importance du classement ou simple effet classement ?
importance du classement ou simple effet classement ?
Bonjour,
Les très bonnes prépas attirent les meilleurs étudiants et ont les moyens de sélectionner les tout meilleurs d'entres eux. On est d'accord ?
Au finale, est-ce si "glorieux" pour elles d'avoir de très bons résultats du année sur l'autre ? Est-ce intrinsèquement lié à la qualité de la formation ou à la qualité initiale du candidat ?
Imaginons qu'on inverse les affectations de 2 prépas : élèves de la prépa "de province" mal classée <> élèves d'Henri 4. Au final, Henri 4 serait-il devant ? Rien est sûr, car la plus-value pédagogique me semble tout de même difficile à mesurer et il est quand même bien plus simple d'arriver à de bons résultats si on travail dés le départ avec des élèves assez exceptionnels non ?
Les meilleurs profs sont-ils forcément dans les lycées prestigieux ? Non à priori... la corrélation entre les résultats au concours et la qualité des profs n'est aps si évidente (sinon, que dire des profs de ZEP...)
S'il n'y a qu'un effet "classement", on peut tout de même se demandé s'il y a un intérêt à être entouré des meilleurs élèves. Facteur de motivation ou inversement ? Tout dépend sans doute des élèves.
Bref, ne faudrait-il pas relativiser ces classements, qui semblent faire foi un peu partout ? Ce qui compte avant n'est-ce pas plutôt l'implication de l'étudiant ?
Un futur B/L peut-être (dans la B/L classée 24ème ou à Henri IV) ?
Les très bonnes prépas attirent les meilleurs étudiants et ont les moyens de sélectionner les tout meilleurs d'entres eux. On est d'accord ?
Au finale, est-ce si "glorieux" pour elles d'avoir de très bons résultats du année sur l'autre ? Est-ce intrinsèquement lié à la qualité de la formation ou à la qualité initiale du candidat ?
Imaginons qu'on inverse les affectations de 2 prépas : élèves de la prépa "de province" mal classée <> élèves d'Henri 4. Au final, Henri 4 serait-il devant ? Rien est sûr, car la plus-value pédagogique me semble tout de même difficile à mesurer et il est quand même bien plus simple d'arriver à de bons résultats si on travail dés le départ avec des élèves assez exceptionnels non ?
Les meilleurs profs sont-ils forcément dans les lycées prestigieux ? Non à priori... la corrélation entre les résultats au concours et la qualité des profs n'est aps si évidente (sinon, que dire des profs de ZEP...)
S'il n'y a qu'un effet "classement", on peut tout de même se demandé s'il y a un intérêt à être entouré des meilleurs élèves. Facteur de motivation ou inversement ? Tout dépend sans doute des élèves.
Bref, ne faudrait-il pas relativiser ces classements, qui semblent faire foi un peu partout ? Ce qui compte avant n'est-ce pas plutôt l'implication de l'étudiant ?
Un futur B/L peut-être (dans la B/L classée 24ème ou à Henri IV) ?
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
Relativiser est évidemment necessaire. Après partir d un meilleur lot d élève permet aux professeurs de fournir un cours de plus haut niveau potentiellement plus adapté au potentiel de l élève. Personne ne pourra jamais t affirmer que tu aurais mieux réussi dans telle ou telle prépa, il faut peser le pour et le contre, les conditions matérielles étant importantes pour la réussite.roby a écrit : ↑02 févr. 2020 13:07Bonjour,
Les très bonnes prépas attirent les meilleurs étudiants et ont les moyens de sélectionner les tout meilleurs d'entres eux. On est d'accord ?
Au finale, est-ce si "glorieux" pour elles d'avoir de très bons résultats du année sur l'autre ? Est-ce intrinsèquement lié à la qualité de la formation ou à la qualité initiale du candidat ?
Imaginons qu'on inverse les affectations de 2 prépas : élèves de la prépa "de province" mal classée <> élèves d'Henri 4. Au final, Henri 4 serait-il devant ? Rien est sûr, car la plus-value pédagogique me semble tout de même difficile à mesurer et il est quand même bien plus simple d'arriver à de bons résultats si on travail dés le départ avec des élèves assez exceptionnels non ?
Les meilleurs profs sont-ils forcément dans les lycées prestigieux ? Non à priori... la corrélation entre les résultats au concours et la qualité des profs n'est aps si évidente (sinon, que dire des profs de ZEP...)
S'il n'y a qu'un effet "classement", on peut tout de même se demandé s'il y a un intérêt à être entouré des meilleurs élèves. Facteur de motivation ou inversement ? Tout dépend sans doute des élèves.
Bref, ne faudrait-il pas relativiser ces classements, qui semblent faire foi un peu partout ? Ce qui compte avant n'est-ce pas plutôt l'implication de l'étudiant ?
Un futur B/L peut-être (dans la B/L classée 24ème ou à Henri IV) ?
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
Quand on observe les résultats écrasants à l'X/ENS d'une poignée de prépas, et sachant qu'elles recrutent des lycéens, deux hypothèses semblent assez naturelles :
Pour répondre à la question initale (importance du classement ou simple effet classement), peu importent la corrélation des résultats avec la qualité intrinsèque des cours, ou même l'influence du niveau général de la classe sur les ambitions du cours donné. La question à trancher, c'est plutôt de savoir laquelle parmi les deux hypothèses que j'évoque est correcte.
- Soit ces prépas parviennent à l'avance à recruter les meilleurs lycéens avec une précision remarquable, présageant de leurs capacités à passer les concours les plus exigeants après deux ans d'un travail intensif qui n'a rien de comparable avec quoi que ce soit qu'ils aient pu fournir jusque là ;
- Soit ces prépas ont une importance capitale sur la réussite individuelle des élèves.
Pour répondre à la question initale (importance du classement ou simple effet classement), peu importent la corrélation des résultats avec la qualité intrinsèque des cours, ou même l'influence du niveau général de la classe sur les ambitions du cours donné. La question à trancher, c'est plutôt de savoir laquelle parmi les deux hypothèses que j'évoque est correcte.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
Les 2 tout simplement 
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
Répondre
Les 2 mon capitaine !
Mais il ne l est pas..
Les 2 mon capitaine !
Mais il ne l est pas..
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
2 choses étonnantes dans ce discours :Der RHDJ a écrit : ↑03 févr. 2020 10:20Quand on observe les résultats écrasants à l'X/ENS d'une poignée de prépas, et sachant qu'elles recrutent des lycéens, deux hypothèses semblent assez naturelles :
- Soit ces prépas parviennent à l'avance à recruter les meilleurs lycéens avec une précision remarquable, présageant de leurs capacités à passer les concours les plus exigeants après deux ans d'un travail intensif qui n'a rien de comparable avec quoi que ce soit qu'ils aient pu fournir jusque là ;
- Soit ces prépas ont une importance capitale sur la réussite individuelle des élèves.
Pour répondre à la question initale (importance du classement ou simple effet classement), peu importent la corrélation des résultats avec la qualité intrinsèque des cours, ou même l'influence du niveau général de la classe sur les ambitions du cours donné. La question à trancher, c'est plutôt de savoir laquelle parmi les deux hypothèses que j'évoque est correcte.
- tu penses que ces 2 hypothèses s'excluent l'une l'autre
- la première hypothèse semble te surprendre
PS : la précision est bonne mais pas exceptionnelle non plus.
PS bis : quelle passion !

