Liste de voeux, parcoursup, conseils

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 08:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par tron » 04 déc. 2019 19:30

Voici ma liste en MPSI.
Premier choix : St-Louis

Liste de rêve : 4
Hoche, LLG, St-Louis, Henri IV

Liste réaliste : 4
Condorcet, Fénelon, Chaptal, Fénelon Ste-Marie

Liste de secours : 1
Gustave Monod

J'aimerais étendre la liste des prépas réalistes si vous avez des idées. Je suis partant pour un internat, y compris en province, si c'est un lycée de bon niveau.

Par ailleurs, j'ai considéré n'avoir aucune chance en internat à Paris, vivant en proche banlieue.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par father » 04 déc. 2019 20:26

Ton hypothèse sur l internat... n est qu une hypothèse
Il te manque un lycee..
Janson naturellement

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par Saint Germain » 04 déc. 2019 23:38

tron a écrit :
04 déc. 2019 18:30
OK, merci, cela me rassure. Donc pour résumer, je fais 10 voeux pour la MPSI et 10 voeux pour la PCSI (même si je n'y vais pas) et je double en cas d'internat. La MPSI et la PCSI comptent comme voeux principaux et les lycées comme voeux "secondaires". Est-ce bien cela ?
Oui toujours postuler avec et sans internat partout.
Renseigne-toi sur les programmes de MPSI et PCSI, le contenu des cours (que tu peux retrouver facilement sur le net).
Oui tu peux faire 10 MPSI et 10 PCSI sauf si tu hésites avec d'autres filières prépas par exemple.

Par exemple si tu hésites entre prépa MPSI/PCSI et ECS avec une préférence pour MPSI tu peux faire :
- 10 MPSI
- 7 PCSI
- 3 ECS
= 20 sous-voeux
C'est à toi de moduler tes sous-voeux comme tu veux...

Je t'invite aussi à postuler au CPES du lycée Henri IV mais aussi au groupe INSA.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par Yannbzh » 04 déc. 2019 23:43

Par exemple le lycée Stanislas offre un internat même pour certains habitant dans Paris même donc cela est une option envisageable

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par grenadine » 05 déc. 2019 07:08

Monod ? C'est ton lycée ?

Je rajouterais un voeu de secours+ : Decour.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par father » 05 déc. 2019 08:41

S il maintient monod qu il mette janson

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par zede » 05 déc. 2019 08:59

grenadine a écrit :
05 déc. 2019 07:08
Monod ? C'est ton lycée ?
Sans doute ! :)

Tu es sans doute proche de la gare d'enghien,
mais d'ermont-eaubonne ?

Pour la ligne st Lazare, ça compte.

Messages : 24

Inscription : 11 juin 2019 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par grendibal » 05 déc. 2019 12:45

Si tu es intéressé par les sciences industrielles regarde aussi du cote des PTSI ...
que fais tu comme spécialité en terminale :SVT ou SI ?
quelle serait ton projet en suivant école ingénieur ?
PAPA de trois enfants:
Fille :ISTOM
GARCON : PTSI/ IUT GMP/ ECAM LYON / ETS (MONTREAL)
GARCON : PCSI Berthollet/ PSI VAUGELAS / ESIEE PARIS

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par U46406 » 05 déc. 2019 13:52

Il y a des Terminales passés par SVT qui continuent en PTSI. Ils ont droit à une remise à niveau en s2i une fois en prépa PTSI (SI / sciences industrielles de l'ingénieur / sciences de l'ingénieur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 08:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux, parcoursup, conseils

Message par tron » 05 déc. 2019 14:44

Merci. En réponse aux remarques :
* Oui, je suis bien scolarisé à Gustave Monod. Maintenant, je suis grillé :mrgreen: vu que mes profs me connaissent bien. Je pense qu'ils comprennent.
* OK pour Decour en secours. Mais les résultats sont proches de Monod. Sachant que je suis presque certain d'être pris à Monod, je ne vois pas bien l'intérêt de multiplier les voeux de secours.
* J'étais scolarisé l'année dernière en Abibac, donc SVT. Mon projet, c'est de devenir chercheur, soit dans les énergies du futur, soit en mathématiques. C'est assez vaste comme projet. Il paraît que pour devenir chercheur, il faut décrocher une très bonne école, voire "la meilleure", mais cela porte malchance d'en parler.
* Janson me plait bien, mais pas très accessible depuis Gare du Nord. A moins d'un internat, c'est difficilement jouable.
* Stanislas. C'est privé et un copain m'a déconseillé. Il paraît qu'il y a une mauvaise ambiance. Quitte à aller dans le privé, je préfère Fénelon Ste-Marie.
* Je ne compte pas postuler en PCSI car je n'aime pas la chimie dont je préfère limiter les coefficients et j'ai une grande préférence pour les mathématiques.
* A priori, je retire LLG de la liste. A Parimaths, il y a quelques élèves de LLG et ils ne sont pas particulièrement sympathiques (ni même géniaux en maths). Je ne souhaite pas être leur camarade l'année prochaine.

Je n'ai pas très bien compris comment se passaient les voeux pour un internat. Est-ce que cela compte comme sous-voeu ? Donc si je demande une classe prépa avec et sans internat, cela compte comme deux sous-voeux ?

J'aimerais prendre mon indépendance et partir en internat. Quels sont les internats à Paris ?

En tout cas, merci, car cela m'a permis d'envoyer une pré-liste à un professeur qui la demandait.
Dernière modification par tron le 05 déc. 2019 14:56, modifié 3 fois.

Répondre