Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par Ajax59 » 12 janv. 2020 10:42

father a écrit :
10 janv. 2020 21:11
Tout simplement parce le bac S n a plus rien de discriminant...
Aujourd hui, c est tout à fait possible de décrocher un bac S sans être bon en maths.
Séquence nostalgie : jadis il y avait 3 bac sciences
Le bac E (peu répandu) permettait d aller en PT (dite techno.. krraass) pour l ensam
Le bac D (svt) pour les futurs carabins .. et ceux pas assez bons pour le bac C
L élite allait en C : même dans les meilleures C 10 a 20% de recalés etait courant
+1
Ceux qui arrivent en MPSI ou PCSI se rendent compte qu'en terminale c'était très (trop ?) facile, même en maths; en terminale S il suffit d'appliquer les recettes apprises en cours, en réfléchissant un peu pour s'adapter à l'énoncé, pour être "bon" en maths. En plus en prépa il vaut mieux être organisé et avoir une capacité de travail conséquente. Ce qui fait qu'en arrivant en prépa il y a parmi les étudiants de mauvaises, mais aussi des bonnes, surprises; des 1ers de classe de terminale se retrouvent à la traine, même si ce n'est parfois que temporaire le temps de s'adapter. Mais bon, le but en prépa est d'être prêt au moment des concours un an et demi après y avoir atterri.
En section C c'était la prédominance des maths avec un programme plus poussé qu'aujourd'hui, et aussi un peu de la PC, moins facile que maintenant; vous pouviez même être nul en langue vivante. Sans 2nde langue ni options je crois qu'on avait dans les 23h de cours, peut-être même moins.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par No 6 » 12 janv. 2020 10:48

Cela changera peut-être avec le nouveau programme de Spé Math/Maths expertes où les notes dégringolent... Bref, on peut aussi se demander si, en 2021, les recrutements seront maîtrisés... ou pas du tout ! Nouveau jeu de cartes... Et du coup le "niveau" du lycée sera une des rares cartes à ne pas trop changer (sauf lycées sans Spé SI ou NSI, sans option Maths Exp... ).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Papa69 » 12 janv. 2020 11:48

Il est bien évident que le niveau du Lycée est pris en compte de manière très significatif pour l'entrée en CPGE et c'est normal quand on voit le résultats des élèves 2 ans après en fin de spe.
Je peux vous donner l'exemple des intégrations en CPGE scientifiques du Lycée Aux Lazaristes, pour deux des meilleures classes de terminale S en 2017.
Classe 1 : 4 Lazos (dont 2 admis à Ginette), 1 Le Parc, 1 Lakanal (admis aussi à St Louis), 1 Janson, 1 Kleber, 1 Lamartin, 1 JB Say, + d'autres sans doute non identifiés
Classe 2 : 2 Ginette, 3 Lazos, 2 Stan, 1 Parc, + d'autres sans doute non identifiés
En plus de cela, de nombreuses intégrations en formations très sélectives : Polytechnique Lausanne, CPGE commerciales, bonnes écoles post-bac (INSA Lyon et UTC ), et même Science Po Paris,...
Côté résultats en CPGE Scientifiques, les résultats des élèves sont plutôt bons pour ceux que je connais (les copains de mon fils).
Classe 1 (classe de mon fils) : 2 CentraleSupelec, 1 Mines Paris, 1 Centrale Lyon, 2 ENSTA, 1 centrale Lille,...
Classe 2 : 1X, 2 CentraleSupelec, 1 Mines Paris, 1IMT,...
Assez étonnamment, la prepa des Lazos n'a pas des résultats impressionnants par rapport au niveau de sélectivité sur mon échantillon. Ils laissent filer pas mal d'élèves du Lycée qui intègrent au final le top 12 des écoles d'ingénieurs (A+ l'étudiant) par d'autres prepa moins bien cotées, bien que 42% (cf. stat de l'étudiant) de leurs propres effectifs n'atteignent pas ce résultat. On peut donc se poser des questions sur la qualité de la sélection, et/ou de la valeur ajoutée de cette prépa. Autrement dit, je pense que c'est bien l'élève qui fait le résultat et pas la prépa, au moins pour les 20 meilleures prepa.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 janv. 2020 12:21

> Ils laissent filer pas mal d'élèves

À l’insu de leur plein gré, à leur corps défendant :

principe de libre arbitre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ajax59 » 13 janv. 2020 08:39

