Avis dossier pour MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis dossier pour MPSI

Message par whip » 03 déc. 2019 20:49

Bonjour!
Merci de prendre le temps de me lire :) et je m'excuse si ici n'est pas le bon endroit pour poser cette question.
Je vous demande de donnez votre avis sur mon dossier, histoire de, je sais que vous ne pouvez pas me dire dans quelles prépa je serai pris :). Je voulais juste en discutez avec vous.
Donc voila je suis en Terminale S option SI, en Spé maths dans un lycée solide-moyen de banlieue parisienne. Le lycée envoi chaque année 2-3 personnes à Hoche voir à Sainte-Geneviève en MPSI. Je veux faire MPSI. Je suis boursier. Notre classe est très bonne (je pense) on est quatre à plus de 17 en maths physique tout le temps et le classement entre nous varie selon les trimestres. Le reste de la classe est aussi très solide avec 10 élèves au dessus de 14 de moyenne générale. Les profs notent comme au bac voir plus dur car en français j'avais autour de 11-12 puis au bac j'ai eu 15 écrit et 18 oral (TPE 16). Pour ce qui est de mes notes, je tourne autour de 16 en moy générale.

En Première j'étais toujours dans le top 4 en maths/physiques/si, souvent 1er en anglais, bonnes notes en espagnol ainsi que solide en histoire (Francais moyen autour de 12.5 mais rattrapé au bac). 1x 1er en maths (20 au 3eme trimestre), 1x premier en physique et 1x 1er en si (tout au 3eme trimestre). J'avais vraiment une belle progression au cour de l'année de 1ere avec + 0,7 de moy géné par trimestre pour finir sur un 17 au 3eme.

En terminale :
4eme physique et maths (resp 17.29 et 17.6, les trois autres étaient à encore + avec une prof de physique ultra rigoureuse). 2e anglais (18), en si 15,5 j'étais 7_8eme, fail sur un gros contrôle, en spé maths 2eme de ma classe (3 ou 4eme en tout je pense) avec plus de 18. Bien classé en espagnol par contre philo 11, pas top. Je participerai aux concours généraux de maths et physiques.
Pour le 2eme trimestre je peux faire mieux, en philo j'espère, en SI surtout et aussi en maths physique où mes premières notes étaient "moyennes" et rattrapées par une bonne fin de trimestre.

Pour les appréciations, elles sont très bonnes, on me dit souvent que je suis "doué" dans les matières scientifiques notamment en physique où la prof pense que j'aurai Henri IV en MPSI (j'y crois pas). Je travaille pas excessivement, je garde mon énergie.

Voila, désolé pour le message un peu long, sinon moi j'aimerais bien Saint Louis, Pasteur ou alors Condorcet ou Janson de Sailly (en MPSI).
Merci de vos réponses !
2020-2021 MPSI Henri IV

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par rickyy » 03 déc. 2019 21:11

Alors, je pense d'un coté que ta classe n'est pas "très bonne". Ça va, mais rien d'extraordinaire.

Sinon, pour répondre au sujet principal, Oui, avec un dossier comme ça, et si tu gardes ce genre de résultats en 2ème trimestre, tu as toutes tes chances pour Hoche, Ginette, LLG, H4, etc.... en MPSI.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par GrosGillouDu92 » 03 déc. 2019 21:15

4ème en maths et en physique en terminale et toutes ses chances en MPSI à H4 ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par whip » 03 déc. 2019 21:24

Oui c'est mon classement qui me fait dire que H4 c'est presque mort, je le mettrais quand même avec encore une peut-être de ce calibre. 4eme c'est le minimum, j'essayerai de up ça au 2eme trimestre.
2020-2021 MPSI Henri IV

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par grenadine » 04 déc. 2019 08:25

Déjà si ton lycée envoie des gens à Hoche et Ginette. Tu as déjà 2 voeux.
+ 4 avec ceux plus haut.

Reste à assurer les 4 derniers. Je ne mettrais pas H4 mais plutôt LLG.

Ensuite, il faut assurer. Tu es dans le 92 ou 78 ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par tarasbulba » 04 déc. 2019 17:17

4 eme en maths physique c’est mort pour llg/h4/ginette/hoche (en Mpsi)
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par whip » 04 déc. 2019 17:23

Pour ce qui est du classement je suis d'accord avec vous mais top 4 ne signifie pas 4ème, j'étais premier parfois x) . C'est juste ce premier trimestre de Tale que j'ai commencé un peu avec le frein à main.
Sinon je pensais plutôt mettre SL ou Pasteur, je visais pas H4 ou LLG de base, c'est ma prof qui me dit de viser H4. C'est bien comme objectif et je ferais tout pour mais je serais très content avec SL, déjà que SL aussi je suis loin d’être sur. Sinon je suis dans le 78 et Ginette je raye, pas les moyens pour les privés. Hoche serait top si je chope l'internat, mes profs m'encouragent vraiment pour Hoche comme les lycées se connaissent. Je met Jeanne d'Albret pour assurer (et d'autres), c'est ce qu'on ma conseillé.
2020-2021 MPSI Henri IV

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par framboise2 » 04 déc. 2019 20:38

Pasteur et Janson sont de réelles possibilités.
Pour Saint Louis je pense qu’il faut améliorer le classement en maths/physique
Pour H4 des espoirs si tu es 1er voire 2eme
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2019 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis dossier pour MPSI

Message par whip » 04 déc. 2019 21:00

Bon bah go être 1er, c'est atteignable.
2020-2021 MPSI Henri IV

Répondre