importance du classement ou simple effet classement ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2020 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

importance du classement ou simple effet classement ?

Message par roby » 02 févr. 2020 13:07

Bonjour,

Les très bonnes prépas attirent les meilleurs étudiants et ont les moyens de sélectionner les tout meilleurs d'entres eux. On est d'accord ?

Au finale, est-ce si "glorieux" pour elles d'avoir de très bons résultats du année sur l'autre ? Est-ce intrinsèquement lié à la qualité de la formation ou à la qualité initiale du candidat ?

Imaginons qu'on inverse les affectations de 2 prépas : élèves de la prépa "de province" mal classée <> élèves d'Henri 4. Au final, Henri 4 serait-il devant ? Rien est sûr, car la plus-value pédagogique me semble tout de même difficile à mesurer et il est quand même bien plus simple d'arriver à de bons résultats si on travail dés le départ avec des élèves assez exceptionnels non ?

Les meilleurs profs sont-ils forcément dans les lycées prestigieux ? Non à priori... la corrélation entre les résultats au concours et la qualité des profs n'est aps si évidente (sinon, que dire des profs de ZEP...)

S'il n'y a qu'un effet "classement", on peut tout de même se demandé s'il y a un intérêt à être entouré des meilleurs élèves. Facteur de motivation ou inversement ? Tout dépend sans doute des élèves.

Bref, ne faudrait-il pas relativiser ces classements, qui semblent faire foi un peu partout ? Ce qui compte avant n'est-ce pas plutôt l'implication de l'étudiant ?

Un futur B/L peut-être (dans la B/L classée 24ème ou à Henri IV) ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par Nabuco » 02 févr. 2020 13:46

roby a écrit :
02 févr. 2020 13:07
Bonjour,

Les très bonnes prépas attirent les meilleurs étudiants et ont les moyens de sélectionner les tout meilleurs d'entres eux. On est d'accord ?

Au finale, est-ce si "glorieux" pour elles d'avoir de très bons résultats du année sur l'autre ? Est-ce intrinsèquement lié à la qualité de la formation ou à la qualité initiale du candidat ?

Imaginons qu'on inverse les affectations de 2 prépas : élèves de la prépa "de province" mal classée <> élèves d'Henri 4. Au final, Henri 4 serait-il devant ? Rien est sûr, car la plus-value pédagogique me semble tout de même difficile à mesurer et il est quand même bien plus simple d'arriver à de bons résultats si on travail dés le départ avec des élèves assez exceptionnels non ?

Les meilleurs profs sont-ils forcément dans les lycées prestigieux ? Non à priori... la corrélation entre les résultats au concours et la qualité des profs n'est aps si évidente (sinon, que dire des profs de ZEP...)

S'il n'y a qu'un effet "classement", on peut tout de même se demandé s'il y a un intérêt à être entouré des meilleurs élèves. Facteur de motivation ou inversement ? Tout dépend sans doute des élèves.

Bref, ne faudrait-il pas relativiser ces classements, qui semblent faire foi un peu partout ? Ce qui compte avant n'est-ce pas plutôt l'implication de l'étudiant ?

Un futur B/L peut-être (dans la B/L classée 24ème ou à Henri IV) ?
Relativiser est évidemment necessaire. Après partir d un meilleur lot d élève permet aux professeurs de fournir un cours de plus haut niveau potentiellement plus adapté au potentiel de l élève. Personne ne pourra jamais t affirmer que tu aurais mieux réussi dans telle ou telle prépa, il faut peser le pour et le contre, les conditions matérielles étant importantes pour la réussite.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par Der RHDJ » 03 févr. 2020 10:20

Quand on observe les résultats écrasants à l'X/ENS d'une poignée de prépas, et sachant qu'elles recrutent des lycéens, deux hypothèses semblent assez naturelles :

  • Soit ces prépas parviennent à l'avance à recruter les meilleurs lycéens avec une précision remarquable, présageant de leurs capacités à passer les concours les plus exigeants après deux ans d'un travail intensif qui n'a rien de comparable avec quoi que ce soit qu'ils aient pu fournir jusque là ;
  • Soit ces prépas ont une importance capitale sur la réussite individuelle des élèves.