Papa69 a écrit :
12 janv. 2020 11:48
Il est bien évident que le niveau du Lycée est pris en compte de manière très significatif pour l'entrée en CPGE et c'est normal quand on voit le résultats des élèves 2 ans après en fin de spe.
Je peux vous donner l'exemple des intégrations en CPGE scientifiques du Lycée Aux Lazaristes, pour deux des meilleures classes de terminale S en 2017.
Classe 1 : 4 Lazos (dont 2 admis à Ginette), 1 Le Parc, 1 Lakanal (admis aussi à St Louis), 1 Janson, 1 Kleber, 1 Lamartin, 1 JB Say, + d'autres sans doute non identifiés
Classe 2 : 2 Ginette, 3 Lazos, 2 Stan, 1 Parc, + d'autres sans doute non identifiés
En plus de cela, de nombreuses intégrations en formations très sélectives : Polytechnique Lausanne, CPGE commerciales, bonnes écoles post-bac (INSA Lyon et UTC ), et même Science Po Paris,...
Côté résultats en CPGE Scientifiques, les résultats des élèves sont plutôt bons pour ceux que je connais (les copains de mon fils).
Classe 1 (classe de mon fils) : 2 CentraleSupelec, 1 Mines Paris, 1 Centrale Lyon, 2 ENSTA, 1 centrale Lille,...
Classe 2 : 1X, 2 CentraleSupelec, 1 Mines Paris, 1IMT,...
Assez étonnamment, la prepa des Lazos n'a pas des résultats impressionnants par rapport au niveau de sélectivité sur mon échantillon. Ils laissent filer pas mal d'élèves du Lycée qui intègrent au final le top 12 des écoles d'ingénieurs (A+ l'étudiant) par d'autres prepa moins bien cotées, bien que 42% (cf. stat de l'étudiant) de leurs propres effectifs n'atteignent pas ce résultat. On peut donc se poser des questions sur la qualité de la sélection, et/ou de la valeur ajoutée de cette prépa. Autrement dit, je pense que c'est bien l'élève qui fait le résultat et pas la prépa, au moins pour les 20 meilleures prepa.
Tâche difficile pour les sélectionneurs que de jauger un dossier vu la facilité de la terminale S; le niveau demandé en matières scientifiques serait plus élevé, les bons profils se démarqueraient mieux.
De bons élèves sur dossier peuvent se révéler moins brillants qu'attendu au fur et à mesure que les difficultés et la quantité de travail augmentent en prépa.
Les prépas du top ten qui ont énormément de demandes et une certaine habitude devraient normalement être à même de faire une meilleure sélection que les autres.
Les prépas ont aussi leurs habitudes avec certains lycées qui leur fournissent régulièrement de bons éléments.
C'est aussi pour ça que les prépas qui sont le prolongement de lycées secondaires prennent un certain échantillon dans leurs propres terminales; elles ont eu du temps durant les années de lycée de jauger leurs élèves.
Tout comme les sélectionneurs font parfois de mauvais choix ils laissent aussi de côté des bons potentiels avec des dossiers moins attrayants de prime abord, d'autant plus si ceux-ci ne se révèlent qu'en prépa (voire ne sont au top qu'au moment d'attaquer les concours, créant de bonnes surprises, même en classe non étoilée; les résultats sont quand même en grande partie le reflet des bulletins de la spé).
Et tant mieux, ça laisse de l'espoir à ceux qui ne sont pas choisis par les prépas élitistes.
Somme toute Saint Louis et Sainte Geneviève (à part pour la BJ les 2 dernières promo sorties apparemment), lycées uniquement de prépas, se débrouillent assez bien vu qu'elles n'ont pas de vivier en terminale.
Dad

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 13 janv. 2020 18:15

Julien Gossa sur son blog le 21 janvier 2019 :

Parcoursup - petit manuel de formulation des vœux à l’usage des candidats à l’enseignement supérieur
Julien Gossa a écrit :Est-ce que votre lycée d’origine va jouer dans vos chances d’admission ?

Vous n’avez aucune possibilité de le savoir [!]

Il convient donc d’ignorer cet aspect [...]

Personne ne peut prédire votre avenir : à vous de vous débrouiller !

PS Et :

Parcoursup : Quelle place pour le lycée d’origine dans le tri des dossiers ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ajax59 » 14 janv. 2020 14:17

Merci petit pingouin,
Le lien vers le "petit manuel", survolé, a l'air intéressant; l'autre, survolé également, semblant plutôt orienté bien pensance égalitariste.
Dad

Verrouillé