De gros problèmes en prépa.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 13:31

Bonjour,
Je m'excuse d'avance si jamais je ne poste pas sur le bon forum, c'est la première fois que je poste.
Bon, le titre peut paraître un peu étrange mais j'avais pas vraiment d'idées.
Je vous explique donc mon problème. Au lycée, j'étais un très bon élève qui n'avait pas de difficultés particulières hormis la svt x). J'avais, néanmoins, une méthode de travail désastreuse. Soit je ne révisais pas, soit je m'y prenais au dernier moment. Au lycée, c'était pas vraiment un problème. J'aimais énormément les maths et la physique, j'ai donc naturellement envisagé la mpsi. Je suis donc entré dans un lycée très très sélectif, dans le top trois pour ne pas donner plus d'informations.
Au début, tout allait bien. En maths, j'ai très vite augmenté dans le classement, en physique, en revanche, c'était plus compliqué. Mon prof a une méthode qui ne me correspond pas, enfin pas qu'à moi, mais là n'est pas le sujet. En terminale, j'avais un prof extraordinaire, qui m'a fait apprécier la physique plus que les maths. Aujourd'hui, pourtant, j'en suis dégoûté. J'aime encore ça, je le sais, mais à l'heure actuelle, la physique me répugne. ( ça me brise le coeur d'écrire ça). Pendant les vacances de la Toussaint, je suis rentré chez moi, motivé, mais sans que je ne comprenne pourquoi, la dernière semaine m'a été fatale. Depuis cette semaine là, je suis totalement démotivé, je ne fais plus grand-chose, mon classement a dégringolé, j'ai accumulé un certain retard, je vois tous mes rêves s'envoler un par un. Je suis totalement perdu. J'ai envisagé la pcsi, la Ecs, j'envisage tout sauf la mpsi et la fac.
La fac ne correspond pas à mon profil, j'aime être un minimum encadré. Et la Mpsi... Je ne sais pas, j'ai peur d'y laisser mon amour pour les sciences.
Je ne sais pas ce que j'espère, en postant ce message. J'aimerais peut-être trouver quelqu'un qui a vécu la même situation, quelqu'un qui me comprenne enfin et qui ne me dira pas que si je bosse, ça ira mieux. Même si au fond, c'est sûrement vrai.
Dernière modification par Yakagami le 25 déc. 2019 14:19, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par U46406 » 25 déc. 2019 13:51

Tu as l’option informatique dans ta MPSI ?

Tu as trouvé des livres pour travailler la physique par toi-même ?

Et en SI sciences de l’ingénieur, c’est comment ?


Et en chimie ?

Envisages-tu un DUT par ParcourSup ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 13:55

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai l'option informatique. J'ai trouvé des livres mais du coup les cours deviennent un peu une perte de temps.
La Si, ça va. La chimie, ça va. Je gère plutôt bien.
Non, je n'envisage pas du tout un Dut. Je pense demander des pcsi ou des Ecs. Mais les DUT m'intéressent pas spécialement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par U46406 » 25 déc. 2019 14:13

Tu es en France ? Ou au Maroc ?

Tu as discuté avec les délégués de classe ? et avec le prof principal ?

Il y a aussi des rentrées décalées de réorientation en janvier dans certaines écoles d’ingénieurs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 14:17

Je suis en France. J'en ai parlé avec mon prof principal assez rapidement, il me conseille de continuer et de voir si je peux bifurquer en deuxième année. ( dans une autre filière).
En soi, je conçois que c'est une solution, simplement, je me vois très très mal continuer en MPSI.
Les écoles d'ingénieurs m'intéressent moyennement. Je voudrais faire de la physique plus tard. Désolé, je suis conscient que je suis pas très cohérent. Mais bon, je suis vraiment perdu.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par U46406 » 25 déc. 2019 14:21

Tu peux viser une MP option informatique.

Un ParcourSup 2020 pour viser une PCSI t’apporterait quoi de meilleur comme solution ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 15:35

J'aime pas spécialement l'informatique ( en fait, pour être honnête, j'ai horreur de ça).
Une pcsi, ça me permettrait d'avoir des matières un peu mieux dosées en terme d'horaires.
Honnêtement, je sais pas si c'est une solution, je cherche juste des alternatives, même si j'ai conscience que c'est loin d'être pertinent.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par father » 25 déc. 2019 15:57

Yakagami a écrit :
25 déc. 2019 14:17
Je suis en France. J'en ai parlé avec mon prof principal assez rapidement, il me conseille de continuer et de voir si je peux bifurquer en deuxième année. ( dans une autre filière).
En soi, je conçois que c'est une solution, simplement, je me vois très très mal continuer en MPSI.
Les écoles d'ingénieurs m'intéressent moyennement. Je voudrais faire de la physique plus tard. Désolé, je suis conscient que je suis pas très cohérent. Mais bon, je suis vraiment perdu.
Les pbs que tu soulèves n ont rien que de très classique. Les solutions bcp moins (genre ecs)
Déjà si c est de la physique que tu veux veut faire pourquoi es tu allé en mpsi et pas en pcsi.
Ensuite en quoi le fait de repiquer en pcsi va resoudre ton pb ?
Pour mémoire on peut faire de la physique en école d inge, voire bcp ds certaines..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par U46406 » 25 déc. 2019 16:06

Le parcours PSI est équilibré, et ça peut se faire après une année de MPSI en choisissant l'option Sciences de l'ingénieur (SI).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par father » 25 déc. 2019 16:18

En fait j ai pas compris le pb
Si c est de l ordre de la motivation tout le monde peut avoir un passage à vide.
Repiquer en pcsi ne va pas forcément résoudre le pb (quoique avec une longueur d avance...)
Si c est le prof de physique... c est une question de loterie
Rien ne dit que la pédagogie ou le programme de psi conviendront mieux

En plus il a pris l option info.. pas forcément malin pour aller en psi ou dans une prepa moins renommée (ce qui parfois est profitable)

Répondre