Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2019 10:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par Eara02 » 15 déc. 2019 10:16

Bonjour,
je suis en terminale S-SI, dans un lycée parisien assez bon ( pas comme l'élite comme Louis le grand, etc, mais d'un très bon niveau tout de même).
je fais spé science de l’ingénieur.
j'ai des lacunes en mathématiques et j'ai l'une des pires moyennes, 7,44, malgré tout mes efforts, pour une moyenne de classe de 12,95 .
j ai 14,5 en physique chimie pour une moyenne de classe de 13,
14,71 en SI pour une moyenne de classe de 15,22.
le reste de mes notes sont légèrement en dessous de 1 ou 0,5pts
au bac de français j'ai eu 12 à l'écrit, 18 à l'oral et 19 au tpe.
après comme les appréciations peuvent compter également, je suis décrite comme sérieuse et investie(sauf à l'oral).
je fais de mon mieux pour le second trimestre:
je sais que je peux avoir une bien meilleure moyenne en SI;
en physique je peux espérer être entre 14 et 16;
mais en maths je n'espère pas de miracles..
du coup, je voulais savoir quelles prépas ptsi je peux espérer avoir, me faire une idée globale.
j'ai pas trop de secteur particulier, île de France, Lyon, bordeaux, Toulouse, etc, les grandes villes quoi..
mes profs m'ont dit de regarder par rapport au classement mais j'ai vraiment du mal à savoir à partir d'où je peux être acceptée..
merci d'avance de vos réponses!:)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par U46406 » 15 déc. 2019 10:41

Et si toutes ces PTSI te refusent,
tu auras tenté des IUT - quel domaine ?, et des écoles post-bac ? Y compris des écoles privées ?
Ou un BTS ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par grenadine » 15 déc. 2019 10:45

Tu peux bien sûr tenter des prépas PTSI. Il faut viser les prépas les moins sélectives et celles qui jouent le jeu de former tout élève motivé par les sciences.

Mais tes résultats en maths ne vont pas aider ton dossier.

D'ailleurs serais-tu épanouie en prépa ? Attention, il y a vraiment beaucoup de maths. Il faut vraiment les bosser pour approcher de la moyenne de classe.

Je te conseille de viser aussi des DUT gmp et de passer des concours : geipi par exemple.

Edit : je te déconseille de viser les grandes villes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par rickyy » 15 déc. 2019 10:51

Bonjour,

C'est pas que je veuille te casser le moral, mais les maths sont souvent le critère numéro 1 pour l'acceptation en prépa ingénieur (Même en PTSI). Il y a beaucoup de maths dans le cursus et c'est souvent la difficulté numéro 1 des élèves.

Si c'est juste un trimestre raté, ça peut ne pas trop te pénaliser, mais si tous les bulletins de première et terminale affichent des moyennes autour de 7 ou 8, ça me semble rédhibitoire pour être acceptée dans les classes les plus demandées.

Néanmoins, le reste du dossier est bon, donc il faut tenter ta chance, mais il faut bien panacher les classes de sélectivités différentes dans tes voeux.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par father » 15 déc. 2019 10:55

Dut Gmp plus adapté
Quitte à faire une ats dans la foulée
Un projet particulier ?

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2019 10:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par Eara02 » 15 déc. 2019 11:14

U46406 a écrit :
15 déc. 2019 10:41
Et si toutes ces PTSI te refusent,
tu auras tenté des IUT - quel domaine ?, et des écoles post-bac ? Y compris des écoles privées ?
Ou un BTS ?
en fait si je ne peux pas aller en prépa, j'irai en dut(j'ai pas les noms en tête mais plus dans la mécanique, ou alors l'informatique... je sais pas vraiment..) ça sera plus simple... mais je veux faire une école d’ingénieur derrière et même si c'est possible d'aller en école d’ingénieur derrière, c'est tout de même plus difficile.. de ce qu'on m'a dit
et pour les écoles privés aussi j'y pense, mais ça dépend du coût
grenadine a écrit :
15 déc. 2019 10:45
Tu peux bien sûr tenter des prépas PTSI. Il faut viser les prépas les moins sélectives et celles qui jouent le jeu de former tout élève motivé par les sciences.

Mais tes résultats en maths ne vont pas aider ton dossier.

