différence bonne prépa et prépa moyenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 8

Inscription : 15 mai 2019 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par faurielp91 » 08 déc. 2019 14:43

Je lis sur le forum que toutes les prépas préparent les élèves de la même façon et qu'il n' y pas de différence entre l'enseignement dans les bonnes prépas et les prépas moyennes.

Donc un bon élève mis dans une bonne prépa ou dans une prépa moyenne a les mêmes chances d'intégrer une école donnée. Personnellement je ne le crois pas.

Votre avis ?

Merci

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Cortez » 08 déc. 2019 15:13

On ne le saura jamais, on peut pas le mettre dans les deux à la fois pour en juger à l'arrivée.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Simon Billouet » 08 déc. 2019 16:28

Il n'y a pas de "bonnes prépas" et de "prépas moyennes", il y a des prépas plus ou moins sélectives.

Enseignant dans une prépa parmi les moins sélectives, je constate en général qu'entre les meilleurs élèves de ma classe, ceux qui restent en spé chez nous (non étoilée) réussissent aussi bien voire mieux que ceux qui partent en spé étoilée dans une prépa plus sélective.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Saint Germain » 08 déc. 2019 17:12

Une bonne prépa est une prépa adaptée à un élève donné compte tenu de sa situation personnelle globale (psychologique, géographique, matérielle...).
Ce n'est donc pas nécessairement la prépa la plus sélective.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Fromhktosun » 08 déc. 2019 17:19

Je ne suis qu'en MPSI mais je rebondis juste sur "il n'y a pas de différence dans l'enseignement". C'est factuellement faux.

Je suis pourtant dans une prépa du top 5 et quand je compare mon cours (pour les DS c'est encore pire !) avec une des classes de LLG il y a déjà une différence notable dans la proportion de hors programme (et pourtant mon prof en fait du hors programme, par exemple complétude et suites de Cauchy ou construction de Z, grosse partie sur les ensembles applications structures au début). Certes cela ne signifie en rien que je suis pénalisé ou au contraire avantagé mais je pense que c'est important de le préciser.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par father » 09 déc. 2019 15:07

Cela dépend des concours visés...

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par erick91 » 09 déc. 2019 16:26

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet :
Ce qui fait la qualité d'une prépa, ce sont surtout les élèves qui la composent et dans la moindre mesure les intervenants aux khôlles.
Je laisse à chacun le loisir d'aller voir les statistiques sur 10 ans de LLG, Henry 4, Blaise Pascal, Ginette, Hoche, St Louis...pour se faire sa propre opinion.
Et bien sûr, quelque soit les prépas, les profs sont hautement diplomés, compétents mais ce n'est pas eux qui choisissent leur affectation.
Perso, je m'insurge de voir de brillant élèves de banlieue parisienne être orienté vers la prépa de proximité dont statistiquement, aucun(e) élève n'accède à une Grande école du top 12...Et quand, ils s'en rendent compte, c'est la désillusion.
Et après, c'est très difficile, si on a un très bon niveau, de regagner une prépa étoilée...
Je sais qu'en m'exprimant de la sorte, je me mets les enseignants de ces prépas de proximité à dos.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par dupontfr » 09 déc. 2019 16:33

erick91 a écrit :
09 déc. 2019 16:26
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet :
Ce qui fait la qualité d'une prépa, ce sont surtout les élèves qui la composent et dans la moindre mesure les intervenants aux khôlles.
Je laisse à chacun le loisir d'aller voir les statistiques sur 10 ans de LLG, Henry 4, Blaise Pascal, Ginette, Hoche, St Louis...pour se faire sa propre opinion.
Et bien sûr, quelque soit les prépas, les profs sont hautement diplomés, compétents mais ce n'est pas eux qui choisissent leur affectation.
Perso, je m'insurge de voir de brillant élèves de banlieue parisienne être orienté vers la prépa de proximité dont statistiquement, aucun(e) élève n'accède à une Grande école du top 12...Et quand, ils s'en rendent compte, c'est la désillusion.
Et après, c'est très difficile, si on a un très bon niveau, de regagner une prépa étoilée...
Je sais qu'en m'exprimant de la sorte, je me mets les enseignants de ces prépas de proximité à dos.
ce n'est pas juste de dire cela.
A Janson actuellement une élève de "banlieue" comme vous dites, boursière au plus haut niveau, excessivement brillante (majore dans toutes les matières) ira sans doute en spé dans une classe étoilée d'un très grand lycée pour être encore mieux préparée.
Donc oui chacun a sa chance et non ce n'est pas systématique d'envoyer les élèves brillants en prépa de proximité, à moins que vous considériez que Janson est une "prépa de proximité"....

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Saint Germain » 09 déc. 2019 16:49

erick91 a écrit :
09 déc. 2019 16:26
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet :
Ce qui fait la qualité d'une prépa, ce sont surtout les élèves qui la composent et dans la moindre mesure les intervenants aux khôlles.
Je laisse à chacun le loisir d'aller voir les statistiques sur 10 ans de LLG, Henry 4, Blaise Pascal, Ginette, Hoche, St Louis...pour se faire sa propre opinion.
Et bien sûr, quelque soit les prépas, les profs sont hautement diplomés, compétents mais ce n'est pas eux qui choisissent leur affectation.
Perso, je m'insurge de voir de brillant élèves de banlieue parisienne être orienté vers la prépa de proximité dont statistiquement, aucun(e) élève n'accède à une Grande école du top 12...Et quand, ils s'en rendent compte, c'est la désillusion.
Et après, c'est très difficile, si on a un très bon niveau, de regagner une prépa étoilée...
Je sais qu'en m'exprimant de la sorte, je me mets les enseignants de ces prépas de proximité à dos.
Les élèves brillants postulent tous ou quasiment tous dans les prépas les plus sélectives, parisiennes ou régionales.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par erick91 » 09 déc. 2019 17:09

Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire :
Ce ne sont pas les meilleurs élèves qui vont dans les meilleures prépa.
Et on voudrait minimiser les conséquences, en essayant de rassurer : c'est la même formation pour tous...

Répondre