Rattrapage et recherche en IA?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage et recherche en IA?

Message par NSWTD » 11 déc. 2019 22:55

U46406 a écrit :
11 déc. 2019 21:47
(Tu as mal édité / cité (?) dans ton dernier message.)
J'ai supprimé la partie sur la "valeur" du diplôme pour éviter de dériver ou de passer pour un troll ; comme father l'a dit, c'est stérile.
U46406 a écrit :
11 déc. 2019 21:47
Father veut sans doute dire que si tu t’accroches à l’idée de rater ta recherche à cause du nom de ton diplôme, ça risque de te freiner par une prophétie auto-réalisatrice.

Il y a des gens sortis d’écoles moins réputées qui ont des parcours exceptionnels.
father a écrit :
11 déc. 2019 22:20
Les gafam s intéressent à l académique mais c est loin d être le seul critère !
Il y a des tests assez approfondis pour identifier de quoi tu es capable
Les publications c est surtout pour les jobs de chercheur ds l académique
Tu as une vision faussée des choses en pensant que le diplôme fait tout...
J'essaye de garder ça en tête tout en gardant des buts raisonnables à court terme. Les parcours exceptionnels sont exceptionnels, justement... Mais je comprends ce que vous voulez dire.

Message par Toca » 12 déc. 2019 10:30

father a écrit :
Pour des jobs de chercheur en IA chez google ou facebook les publications sont obligatoires. Et il faut publier au bon endroit et abondement pour avoir une chance d'être pris. C'est rédhibitoire sinon.

Message par Der RHDJ » 12 déc. 2019 10:49

Tobias a écrit :
11 déc. 2019 18:47
Pour les gafams tu peux oublier, ils regardent tout tes transcripts ( et la prépa ne compte pour eux ) et seulement après te font passer des tests techniques.
father a écrit :
Haha c'est si invraisemblablement faux :mrgreen: . J'adorerais voir un entretien en mode "ok pendant votre PhD vous avez sorti 3 papiers à NeurIPS et 2 à ICML dont un Best Paper Award mais ce 12 de moyenne il y a 5 ans est rédhibitoire pour nous".
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par trembleur » 12 déc. 2019 11:28

Si t'as sorti 3 papiers à NeurIPS et 2 à l'ICML, c'est limite on te prend direct sans même passer d'entretien...
Ex-Supaéro

Message par Tobias » 12 déc. 2019 18:59

Les notes après le doctorat ne compte peut être plus effectivement ça remonte à assez loin.

Mais les chances d'avoir un job correct après un doctorat en France sont quasi nuls.
Fonce et bonne chance.

Message par Der RHDJ » 13 déc. 2019 10:11

Tobias a écrit :
12 déc. 2019 18:59
Mais les chances d'avoir un job correct après un doctorat en France sont quasi nuls.
C'est faux. L'IA ce n'est pas le domaine de l'énergie Tobias. Lorsque je ne m'y connais pas dans un domaine, j'évite de lâcher à son sujet des réflexions à l'emporte pièce comme si j'étais au café de la gare.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par haowanr » 13 déc. 2019 18:02

Selon un intervenant de Google au forum emploi math l'année dernière c'est même recommandé d'avoir fait un post-doc pour postuler chez les équipes de recherche Google (il venait de Google Brain, de mémoire).

Message par NSWTD » 23 avr. 2020 21:52

Hello, j'ai quelques autres questions.

J'aurai peut-être une occasion de faire une thèse CIFRE en machine learning dans un futur proche. Globalement, la boîte m'intéresse, ils sont assez bons dans leur domaine (une niche, mais qui permet de faire de la recherche sympa), et je m'entends bien avec mon encadrant.e (je travaille avec eux en stage pour l'instant). Le doctorat serait probablement accordé par l'INRIA. L'équipe est très petite (l'entreprise marche bien mais n'est pas grande non plus) et contient déjà quelques chercheurs ou doctorants. Faire une thèse bien encadrée, en lien avec l'INRIA, dans une équipe avec laquelle je sais que je m'entends bien, et avec un salaire de CIFRE, m'attire pas mal.

J'ai quelques inquiétudes sur la différence entre une thèse CIFRE et une "classique", comme je ne suis pas complètement sûr de ce que je voudrai faire dans quelques années. J'ai parlé des GAFAM, de l'étranger, mais j'aimerais aussi garder la porte ouverte sur l'académique si la thèse se passe très bien. (J'ignore le cas où je déciderais finalement de rester ici, parce que ça ne poserait évidemment pas de problème.)

