Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par U46406 » 09 janv. 2020 09:50

Oui mais il faudrait qu'il modifie son message :
le 1er de mon lycée de secteur
en ceci :
le 1er du lycée de mon secteur
SPOILER:
(avec peut-être comme sous-entendu, mais bien entendu je sur-interprète le contenu de son message : auquel j'ai échappé ??)
(sinon c’est vraiment difficile à comprendre)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par father » 09 janv. 2020 13:13

Effectivement. Un cas bien spécifique donc ou l aléa du recrutement est faible puisque les profs se connaissent...

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Hypertore » 09 janv. 2020 17:30

U46406 a écrit :
09 janv. 2020 09:50
(avec peut-être comme sous-entendu, mais bien entendu je sur-interprète le contenu de son message : auquel j'ai échappé
Non la précision était pour rebondir sur le débat " faut-il envoyer son enfant dans un lycée "sélectif "", le sous-entendu étant qu'en allant dans ce lycée j'aurais eu un dossier au mieux équivalent à celui du 1er mentionné, donc aller à Hoche plutôt que dans ce lycée paraît ici bénéfique.
Pour citer un autre exemple d'élèves de Hoche, l'an dernier les 5 premiers d'une autre classe de terminale ont tous été acceptés dans des MPSI du top 10 (autres que Hoche).
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2019 09:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par AlmAnne » 09 janv. 2020 17:49

grenadine a écrit :
08 janv. 2020 16:35
Hoche voit ses résultats en hausse en MP. Normal, un prof est de retour et cela se ressent. La PSI* est toujours aussi bonne. Rien de nouveau sous le soleil, d'une année sur l'autre quelques variations pour l'X. Idem pour Fermat.
Bonjour,
C'est un peu le contraire de ce qui se dit souvent sur le forum. Quand certains se désolent de ne pas être pris dans une prépa Top 5, il leur est répondu que c'est l'élève qui est l'artisan de sa réussite. Les enseignants sont équivalents en général mais c'est la sélection des candidats qui influe le classement de la prépa.
Si le changement d'un prof peut modifier les résultats MP de Hoche, c'est que les élèves seront quand même mieux préparés dans une prépa cotée.
Bon, je sais que je suis en mode pinailleuse. :wink:

(Je suis mère d'un jeune en MPSI d'une prépa milieu de classement. :) )

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par grenadine » 09 janv. 2020 17:59

Non, pas vraiment. Cela montre que même à Hoche, il peut y avoir des profs un peu moins performants, plus inexperimentés ou autre raison. Et qu'il y a donc des profs aussi bons que celui-ci dans des lycées bien moins sélectifs. 😉

Un prof ne faisant pas tout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Saint Germain » 09 janv. 2020 19:29

Hypertore a écrit :
08 janv. 2020 22:24
OldMan a écrit :
30 déc. 2019 15:43
Le classement de l'élève prime sur tout le reste (notes, lycée). C'est le critère de base.
Il vaut mieux être 1er en matières scientifiques dans sa classe de lycée 'normal' (mais pas pourri ) que 5eme dans une classe d'un lycée réputé.Je parle d'expérience.
C'est le premier critère d'écrémage des prépas du top 20, même si la plupart vous diront qu'ils épluchent les dossiers à fond. (enfin ils les épluchent à fond après application de ce critère de classement)
7 personnes de ma classe de l'an dernier ont reçu une proposition d'admission Hoche MPSI, et elles étaient toutes mieux classées sur liste d'appel que le 1er du lycée de mon secteur (lycée un peu plus " lambda "), l'application de ce critère n'est donc pas systématique
Le 1er de ton lycée de secteur a été admis dans quelle(s) prépa(s) finalement ?

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Hypertore » 09 janv. 2020 21:16

Saint Germain a écrit :
09 janv. 2020 19:29
Le 1er de ton lycée de secteur a été admis dans quelle(s) prépa(s) finalement ?
Hoche également, et à part ça il me semble qu'il a eu JDS et Marcelin Berthelot.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2019 09:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Ecapsx » 09 janv. 2020 23:32

Bonjour
Merci "Hypertore" d'avoir remis le sujet sur les rails, et pour ce partage d'expérience intéressant.
Petite question complémentaire : comment c'était les années de lycée à Hoche ? Bcp de travail / rythme soutenu (voire même déjà un peu le rythme prépa en terminale ...) gros écart par rapport au collège ou pas tant que ça etc
Bien cordialement

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Hypertore » 10 janv. 2020 00:27

Ecapsx a écrit :
09 janv. 2020 23:32
Petite question complémentaire : comment c'était les années de lycée à Hoche ? Bcp de travail / rythme soutenu (voire même déjà un peu le rythme prépa en terminale ...) gros écart par rapport au collège ou pas tant que ça etc
Le rythme est en fait très variable en fonction des personnes. J'en connais qui dès la 2nde travaillaient énormément voire comme des prépas, et en terminale ça concernait une certaine partie de ma classe. En majorité les gens travaillent mais raisonnablement. Personnellement je ne pense pas avoir travaillé beaucoup plus qu'au collège
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2019 09:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Ecapsx » 10 janv. 2020 07:08

Merci!
Vous donneriez le nom du lycée de secteur (dans lequel vous n'êtes pas allé) pour mieux se rendre compte ?
Bonne journée

Verrouillé