Pour répondre à la question initale (importance du classement ou simple effet classement), peu importent la corrélation des résultats avec la qualité intrinsèque des cours, ou même l'influence du niveau général de la classe sur les ambitions du cours donné. La question à trancher, c'est plutôt de savoir laquelle parmi les deux hypothèses que j'évoque est correcte.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par grenadine » 03 févr. 2020 10:27

Les 2 tout simplement 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 16145

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par father » 03 févr. 2020 12:50

Répondre
Les 2 mon capitaine !
Mais il ne l est pas..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par Saint Germain » 03 févr. 2020 16:30

Der RHDJ a écrit :
03 févr. 2020 10:20
Quand on observe les résultats écrasants à l'X/ENS d'une poignée de prépas, et sachant qu'elles recrutent des lycéens, deux hypothèses semblent assez naturelles :

  • Soit ces prépas parviennent à l'avance à recruter les meilleurs lycéens avec une précision remarquable, présageant de leurs capacités à passer les concours les plus exigeants après deux ans d'un travail intensif qui n'a rien de comparable avec quoi que ce soit qu'ils aient pu fournir jusque là ;
  • Soit ces prépas ont une importance capitale sur la réussite individuelle des élèves.

Pour répondre à la question initale (importance du classement ou simple effet classement), peu importent la corrélation des résultats avec la qualité intrinsèque des cours, ou même l'influence du niveau général de la classe sur les ambitions du cours donné. La question à trancher, c'est plutôt de savoir laquelle parmi les deux hypothèses que j'évoque est correcte.
2 choses étonnantes dans ce discours :
- tu penses que ces 2 hypothèses s'excluent l'une l'autre
- la première hypothèse semble te surprendre

PS : la précision est bonne mais pas exceptionnelle non plus.
PS bis : quelle passion ! :lol:

Chers élèves de Terminale : les statistiques c'est bien mais allez aussi à un max de Journées Portes Ouvertes pour rencontrer et discuter avec des personnes vivantes (profs, élèves et administration) et choisir in fine l'environnement le plus propice à votre personnalité et à votre situation personnelle globale.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par zede » 08 févr. 2020 13:04

Les candidats des établissements ci-dessous sont affectés à l'Ecole polytechnique :

Louis-le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Fénelon (MP) Paris.
Ste Geneviève, Hoche Versailles. Blaise Pascal Orsay, Lakanal Sceaux, Sainte-Marie Antony, Jacques Amyot Melun, Jean d'Albret St Germain-en-Laye (MP), Jean-Baptiste Corot Savigny-sur-Orge (MP), Parc des Loges Evry (MP), Michelet Vanves (PC).
https://www.polytechnique.edu/admission ... res-ecrits

S'il y a un ordre qui est respecté ici, ce n'est pas l'ordre alphabétique...

C'est une honte.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par GrosGillouDu92 » 08 févr. 2020 13:06

N'est-ce pas plutôt un critère géographique qui est respecté ? Tant que le deuxième centre d'examen était inconnu, l'Ecole Polytechnique étant située en banlieue sud, ne valait-il mieux pas lui affecter les établissements les plus proches ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par zede » 08 févr. 2020 13:24

Non, malheureusement.

Les premiers de la liste n'ont aucune proximité particulière avec le centre d'examen.

L'aspect géographique n'est valable que pour ceux qui ferment la liste, et dont l'éviction aurait rendu la mascarade tellement vilaine qu'elle ne serait peut-être pas passée. Là, ça passe.

Et d'ailleurs, tu remarqueras que ces quelques lycées locaux ne sont pas présents sur toutes leurs filières, tandis que les pistonnés, si. Le détail qui tue.

Image

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance du classement ou simple effet classement ?

Message par GrosGillouDu92 » 08 févr. 2020 15:00

D'accord, donc Stan, Condorcet et Pasteur n'auront pas de reçus à X-ENS cette année, tellement ils sont désavantagés par le centre d'examen.

Répondre