Supposez l'entreprise me supporte pour faire une bonne thèse, et que je décide plus tard de viser un poste de chercheur dans un labo, privé ou public, à l'étranger. Est-ce que j'aurais un désavantage comparé à e.g. quelqu'un qui a fait sa thèse entièrement à l'université ? Je pense par exemple aux opportunités de collaboration dans un grand département. Si oui, est-ce que ça peut être compensé en faisant un bon postdoc ensuite ?

Je demande ça parce que j'ai parfois lu sur ce forum que les CIFRE ne publiaient pas assez pour être compétitif dans l'académique (ou des labos privés au recrutement similaire), et que c'était surtout un moyen d'avoir de meilleures options de carrière dans la même entreprise qui a financé la thèse. Je pense que je pourrais arriver au même résultat en restant ingé, dans mon cas.

Dernière note : si je décide de ne pas faire de CIFRE, mais de partir continuer mes études autre part, je pense que je pourrais avoir quelques bonnes recommandations, y compris venant de mon entreprise actuelle, et peut-être avoir d'autres options pour faire un PhD. Donc, question subsidiaire : est-ce que de très bonnes recommandations de chercheurs peuvent compenser un dossier scolaire pas très impressionnant ? J'ai encore du mal à évaluer mes chances dans différentes universités, et j'aimerais me renseigner avant d'en rediscuter avec l'entreprise. (J'ai bien noté ce que vous disiez sur les notes et la réputation du diplôme, je ne cherche pas à avoir une école prestigieuse à tout prix, je veux juste pouvoir me repérer et savoir ce qui est accessible avant de faire des choix.)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Puffin » 24 avr. 2020 16:30

Les thèses CIFRE peuvent effectivement mener à moins de publications, mais cela dépend beaucoup de l'entreprise (toutes choses égales par ailleurs, car cela dépend aussi du sujet, du doctorant et de son encadrement !).

Il faut mettre les choses au clair au moment du montage de la thèse, et le rappeler régulièrement ensuite. Les encadrants Inria pourront aussi te donner leur sentiment sur la pertinence de te lancer dans cette aventure si tu as un objectif académique. Souvent on a discuté un moment avec une entreprise avant de se lancer dans une CIFRE et on a une idée des orientations appliquées ou académiques que la thèse pourra prendre.

Message par NSWTD » 24 avr. 2020 18:55

Puffin a écrit :
24 avr. 2020 16:30
Les thèses CIFRE peuvent effectivement mener à moins de publications, mais cela dépend beaucoup de l'entreprise (toutes choses égales par ailleurs, car cela dépend aussi du sujet, du doctorant et de son encadrement !).
En fait, j'ai surtout peur de ne pas pouvoir réseauter/collaborer autant qu'un doctorant purement académique qui peut passer son temps au labo, et de rester bloqué sur un sujet sans vraiment échanger. Idéalement, j'aimerais faire le plus de contacts possibles pendant ma thèse (dans le labo lui-même, à des conférences, dans des collaborations à distance, dans des stages, etc.), et je me demande si ça gênerait.

Est-ce que tu peux détailler ce qui empêche typiquement un.e CIFRE de publier autant ? Est-ce que c'est le travail que l'entreprise demande, ou le fait d'être moins intégré au groupe de chercheurs, comme on travaille une partie du temps en entreprise ?

Puffin a écrit :
24 avr. 2020 16:30
Il faut mettre les choses au clair au moment du montage de la thèse, et le rappeler régulièrement ensuite. Les encadrants Inria pourront aussi te donner leur sentiment sur la pertinence de te lancer dans cette aventure si tu as un objectif académique. Souvent on a discuté un moment avec une entreprise avant de se lancer dans une CIFRE et on a une idée des orientations appliquées ou académiques que la thèse pourra prendre.
J'ai un autre doute : quel intérêt a une entreprise à supporter une thèse à orientation académique, pour quelqu'un qui ne restera peut-être pas à la fin ? Est-ce qu'on s'attend toujours en pratique à ce que le doctorant contribue significativement aux projets internes pendant ses années de thèse ? J'imagine que ça ne s'explique pas qu'avec des crédits d'impôts.

Répondre