post fermé

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

post fermé

Message par elaoufirtaha » 20 déc. 2019 10:17

SPOILER:
bonjour
post fermé
Dernière modification par elaoufirtaha le 22 janv. 2020 09:33, modifié 2 fois.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par Flyt » 20 déc. 2019 11:12

elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
vous serez gentils de me dire si ma lettre de motivation tient la route ou pas.
Je déteste cette forumlation, ça me rappelle mon prof de maths de sup :mrgreen: , mais bon...
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Actuellement en Terminale Sciences physique, au lycée…….., je souhaiterais poursuivre mes études à la rentrée 2020 en école d’ingénieur post bac.
Le 'actuellement' débute une majorité de lettres de motivation, à l'instar des 'Etant étudiant en ...', ou bien 'Etudiant en...', ou encore 'Travaillant chez ...'. Je te conseillerais de commencer par 'je suis...' ou bien de chercher une formulation plus différente.
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Je m’oriente vers une prépa intégrée pour les raisons suivantes : elle me permettra de toucher à du concret dès le début de mes études supérieures en encourageant un système d’entraide et non de compétition avec des trajets en équipe et une réussite accessible à tous.
- 'toucher du concret' = Bof, mal formulé. Meme dans une prépa intégrée, tu feras des maths et des choses assez abstraites la première année.
- 'en encourageant...' = ici, tu 'dénigres' le système des classes prépas pour justifier ton choix. Ce n'est pas idéal de procéder ainsi. En plus, tu te bases sur des aprioris fallacieux.
- 'de compétition ave des trajets en équipe' = très imagé et un peu trop complexe pour en saisir le sens en quelques dixièmes de secondes.
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Très attiré par la conception, la création et l’innovation, mon souhait est d’exercer le métier d’ingénieur.
- 'très attiré par...' = un peu similaire au début de ta lettre. Il vaut mieux utiliser un pronom suivi d'un verbe, ça semblera plus actif.
- Sois plus précis sur tes motivations, c'est trop vague (je ne sais pas, comment as tu découvert l'innovation, la création ... ? Tu adores bricoler ? ...
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Vivement intéressé par les spécialités proposées en cycle d’ingénieur par votre établissement et très séduit par le double diplôme Ingénieur Polytech + Master en management, je me permets de vous adresser ma candidature car j'aimerais intégrer votre cycle préparatoire au cours de la prochaine année scolaire.
- 'vivement intéressé' = même commentaire que ci-dessus.
- Choisir une école pour un DD qu'elle propose, c'est un peu griller des étapes.
- De même, développe : quelles spécialités t'intéressent ? pourquoi ?
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Ce cursus me permettra de réaliser mon projet professionnel dans un établissement bien renommé.
- Ce n'est pas uniquement l'école qui te forme, c'est toi qui 'fais' l'école. Dis ce que tu peux apporter plutôt que ce que tu espères recevoir.
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Persuadé d'avoir ma place à polytech Marseille,
- Si un 'recruteur' est un peu joueur, il effacera vite cette assurance de ton esprit :lol: . En vrai, ça fait un peu prétentieux de le dire ainsi.
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'intégrer votre établissement , et espère avoir l'occasion de vous prouver ma motivation au cours des deux prochaines années.
- 'à l'occasion' = mal formulé
elaoufirtaha a écrit :
20 déc. 2019 10:17
Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie Madame, Monsieur d’accepter mes cordiales salutations.
- 'cordiales salutations' = j'utiliserais une formule plus académique (cherche sur le net).

-------

Bref, tu as vu que je t'ai dit les points à améliorer sans te donner de solutions explicites pour les améliorer : c'est normal. Il est préférable que la formulation vienne de toi plutôt que d'une personne lambda qui te donnerait une lettre de motivation savamment travaillée.

Le ressenti global, c'est qu'il y a beaucoup de généralités, peu de concrêt et de spécifique. C'est une lettre 'bateau' très (trop) générale et qui ne montre en rien ta motivation réelle. Une lettre de motivation, ça se travaille, et ça se travaille longtemps (je ne parle pas d'Ah ou 2, mais presque 10 fois plus) c'est ce qui fera la différence entre une lettre passe partout et une lettre convaincante. Il faut aussi que tu la fasses relire à de nombreuses personnes différentes, et pas uniquement sur ce forum.
Ginette

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par U46406 » 20 déc. 2019 11:33

À Marseille, tu feras un trajet en métro ou bien en bus ?

Le mot « parcours » sera plutôt le bon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par father » 20 déc. 2019 22:40

2 trucs:
Que tu sois le seul à avoir pu écrire cette lettre. En quoi ta candidature diffère t elle de celle de ton voisin

Montre que tu t es intéresse à l école.
Par exemple, que tu as le dd archi en ligne de mire. C est spécifique et peu répandu ( hors les insa et polytech Clermont)
Un master de kedge c est bien plus banal
Et tu peux le faire après ton diplôme d inge

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par matmeca_mcf1 » 21 déc. 2019 08:55

Le Peip et la prépa des INP sont des cycles préparatoires communs (terminologie officieuse). La ville où vous effectuerez votre cycle préparatoire ne conditionnera pas l'école du réseau Polytech que vous intégrerez à l'issue de cycle.

Un élève qui intègre le cycle Peip à Marseille fera son cycle préparatoire à Marseille mais pourra (si son interclassement le permet) intégrer n'importe quelle Polytech en cycle ingénieur. De même, un élève qui intègre la prépa des INP à Bordeaux fera son cycle préparatoire à Bordeaux mais sera autant susceptible d'intégrer une INP à Grenoble qu'un élève ayant effectué sa prépa des INP à Grenoble (si leur interclassement le permet).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par father » 21 déc. 2019 09:12

Certes
Mais le dd inge archi de Marseille commence dès le bac
Donc un élève qui fait son peip à Orléans ne pourra pas y postuler.
D ou ma suggestion.
Mais peut être que cela ne l intéresse pas du tout
Auquel cas cela devient purement calculé (cela se détecte en entretien)
Y en a t il ?
Les lettres de motivation sont elles lues?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par matmeca_mcf1 » 21 déc. 2019 09:55

Exact. Je n'étais pas au courant https://polytech.univ-amu.fr/offre-formation
Double diplôme ingénieur Polytech, spécialité génie civil + Diplôme d'architecte.

La filière Génie Civil permet la poursuite d'un double cursus : diplôme d'ingénieur + diplôme d'architecte. Ce parcours démarre exclusivement en première année du cycle préparatoire de Polytech Marseille. Une fois admis au parcours PeiP (via le concours Gipi-Polytech), la candidature au double cursus se fera le jour de la rentrée, il vous sera demandé une lettre de motivation ainsi que le relevé de notes du baccalauréat, une commission siègera pour décider de votre admission ou non au double cursus.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: lettre de motivation pour inp et polytech

Message par father » 21 déc. 2019 13:42

Ouais cela fait un peu loterie...
Reste la possibilité de migrer vers Clermont à bac+2 qui propose le dd
Mais est ce possible s il y a déjà une spécialité génie civil dans sa polytech ?

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

post fermé

Message par elaoufirtaha » 26 déc. 2019 12:50

bb
Dernière modification par elaoufirtaha le 22 janv. 2020 09:35, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

post fermé

Message par elaoufirtaha » 26 déc. 2019 12:52

bb
Dernière modification par elaoufirtaha le 22 janv. 2020 09:35, modifié 1 fois.

Répondre