Chers élèves de Terminale : les statistiques c'est bien mais allez aussi à un max de Journées Portes Ouvertes pour rencontrer et discuter avec des personnes vivantes (profs, élèves et administration) et choisir in fine l'environnement le plus propice à votre personnalité et à votre situation personnelle globale.
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
https://www.polytechnique.edu/admission ... res-ecritsLes candidats des établissements ci-dessous sont affectés à l'Ecole polytechnique :
Louis-le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Fénelon (MP) Paris.
Ste Geneviève, Hoche Versailles. Blaise Pascal Orsay, Lakanal Sceaux, Sainte-Marie Antony, Jacques Amyot Melun, Jean d'Albret St Germain-en-Laye (MP), Jean-Baptiste Corot Savigny-sur-Orge (MP), Parc des Loges Evry (MP), Michelet Vanves (PC).
S'il y a un ordre qui est respecté ici, ce n'est pas l'ordre alphabétique...
C'est une honte.
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
N'est-ce pas plutôt un critère géographique qui est respecté ? Tant que le deuxième centre d'examen était inconnu, l'Ecole Polytechnique étant située en banlieue sud, ne valait-il mieux pas lui affecter les établissements les plus proches ?
Re: importance du classement ou simple effet classement ?
Non, malheureusement.
Les premiers de la liste n'ont aucune proximité particulière avec le centre d'examen.
L'aspect géographique n'est valable que pour ceux qui ferment la liste, et dont l'éviction aurait rendu la mascarade tellement vilaine qu'elle ne serait peut-être pas passée. Là, ça passe.
Et d'ailleurs, tu remarqueras que ces quelques lycées locaux ne sont pas présents sur toutes leurs filières, tandis que les pistonnés, si. Le détail qui tue.

Les premiers de la liste n'ont aucune proximité particulière avec le centre d'examen.
L'aspect géographique n'est valable que pour ceux qui ferment la liste, et dont l'éviction aurait rendu la mascarade tellement vilaine qu'elle ne serait peut-être pas passée. Là, ça passe.
Et d'ailleurs, tu remarqueras que ces quelques lycées locaux ne sont pas présents sur toutes leurs filières, tandis que les pistonnés, si. Le détail qui tue.

Re: importance du classement ou simple effet classement ?
D'accord, donc Stan, Condorcet et Pasteur n'auront pas de reçus à X-ENS cette année, tellement ils sont désavantagés par le centre d'examen.