Tipe océan: fonte des glaces

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe océan: fonte des glaces

Message par qlqenprépa » 03 janv. 2020 14:52

Bonjour,
Mon sujet de tipe est le suivant : Simulation de les fonte des glaciers
Selon une source, l'étude repose sur une discrétisation en espace ( le maillage de la calotte polaire) et sur la discrétisation en temps. J'ai deux problèmes majeurs:
- Problème de discrétisation en espace:
* J'ai téléchargé un logiciel (gmsh) pour réaliser le maillage de ma zone d'étude, sauf que celui-ci ne peut effectuer de maillage sur un fichier JPG, et doit donc déjà être une figure "mesh"
-Problème de discrétisation en temps:
*Il faut résoudre les équations de Stokes discrétisées pour en déduire l'altitude de la surface du glacier à une année i, à l'aide du bilan de masse
* Or le bilan de masse nécessite la connaissance de la vitesse de fonte de la glace pendant l'année i, comment peut on calculer cette vitesse?

Je me demande donc est ce que mon sujet est réellement délicat et nécessite qu'il soit remplacé, ou devrai-je toujours continuer dans cette voie ?

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par qlqenprépa » 03 janv. 2020 14:52

de la fonte*

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par U46406 » 03 janv. 2020 16:16

1) bouton Modifier son propre message

2) il y a des programmes informatiques déjà faits pour convertir un fichier au format JPEG vers le format Mesh
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par U46406 » 03 janv. 2020 16:20

Est-ce qu’il pleut et neige sur ce glacier durant l’hiver avant que le glacier fonde durant l’été ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2020 21:16

Qu'employez-vous comme méthode de discrétisation? Éléments finis? Différences Finies? Volumes Finis?
* Or le bilan de masse nécessite la connaissance de la vitesse de fonte de la glace pendant l'année i, comment peut on calculer cette vitesse?
Quelles sont vos variables? fraction volumique de glace? énergie ou enthalpie massique interne? masse volumique du mélange glace/eau?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par shadowmiko » 06 janv. 2020 08:55

Salut :-) !

Tu peux peut-être récupérer des modèles numériques de terrain (imagerie Landsat par exemple) et utiliser des logiciels gratuits type QGis pour obtenir ce que tu veux. Mais ça demande une petite prise en main du logiciel et la lecture du tutoriel.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par qlqenprépa » 14 janv. 2020 21:25

matmeca_mcf1 a écrit :
03 janv. 2020 21:16
Qu'employez-vous comme méthode de discrétisation? Éléments finis? Différences Finies? Volumes Finis?

J'ai pensé à opter pour la méthode des volumes finis puisque c'est la méthode la plus adéquate dans mon cas d'étude il me semble


Quelles sont vos variables? fraction volumique de glace? énergie ou enthalpie massique interne? masse volumique du mélange glace/eau?

Masse volumique / La vitesse d'écoulement / Altitude de la surface de la calotte
[

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par qlqenprépa » 14 janv. 2020 21:47

shadowmiko a écrit :
06 janv. 2020 08:55
Salut :-) !

Tu peux peut-être récupérer des modèles numériques de terrain (imagerie Landsat par exemple) et utiliser des logiciels gratuits type QGis pour obtenir ce que tu veux. Mais ça demande une petite prise en main du logiciel et la lecture du tutoriel.
Salut!
J'essaierai cette alternative. Merci!

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par U46406 » 14 janv. 2020 21:50

Pour la phase de bibliographie, vu dans les actualités CentraleSupélec :

une chercheuse qui modélise avec seulement les photos de la surface d’un glacier...

https://www.centralesupelec.fr/fr/lance ... e-la-terre
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2020 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe océan: fonte des glaces

Message par qlqenprépa » 14 janv. 2020 21:59

matmeca_mcf1 a écrit :
03 janv. 2020 21:16
Qu'employez-vous comme méthode de discrétisation? Éléments finis? Différences Finies? Volumes Finis?
* Or le bilan de masse nécessite la connaissance de la vitesse de fonte de la glace pendant l'année i, comment peut on calculer cette vitesse?
Quelles sont vos variables? fraction volumique de glace? énergie ou enthalpie massique interne? masse volumique du mélange glace/eau?

J'ai à ma disposition deux thèses en rapport avec ce sujet, sauf que la problématique que traite l'une d'entre elle repose sur la ligne d'échouage (chose que je n'ai pas prévue de traiter dans mon tipe), du coups à force de chercher (depuis l'été dernier) je me perds dans des pages de calculs qui introduisent des variables du genre "tenseur de contraintes" ...

Répondre