INSA Lyon 3ème année par SCEI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Papa69 » 18 févr. 2020 15:59

Les admissions à l'INSA en 3ème année pour les taupins passent par SCEI depuis l'année dernière me semble-t-il. A la lecture de la notice, je trouve qu'il y a très peu de places pour les taupins. D'un autre côté, il semble que peu de taupins soient réellement intéressés, notamment dans les prépas dites sélectives. L'inscription est plus utilisée comme une solution de secours par bep d'entre eux. Du coup, je me pose la question de la sélectivité. A-t-on des premiers retours sur le profil des admis ? Je suis plus particulièrement intéresse par les chances d'un élève dans les 10 premiers d'une classe étoilée d'un Lycée top 10.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par father » 18 févr. 2020 19:39

Quelle filière ?
Je ne vois pas l intérêt pour un si bon élève ! Top 10 de l étoilée ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Papa69 » 19 févr. 2020 14:30

PC* Le parc
Solution de secours car 5/2.
Bon c'est vrai qu'il a eu Centrale Lyon en 3/2, donc l’intérêt est sans doute limité :shock:
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par dupontfr » 19 févr. 2020 15:48

Papa69 a écrit :
19 févr. 2020 14:30
PC* Le parc
Solution de secours car 5/2.
Bon c'est vrai qu'il a eu Centrale Lyon en 3/2, donc l’intérêt est sans doute limité :shock:
quelle ecole vise-t-il? ou quel est son projet car Centrale lyon est déjà une très belle école

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Papa69 » 19 févr. 2020 18:29

Il rêve de l'X, mais c'est pas gagné ! Il sera satisfait par CentraleSupelec, les Mines Pa et les Ponts (comme bep d'élèves en PC* dans une prepa top 10). Ceci dit on s'éloigne de ma question initiale...
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par pampa » 19 févr. 2020 19:20

En fait... je ne comprends pas votre question ! Je crois que personne ne répond pour ça...
Vous nous dites que vous ne comprenez pas la sélectivité du recrutement en 3A de l’INSA, puisque des étudiants brillants comme votre fils ne veulent pas y aller! Mais tout simplement parce que ce recrutement parallèle sur dossier ne s’adresse pas à des étudiants qui postulent à l’X, mines, centrale, etc... et qui peuvent refuser centrale Lyon !
Pour une majorité d’autres, l’insa Lyon reste un « voeux rêvé » !
Pour garder votre appartenance au Parc, je connais au moins 4 élèves , évidemment pas en classes étoiles et plutôt dans les derniers, qui ont été recalé en 3/2 à l’insa...même pas les entretiens...

Pour mon fils, en 3/2 au Parc, non étoilé et plutôt dans le dernier tiers de sa classe, c’est un voeux qui n’est pas de secours: il ira, s’il est pris, et cela fait partie de ses 5 premiers voeux (car il est conscient qu’il n’aura pas une école top 10 qu’obtiennent 85% de la classe étoilée)...
cordialement,
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Papa69 » 20 févr. 2020 08:28

Je me propose donc de repréciser la question. Quel est le niveau de sélectivité de l'INSA Lyon en admission post prepa ? Quelqu'un peut-il illustrer avec des exemples réels de taupins admis ces deux dernières années ?
Les autres échanges sont en effet plus personnels et sans grand intérêt pour les lecteurs du site.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par U46406 » 20 févr. 2020 09:51

Le conseil donné par pampa est à adapter pour le cas de Papa69...
Il verra bien si son voeu INSA Lyon sera son n-ème voeu de secours, et s'il l'aura classé en telle ou telle place dans sa liste de voeux SCEI en juillet prochain...

Rappelons le cas très rare du candidat 5/2 qui resterait bloqué dans sa chambre pour une histoire de poignée de porte bloquée (je mélange 2 vraies histoires : une d'une candidate rapportée par padpad et une question d'un forum de bricolage où une dame explique qu'elle a passé 2 ou 3 heures à percer sa serrure au ressort coincé - encore heureuse qu'elle avait un outil dans sa pièce)...
pampa a écrit :
19 févr. 2020 19:20
Pour [tel candidat], en 3/2 au Parc, non étoilé et plutôt dans le dernier tiers de sa classe, c’est un voeu qui n’est pas de secours : il ira, s’il est pris, et cela fait partie de ses 5 premiers voeux
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par pampa » 20 févr. 2020 11:39

???…
mais pour répondre à Papa69, fiston est allé à la JPO de l’INSA lyon il y 2,3 semaines, et les 2 élèves qui tenaient l’accueil pour les postulants en 3A venaient : pour l’une de PT* top 5 (parmi les dernières de classe) et l’autre major d’un DUT...
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Papa69 » 20 févr. 2020 11:55

Merci Pampa
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Répondre