Hello, j'ai quelques autres questions.
J'aurai peut-être une occasion de faire une thèse CIFRE en machine learning dans un futur proche. Globalement, la boîte m'intéresse, ils sont assez bons dans leur domaine (une niche, mais qui permet de faire de la recherche sympa), et je m'entends bien avec mon encadrant.e (je travaille avec eux en stage pour l'instant). Le doctorat serait probablement accordé par l'INRIA. L'équipe est très petite (l'entreprise marche bien mais n'est pas grande non plus) et contient déjà quelques chercheurs ou doctorants. Faire une thèse bien encadrée, en lien avec l'INRIA, dans une équipe avec laquelle je sais que je m'entends bien, et avec un salaire de CIFRE, m'attire pas mal.
J'ai quelques inquiétudes sur la différence entre une thèse CIFRE et une "classique", comme je ne suis pas complètement sûr de ce que je voudrai faire dans quelques années. J'ai parlé des GAFAM, de l'étranger, mais j'aimerais aussi garder la porte ouverte sur l'académique si la thèse se passe très bien. (J'ignore le cas où je déciderais finalement de rester ici, parce que ça ne poserait évidemment pas de problème.)
Supposez l'entreprise me supporte pour faire une bonne thèse, et que je décide plus tard de viser un poste de chercheur dans un labo, privé ou public, à l'étranger. Est-ce que j'aurais un désavantage comparé à e.g. quelqu'un qui a fait sa thèse entièrement à l'université ? Je pense par exemple aux opportunités de collaboration dans un grand département. Si oui, est-ce que ça peut être compensé en faisant un bon postdoc ensuite ?
Je demande ça parce que j'ai parfois lu sur ce forum que les CIFRE ne publiaient pas assez pour être compétitif dans l'académique (ou des labos privés au recrutement similaire), et que c'était surtout un moyen d'avoir de meilleures options de carrière dans la même entreprise qui a financé la thèse. Je pense que je pourrais arriver au même résultat en restant ingé, dans mon cas.
Dernière note : si je décide de ne pas faire de CIFRE, mais de partir continuer mes études autre part, je pense que je pourrais avoir quelques bonnes recommandations, y compris venant de mon entreprise actuelle, et peut-être avoir d'autres options pour faire un PhD. Donc, question subsidiaire : est-ce que de très bonnes recommandations de chercheurs peuvent compenser un dossier scolaire pas très impressionnant ? J'ai encore du mal à évaluer mes chances dans différentes universités, et j'aimerais me renseigner avant d'en rediscuter avec l'entreprise. (J'ai bien noté ce que vous disiez sur les notes et la réputation du diplôme, je ne cherche pas à avoir une école prestigieuse à tout prix, je veux juste pouvoir me repérer et savoir ce qui est accessible avant de faire des choix.)