Profil pour faire une prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par Ajax59 » 15 janv. 2020 18:42

Ce n'est pas parce qu'il est en S-SI qu'il est obligé de faire un truc technique voire mathématique.
Est-ce que c'est ce qu'il veut de façon certaine ?
Il y a la compta, le droit, la gestion, le médical, le para-médical, et tutti quanti...
Je n'étais pas motivé en terminale et pas intéressé par quoi que ce soit de particulier et mon père, technicien dans l'âme contrairement à moi qui n'avait aucune expérience ni fibre technique (Terminale C très moyen), m'a orienté vers un truc dans lequel il y avait quand même une partie technique. Dans le contexte de l'époque, ça pouvait être un conseil pertinent mais à postériori j'aurais mieux fait de faire autre chose. Je ne lui en veux pas, j'aurais du à l'époque faire l'effort de m'interroger sur ce qui pouvait me correspondre.
Si votre fils n'est pas très motivé en terminale "maths-technique" peut-être devrait-il se demander pourquoi et voir si quelque chose d'autre le brancherait plus.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 15 janv. 2020 19:38

Les profs qui ne le voient pas en prépa ont l’habitude d'envoyer des élèves en prépas ou pas ?
Une idée de ses classements en maths physique si, anglais et philo ?
Le lycée envoie très peu d’élèves en prépa.

Pour les classements, je dirais:

- dans les 2-3 premiers en maths, physique, SI
- aucune idée en spé maths: il a mis du temps à comprendre les exigences du prof. Dans le premier quart de la classe peut être.
- 1er en philo
- 2ème en anglais

Cela ne semble pas justifier les avis très pessimistes de ses profs, et du coup je suis perdue (et lui surtout très découragé).
C'est l'informatique qui l'intéresse? D'autres disciplines de prédilection?
Je pense qu’il s’y est intéressé surtout parce que c’est une discipline où il est facile de progresser en autonomie grâce aux sites comme france-ioi et le concours Algorea. Sinon il fait beaucoup de musique mais il a commencé trop tard pour envisager des études dans cette domaine.

Merci encore pour vos réflexions que je lis attentivement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 15 janv. 2020 20:13

AllyG a écrit :
15 janv. 2020 19:38
Spé maths: il a mis du temps à comprendre les exigences du prof
C’est son explication à lui,
ou bien c’est vraiment l’explication donnée par le prof de spé maths ?

Car dans le premier cas, c’est peut-être la spé maths qui est assez exotique à comprendre...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 15 janv. 2020 21:16

Ally G : j'ai vraiment l'impression que vous décrivez mon fils. C'est marrant d'ailleurs.

Si cela peut vous donner des éléments de réflexion je peux vous parler de son cas.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par rickyy » 15 janv. 2020 22:46

Beaucoup de profs du secondaire que je côtoie, c'est à dire un certain nombre, sont persuadés qu'il faut un dossier scolaire en or massif pour aller en prépa alors que c'est faux.

Avec les classements que vous indiquez, ses chances d'avoir une prépa ne doivent pas être très loin des 100%, à condition de ne pas demander que le haut du panier.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 16 janv. 2020 08:14

C'est gênant de voir des profs qui ne semblent pas soutenir cet élève pour le pousser à envisager une prépa, et risquent de lui mettre des bâtons dans les roues par leurs appréciations et avis parce qu'il ne collerait pas au profil stéréotypé d'un élève de prépa, profil fantasmé alors qu'ils ont une experience limitée sur le sujet.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par grenadine » 16 janv. 2020 08:24

Avec un avis pas favorable et pour un peu une classe jugée moyenne....la demande est torpillée.

Il faut faire des jpo et montrer le dossier quand c'est possible.

Puis, il va voir ses profs en leur expliquant comment a été perçu le dossier par les profs de prépa.

Il faudra faire de la com.

Edit : j'ai entendu le même discours que rickyy dans le précédant lycée de mes fils. Seuls les élèves exceptionnels ont une chance en prépa. Et des conseils de voeux de prépa qui sentent le "classement Etudiant" d'il y a 30 ans. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par gerclo » 16 janv. 2020 09:45

Le prof principal de terminale de mon fils, prof de physique, donc matière importante pour une prépa, m'a maintenu mordicus que le classement n'était pas pris en compte pour la la sélection des dossiers en prépa, c'était sa réponse au fait que je lui disais que les élèves qui ne trichaient pas lors des DS dans sa classe étaient forcément désavantagés, puisqu'il ne les surveillaient pas du tout et que nombreux étaient ceux qui trichaient avec leur téléphone.
Donc on peut biaiser un dossier à bien des niveaux. Et en effet il faut s'imposer pour limiter les effets néfastes de l'incompétence de certains, et donc être vigilant.
Nous on ne l'a pas été assez.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par AllyG » 16 janv. 2020 10:38

Pour répondre à gerclo, si votre fils a le même profil cela m’intéresserait beaucoup. Merci.

U46406 a écrit :
15 janv. 2020 20:13
ou bien c’est vraiment l’explication donnée par le prof de spé maths ?
C’est ce que m’a dit le prof de spé (question de rédaction).

Avec un avis pas favorable et pour un peu une classe jugée moyenne....la demande est torpillée.
Donc sans avis favorable il peut oublier la prépa, mêmes les moins sélectives? (Il n’est pas ambitieux, il ne demandera pas Fermât :wink: ). Mon fils ne fera pas la comm, mais je peux poser la question à ses professeurs.

En ce qui concerne les JPO avec mon ainée on en a fait plusieurs et ce n’était que dans les prépas parisiennes qu’on a pu obtenir un avis sur son dossier.

Stratégiquement ce serait peut être mieux de se concentrer sur les concours (Geipi-Polytech et Avenir pour postuler à deux écoles d’ingé publiques dans le sud ouest), même si ses profs ne sont pas optimistes sur ses chances, car le dossier compte pour beaucoup moins. On pourrait éventuellement mettre en place des cours particuliers pour favoriser ses chances de réussite.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour faire une prépa?

Message par U46406 » 16 janv. 2020 11:02

Faites les 2 !
- les concours niveau bac ;
- les MPSI genre Rodez ou Perpignan
(vous êtes prêt à aller jusqu'où géographiquement dans le sud-ouest à chaque week-end ou vacances durant les 2 années à venir ? - vu qu'il y a peu de Polytech dans le sud-ouest : Marseille)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre