pour la province 🤔) un tres bon eleve. Toujours premier de sa classe ( une fois 2 eme...un huit , comme les autres garcons, en " acrosports"), premier en math et physique, souvent premier dans les autres matieres. Il est bon public, il aime le latin (oui, oui), l'histoire, les langues (19 en anglais et Allemand), mais a toujours etait plus irregulier ( pour lui) en bio. Il a choisi de garder la matiere ( un 19 a la derniere eval de seconde) et rencontre cette année les memes difficultés. Pour conclure, l'assurance qu'une troisieme specialité comme "humanités" ou "ses" n'est pas été negatif pour son profil lui aurait peut etre simplifié sa premiere. Certe, Il n'en sera quitte que pour travailler et ce ne sera pas un grand mal. Ce manque de conseils me parait plus grave pour certains de ses camarades, qui ce retrouvent pour les uns, avec les 3 options scientifiques malgré un manque de facilité evident, pour d'autres, avec math et 2 options litteraires malgré des objectifs possibles de prepas. Ces flottements seront sans doute reglés pour les eleves bac 2022. Une possibilité de revision des choix en septembre ou octobre aurait pu etre envisagé pour la generation actuelle.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Pas evident » 03 déc. 2019 09:43

Nous avons eu la meme reflection que father. Et la presentation de son cours par la pauvre enseignante condannée a le mettre en place a fait plus que nous en convaincre. Il y a sur le fil de discussion ouvert par " pas douée" un lien vers un site de cours de programmations qui a l'air genial.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre