Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par father » 03 déc. 2019 13:35

Rappelons que les écoles d info recrutent des psi et des pc qui ont 2heures d info par semaine.
Même les ens info recrutent des mp avec 4h d info/semaine...

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Raspail » 03 déc. 2019 17:25

Effectivement les CPGE MPSI sélectifs voudront prendre certainement que des MATHS + PHYSIQUE + MATHS EXPERTES.
Ils devront néanmoins étudier les autres combinaisons MATHS + SI + MATHS EXPERTES et MATHS + NSI + MATHS EXPERTES ou même d'autres combinaisons afin de respecter la charte pour les perspectives d'orientation vers l'enseignement supérieur signée avec la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs, et l'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles : https://cache.media.enseignementsup-rec ... 061831.pdf

Ceci dit, je pense que les résultats en MATHS seront importants et sera un critère de sélection important.

Concernant la MPI (qui s'appellera probablement MPII - Mathématiques Physique Ingénierie et Informatique). Il est prévu dans un premier temps qu'une dizaine de classe soit ouverte par transformation de MPSI existante. En deuxième année, il sera normalement possible de poursuivre en MPI ou en MP ou en PSI en fonction des options choisis au semestre 2.
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 03 déc. 2019 20:41

Merci pour ces explications.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par GrosGillouDu92 » 03 déc. 2019 20:53

father a écrit :
03 déc. 2019 08:43
+1
Il peut programmer autant qu il veut chez lui.
L info d isn ne doit pas être très poussée
Pas vraiment d'accord pour le coup. On dit maintenant NSI et le programme est bigrement plus ambitieux que celui de l'ancienne spécialité ISN.

Voir ici:

https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 126614.pdf

Ca change du scratch.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 03 déc. 2019 21:28

Bonsoir.

J'ai lu et relu. C'est vraiment difficile. Il y aura donc dans un premier temps des admis spé NSI "contraints" liés à la charte mais des places limités. Et il se confirme que le royal c'est dossier irréprochable M/M exp/PC.

Comme le dit "Pas évident" à part ici (et merci pour ça !) on est bien seuls...
De plus, au risque de choquer, je n'ai pas idée de son niveau pour viser quoi que ce soit. Nous n'avons aucun retour quant à un éventuel classement de la part de son établissement. Elève dans un des lycées du mouvant top 5 académique, en province, la concurrence intra-classe est vive. Je ne donnerai pas de notes ici, c'est toujours relatif et donc peu parlant hors contexte.
Je vais m'astreindre à lire plus pour savoir si ses notes permettent de qualifier son dossier de "moyen, bon ... excellent"... (peu probable le dernier).

Au passage je valide le fait que la spé NSI est bof-bof, le 19 de moyenne est monnaie courante.

"Je pense que lorsqu'on joue à un jeu, il faut en connaître les règles."
Tout à fait d'accord mais là elles sont tout sauf définitives et toutes dites ! Difficile de jouer alors que c'est obligatoire.

Merci à tous !

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 04 déc. 2019 07:10

De toutes les façons vous n'aurez jamais toutes les règles du jeu. 😊

Je vous ai donné la meilleure stratégie à adopter.

Tout dépend du dossier de votre fils.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2019 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par nsi73 » 16 déc. 2019 17:27

No 6 a écrit :
03 déc. 2019 21:28
Bonsoir.

J'ai lu et relu. C'est vraiment difficile.
C'est clair, et très ambitieux pour des élèves de première : représentation des données, programmation, architecture matérielle, OS, interface homme/machine, réseau,...
No 6 a écrit :
03 déc. 2019 21:28
Au passage je valide le fait que la spé NSI est bof-bof, le 19 de moyenne est monnaie courante.
Hmmm...alors il faudrait sans doûte réviser ses validations parce qu'en réalité c'est trèèèèèès loin d'être ça, on dira que ça tourne plutôt autour du 11-12 de moyenne, les bons élèves pouvant aller jusqu'à 16...

La spé NSi est vraiment exigeante; en 4h de cours par semaine les élèves doivent se gober un programme niveau L1; je gage que les plus motivés en sortiront avec un niveau en info qui surclassera nombre d'entrants en CPGE, aux dires des collègues de prépa qui s'arrachent les cheveux en constatant la misère numérique de leurs élèves...

Dans un autre registre, on parle de dispenser les spé NSI de cours d'info à la fac dans les filières scientifiques.

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par father » 16 déc. 2019 19:56

Et pour ce beau programme y a suffisamment d enseignants formés ?
Parce que le capes d info est fort récent et les agrégés de maths option info ne sont pas légions

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 17 déc. 2019 20:36

En tout cas 19 c'est sa moyenne. Je regarderai, dès réception des bulletins, la moyenne de la classe pour voir si ça note large ce qui n'est pas l'usage dans son lycée "exigeant".
Pour le moment on se dit qu'une moyenne top, en première et sur cette spécialité à abandonner, sera un plus sur le dossier. Le reste faudra le bosser en terminale !

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 19 déc. 2019 21:19

Il a 18,8/20 de moyenne et se classe deuxième, le premier ayant 18,9/20.
Moyenne la plus basse 8,6/20 et celle de la classe 15,2/20.

C'est la spécialité qui obtient la meilleure moyenne de classe contre 6,4/20 en P.C. et... 3,8 en maths. A priori c'est noté moins durement et/ou les enseignants de P.C. et maths sont plus exigeants.

Répondre