D'ailleurs serais-tu épanouie en prépa ? Attention, il y a vraiment beaucoup de maths. Il faut vraiment les bosser pour approcher de la moyenne de classe.
mes profs me disent qu'en visant une prépa moins sélective, je pourrai rester dans le niveau (donc aussi meilleur pour le moral, forcement ça aide...)
et pour les maths je sais, c'est long et compliqué mais je dois surtout rattraper les années où j'ai rien foutu, qui ont fait que j'ai des lacunes monstrueuses, donc si je redouble d'efforts, je sais que je peux réussir à être meilleure(pas excellente non plus mais c'est déjà un début..) en maths, mais je dois prendre beaucoup de temps... on me le répète depuis le début de l'année
grenadine a écrit :
15 déc. 2019 10:45

Edit : je te déconseille de viser les grandes villes.
sinon pour les grandes villes, c'est non négociable, c'est mon père qui me l'a ordonné, si je demande pas une grande ville il me coupe les vivres et je me vois pas faire une prépa avec un boulot à côté vu le travail que je vais devoir fournir, vu mon niveau..
rickyy a écrit :
15 déc. 2019 10:51
Bonjour,

C'est pas que je veuille te casser le moral, mais les maths sont souvent le critère numéro 1 pour l'acceptation en prépa ingénieur. (Même en PTSI)
ça aussi on me l'a dit, on me conseil d'essayer d'avoir 12 au prochain trimestre mais j'y crois pas vraiment, en maths je peux pas espérer dépasser 10(11 GRAND maximum), bien que j'ai déjà fais des progrès depuis le tout début de l'année...
rickyy a écrit :
15 déc. 2019 10:51
Néanmoins, le reste du dossier est bon, donc il faut tenter ta chance, mais il faut bien panacher les classes de sélectivités différentes dans tes voeux.
je note merci.. mais j'ai du mal à savoir à partir de quels numéros du classement(si je puis m'y referer) les prépas deviennent moins sélectives.
father a écrit :
15 déc. 2019 10:55
Dut Gmp plus adapté
Quitte à faire une ats dans la foulée
Un projet particulier ?
j'ai pensé à ce dut aussi.. merci !
et sinon le projet : école d’ingénieur (oui je sais c'est insensé vu mes résultats, mais je n'ai aucun autre but)

merci à tous pour vos réponses!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par grenadine » 15 déc. 2019 11:21

Pourquoi les grandes villes ? Quel est le projet ?

Demander des grandes villes, c'est se retrouver en concurrence avec plus de dossiers !

Négocie pour Tours, Angers, Le Mans, Reims et Orléans. A Paris, Voltaire, Newton, Parc de Vilgenis par exemple.

Ton lycée est où ? Arrondissement ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2019 10:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par Eara02 » 15 déc. 2019 11:30

grenadine a écrit :
15 déc. 2019 11:21
Pourquoi les grandes villes ?
juste car je vis seule mais proche de connaissances, donc si je quitte Paris mon père veut que j'aille dans les villes où il connait quelqu'un, c'est aussi simple que ça...
grenadine a écrit :
15 déc. 2019 11:21
Ton lycée est où ? Arrondissement ?
Dans le 13ème
grenadine a écrit :
15 déc. 2019 11:21
A Paris, Voltaire, Newton, Parc de Vilgenis par exemple.
je note merci!

et pour les autres villes j'ai déjà demandé, c'est impossible de négocier..

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par grenadine » 15 déc. 2019 11:52

Mets toutes les prépas d'Ile de France (sauf Chaptal, Cachan, Jules Ferry, Ginette, JB Say).

Ajoute Raspail, La Fayette, Coubertin, Dorian.

Négocie pour Orléans, c'est la porte à côté. Retour train tous les we possible. Idem pour Reims.

Attention, sans la moyenne en maths, c'est pas gagné. Vois pour des cours particulier pendant les vacances, si possible.

Si ton père a les moyens, tente les concours des écoles privées.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas ptsi puis-je espérer avec ces résultats ?

Message par matmeca_mcf1 » 15 déc. 2019 11:54

Certaines écoles d'ingénieurs proposent des cursus en apprentissage. La majorité des cursus en apprentissage recrutent majoritairement des DUT, et des BTS (plus de DUT que de BTS en général). Certains de ces cursus recrutent aussi des TSI, voire des PT mais c'est plus rare.

Les cursus en alternance sont plus faciles à obtenir que les cursus sous statut étudiant pour les DUT puisque les places vont en général majoritairement aux DUT. Si vous avez des difficultés en maths en terminale, partir en DUT me semble plus logique que de partir en PTSI.

Pour les DUT, il y a un choix à faire, (liste non exhaustive faite de tête, et peut varier d'une école à l'autre) mais en gros:
  • DUT Info ou DUT réseaux et telecom pour les écoles d'infos.
  • DUT GMP ou DUT MP pour les filières mécanique
  • DUT GEII ou DUT MP pour les filières électronique
  • DUT SGM ou DUT MP pour les filières matériaux (+DUT chimie pour les filières matériaux orienté chimie et DUT GMP pour les filières matériaux orientés méca)
  • DUT Chimie ou DUT MP ou DUT SGM pour les filières de chimie.
Le DUT MP (Mesures Physiques) est le plus généraliste si on ne souhaite pas faire de l'info. Je ne sais pas dans lequel il y a le moins de maths.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre