De gros problèmes en prépa.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 16:20

father a écrit :
25 déc. 2019 15:57
Yakagami a écrit :
25 déc. 2019 14:17
Je suis en France. J'en ai parlé avec mon prof principal assez rapidement, il me conseille de continuer et de voir si je peux bifurquer en deuxième année. ( dans une autre filière).
En soi, je conçois que c'est une solution, simplement, je me vois très très mal continuer en MPSI.
Les écoles d'ingénieurs m'intéressent moyennement. Je voudrais faire de la physique plus tard. Désolé, je suis conscient que je suis pas très cohérent. Mais bon, je suis vraiment perdu.
Les pbs que tu soulèves n ont rien que de très classique. Les solutions bcp moins (genre ecs)
Déjà si c est de la physique que tu veux veut faire pourquoi es tu allé en mpsi et pas en pcsi.
Ensuite en quoi le fait de repiquer en pcsi va resoudre ton pb ?
Pour mémoire on peut faire de la physique en école d inge, voire bcp ds certaines..
Je sais pas, l’an dernier, mes profs m’ont vivement conseillé la mpsi et à part la chimie , je voyais pas trop de différence entre les deux filières. Et avant, j’aimais moyennement la chimie ( j’ai changé d’avis) du coup je suis allé en mpsi. Pour ce qui est de bifurquer en pcsi, aucune idée. Je me disais juste que je voulais faire un peu moins de maths, et que peut-être je retrouverais goût à la physique en pcsi ( c’est pas très très pertinent, je sais) mais bon.

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 16:23

father a écrit :
25 déc. 2019 16:18
En fait j ai pas compris le pb
Si c est de l ordre de la motivation tout le monde peut avoir un passage à vide.
Repiquer en pcsi ne va pas forcément résoudre le pb (quoique avec une longueur d avance...)
Si c est le prof de physique... c est une question de loterie
Rien ne dit que la pédagogie ou le programme de psi conviendront mieux

En plus il a pris l option info.. pas forcément malin pour aller en psi ou dans une prepa moins renommée (ce qui parfois est profitable)
J’ai pas encore choisi les options. J’ai simplement dit que l’option info était présente dans mon lycée.
Franchement, c’est aussi de l’ordre de la motivation, j’ai vraiment perdu toute ma motivation ainsi qu’une partie de ma confiance en moi, j’essaye en quelque sorte de «  fuir » devant cet obstacle qu’est ce passage à vide qui commence à devenir long.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par U46406 » 25 déc. 2019 16:35

Tu es en vacances dans ta famille en ce moment ?

Es-tu le premier à faire classe prépa de toute ta famille ?

As-tu des écoles « de rêves » ? genre Ensai statistiques de Rennes nécessitant de poursuivre en math spé MP ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par father » 25 déc. 2019 16:37

Si tu veux rééquilibrer les maths et la physique, faut aller en psi.
Et donc choisir l option si (Sf si elle te révulse)
Cela ne te ferme aucune école/ens/magistère.
Mais il n y a peut être pas de psi dans ton lycée..

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 16:39

Oui, je suis avec ma famille. Non, j’ai des proches qui ont fait prépa. Mais comme je suis l’aîné, je suis le premier de mes frères et soeur a avoir fait prépa.
Non, honnêtement, j’ai pas d’objectifs. Même si y a certains trucs qui me font rêver mais ça ne nécessite pas la MP option info.
Dernière modification par Yakagami le 25 déc. 2019 16:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 déc. 2019 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par Yakagami » 25 déc. 2019 16:40

father a écrit :
25 déc. 2019 16:37
Si tu veux rééquilibrer les maths et la physique, faut aller en psi.
Et donc choisir l option si (Sf si elle te révulse)
Cela ne te ferme aucune école/ens/magistère.
Mais il n y a peut être pas de psi dans ton lycée..
Merci de votre conseil. Y a effectivement Des psi dans mon lycée.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par framboise2 » 25 déc. 2019 18:23

Cela évoque une dissonance cognitive. Cherche des informations dessus et va chez le psychologue pour poser un autre regard.
:P Parent

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par tarasbulba » 25 déc. 2019 19:24

Yakagami a écrit :
25 déc. 2019 15:35
Une pcsi, ça me permettrait d'avoir des matières un peu mieux dosées en terme d'horaires.
go psi
father a écrit :
25 déc. 2019 15:57
Déjà si c est de la physique que tu veux veut faire pourquoi es tu allé en mpsi et pas en pcsi.
Y a vraiment aucun soucis à faire mpsi lorsqu'on veut faire de la physique ..
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par father » 25 déc. 2019 20:08

Non mais si on veut faire moins de maths et plus de physique, la pcsi qui débouche également sur la psi se défend bien

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De gros problèmes en prépa.

Message par JeanN » 25 déc. 2019 20:38

Yakagami a écrit :
25 déc. 2019 13:31
Bonjour,
Je m'excuse d'avance si jamais je ne poste pas sur le bon forum, c'est la première fois que je poste.
Bon, le titre peut paraître un peu étrange mais j'avais pas vraiment d'idées.
Je vous explique donc mon problème. Au lycée, j'étais un très bon élève qui n'avait pas de difficultés particulières hormis la svt x). J'avais, néanmoins, une méthode de travail désastreuse. Soit je ne révisais pas, soit je m'y prenais au dernier moment. Au lycée, c'était pas vraiment un problème. J'aimais énormément les maths et la physique, j'ai donc naturellement envisagé la mpsi. Je suis donc entré dans un lycée très très sélectif, dans le top trois pour ne pas donner plus d'informations.
Au début, tout allait bien. En maths, j'ai très vite augmenté dans le classement, en physique, en revanche, c'était plus compliqué. Mon prof a une méthode qui ne me correspond pas, enfin pas qu'à moi, mais là n'est pas le sujet. En terminale, j'avais un prof extraordinaire, qui m'a fait apprécier la physique plus que les maths. Aujourd'hui, pourtant, j'en suis dégoûté. J'aime encore ça, je le sais, mais à l'heure actuelle, la physique me répugne. ( ça me brise le coeur d'écrire ça). Pendant les vacances de la Toussaint, je suis rentré chez moi, motivé, mais sans que je ne comprenne pourquoi, la dernière semaine m'a été fatale. Depuis cette semaine là, je suis totalement démotivé, je ne fais plus grand-chose, mon classement a dégringolé, j'ai accumulé un certain retard, je vois tous mes rêves s'envoler un par un. Je suis totalement perdu. J'ai envisagé la pcsi, la Ecs, j'envisage tout sauf la mpsi et la fac.
La fac ne correspond pas à mon profil, j'aime être un minimum encadré. Et la Mpsi... Je ne sais pas, j'ai peur d'y laisser mon amour pour les sciences.
Je ne sais pas ce que j'espère, en postant ce message. J'aimerais peut-être trouver quelqu'un qui a vécu la même situation, quelqu'un qui me comprenne enfin et qui ne me dira pas que si je bosse, ça ira mieux. Même si au fond, c'est sûrement vrai.
La physique te répugne mais tu veux faire une pcsi ? Ce n’est pas très logique.
Essaye plutôt de surmonter ce coup de moins bien et de passer en deuxième année .
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre