AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par MrNobody » 14 févr. 2020 01:14

Bonjour à vous,

Je sais que c'est un forum plutôt orienté prépa et je m'excuse par avance de venir poser mes questions ici. Mais c'est parfois compliqué d'obtenir des informations ou même de faire un choix.

J'ai 27 ans, je suis actuellement en L2 Physique (reprise d'études en L1 il y a 2 ans), ma moyenne générale dépasse les 18/20 et je majore ma promo. Je souhaite m'orienter vers certaines grandes écoles, mais pour le moment j'ai un peu de mal à savoir ce qui serait le mieux, même si à priori, c'est SupAéro qui m'attire le plus et de loin.

Je ne poserai pas de question concernant les salaires car cela ne m'intéresse pas tant que j'ai à manger dans mon assiette et de quoi vivre normalement.

Pour le moment, les domaines vers lesquels je me sens attiré sont l'aérospatial et l'automobile. Je suis particulièrement intéressé par la mécanique des fluides et tout ce qui concerne l'astrophysique/mécanique céleste, bref l'espace en général. (Ne me demandez pas pourquoi, je sais juste que ça m'éclate).

Maintenant mon problème se situe ici. Je sais que je commence à un petit peu saturer d'apprendre pour apprendre, et que j'ai envie de commencer à faire de vrais projets, travailler sur des missions qui serviront ou seront mises en application quelque part. C'est un peu tôt je sais, mais j'ai vraiment envie de me lancer à fond dans des projets et que cela soit utile autant que ça m'aura passionné à réaliser.

Quelle(s) école(s) me conseillerez-vous dans le top10-12 qui pourrait correspondre à mon profil, sachant que j'ai encore un peu de mal à me décider entre aérospatial pur (plutôt motorisation/circuit à carburant), l'automobile (motorisation/circuit à carburant/aérodynamisme) et le côté mécanique céleste/astrophysique/satellites (conquête de l'espace) ?

Je pense sincèrement après avoir consulté les sites des écoles que SupAéro serait le meilleur choix, mais je souhaite échanger et avoir des retours car de mon côté, je ne connais personne venant de grandes écoles, encore moins de celle(s) qui pourrai(en)t m'intéresser.

Pensez-vous que l'ENS Ulm soit une possibilité ou est-ce à écarter complètement (sachant que je ne souhaite pas faire de théorique/recherche plus tard) ?

Je m'excuse si j'ai fait quelques fautes, il est tard et je suis fatigué ^^'.

En vous remerciant :).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 03:49

Oui. ENS Lyon aussi. Sans doute aussi ENS Paris-Saclay.

Regarde aussi Ponts et Ensta Paris - ParisTech.

Polytechnique X c’est sans doute avec limite d’âge sauf candidat étranger à l’étranger.

Lis les conditions de candidature de chaque concours ou procédure sur dossier Licence.

Astrophysique + je n’ai pas envie de faire de théorie ou de recherche => grande contradiction...

« Concret » ? Du « plus concret » : aérospatial.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 03:56

Assure-toi d’autres écoles que les plus « prestigieuses », qui sait...

Ainsi Ensta Bretagne, pour un très bon dossier de licence L2 en sciences :
https://www.ensta-bretagne.fr/fr/admission-sur-dossier

(Enfin, en cas d’échec la première fois, il restera la candidature dans une année de plus, une fois en année de licence L3.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 04:02

A p’u’ grand monde dans le label ParisTech : https://paristech.fr

Mais ça me permet de rajouter à la liste le nom de ensam Arts et Métiers.


Je reviens sur Supaero : c’est un groupe isae avec plusieurs écoles, certaines en plan de secours de celle de Toulouse.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par lucascab » 14 févr. 2020 10:31

Plusieurs choses :
- tu as 27 ans mais c'est quoi ton profil avant ? Pour postuler aux concours depuis la fac, il faut normalement avoir eu sa licence 3 ans après le bac... Relis bien la notice avant de te faire des faux espoirs. Honnêtement je pense que tu n'as strictement aucune chance d'intégrer une grande école d'ingé de ce niveau (ce qui ne t'empêche pas d'essayer).

- Sinon toute école du top 10-12 correspond, avec peut-être une longueur d'avance pour l'X, les Mines, Supaéro et l'ENSTA... voire les Arts

- Si tu as Ulm, ça fait jamais de mal, par contre tu vas continuer un moment à apprendre pour apprendre (encore plus vrai dans des ENS)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par MrNobody » 14 févr. 2020 11:09

lucascab a écrit :
14 févr. 2020 10:31
Plusieurs choses :
- tu as 27 ans mais c'est quoi ton profil avant ? Pour postuler aux concours depuis la fac, il faut normalement avoir eu sa licence 3 ans après le bac... Relis bien la notice avant de te faire des faux espoirs. Honnêtement je pense que tu n'as strictement aucune chance d'intégrer une grande école d'ingé de ce niveau (ce qui ne t'empêche pas d'essayer).

- Sinon toute école du top 10-12 correspond, avec peut-être une longueur d'avance pour l'X, les Mines, Supaéro et l'ENSTA... voire les Arts

- Si tu as Ulm, ça fait jamais de mal, par contre tu vas continuer un moment à apprendre pour apprendre (encore plus vrai dans des ENS)
Bonjour,

D'après mes enseignants, l'âge ne change rien, ils ont eu plusieurs profils similaires au mien qui ont intégré les grandes écoles. Et sur la notice ils disent "Licence 3 obtenue en 3 années d'études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier".

En ce qui me concerne, avant la L3, j'ai à la sortie du BAC S fait un DUT que je n'ai pas obtenu car j'avais trop d'absences et je ne faisais rien. J'ai fait 1 an développeur, 2 ans gendarme, X petits boulots. Et bon disons que bref j'ai des circonstances atténuantes :roll:.

Concernant l'ULM mes enseignants ne me la conseille pas vu mon profil plus ingénieur que chercheur.
Dernière modification par MrNobody le 14 févr. 2020 11:38, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 11:24

SPOILER:
Comme Hibiscus me le rappelle ci-dessous à bon escient, ce bouton - et menu - en forme de crayon pour éditer ses messages à soi est très très utile ! J'en use et abuse moi-même. :mrgreen:
Tu risques quoi de préparer ENS Ulm tout en préparant aussi ENS PS (Paris-Saclay),
sans oublier toute une flopée d'écoles de groupes B et C en secours.

Comme celles du Concours Pass'Ingénieur :
http://passingenieur.scei-concours.fr
Dernière modification par U46406 le 14 févr. 2020 11:45, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par U46406 » 14 févr. 2020 11:26

Tu veux faire de la robotique ou autre mécatronique ?

Par contre, je suppose que tu vas faire ta liste de concours et AST en raturant bien les mentions inutiles des domaines comme télécom et informatique ? (en ne cochant pas les cases d'inscription dans les dossiers de candidature)
> développeur informatique...


PS édit - message de service pour la VDD : je sépare chaque sujet bien différent dans autant de messages que nécessaires...
Dernière modification par U46406 le 14 févr. 2020 11:46, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par Hibiscus » 14 févr. 2020 11:38

Je rejoins le commentaire de lucascab.

Juste un detail, dans pas mal de cas, pour tout ce qui est astro, par exemple, on peut te demander "plus" que le simple parcours d'ecole, pour pas mal de postes interessants.

(etonnant qu'on puisse multiplier sans cesse les doubles et triples-posts et faire des remarques/suggestions a d'autres concernant la possibilite d'editer les messages :/)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Grandes écoles (Besoin d'éclairer ma lanterne)

Message par MrNobody » 14 févr. 2020 11:41

U46406 a écrit :
14 févr. 2020 11:26
Tu veux faire de la robotique ou autre mécatronique ?

Par contre, je suppose que tu vas faire ta liste de concours et AST en raturant bien les mentions inutiles des domaines comme télécom et informatique ? (en ne cochant pas les cases d'inscription dans les dossiers de candidature)
> développeur informatique...
Non cela ne m'interesse plus l'informatique. Ou alors sous un autre angle que simple développeur. Je suis toujours à l'aise avec l'outil et je pense que c'est un plus. Je suis vraiment intéressé par la mécanique/méca flu/thermo. Tout ce qui est électronique/électromagnétisme ne m'intéresse pas non plus.

Par contre, vous êtes plusieurs à me parler des concours en fin de L2. Mais les grandes écoles sont en fin de L3 ^^' je ne peux pas faire les 2 à la fois.

Répondre